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N'oubliez pas cette nuit on change d'heure avec "Jet Lag" de Zazie

30 Octobre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Musique

 

Parce qu'on change d'heure cette nuit et qu'on pourra rester une heure de plus sous la couette, 

Parce que les avions et l'aéroport toujours sur ce blog,

Parce que le compte à rebours avant Zazie à Nantes continue : 

   

 

 

"Jet Lag" par Zazie Album Totem, 2007

 

" Mais pour que nos amours en transit

n'arrivent pas trop vite

à la fin du voyage

....

 

Pour que la vie en transit

n'arrive pas trop vite à la fin du voyage

...

 

Quand les forces nous quittent

A la fin du voyage

On s'envole,

Suspend du temps la course folle

 

On vole pour ne pas vivre cloués au sol.

 

On vole une heure encore avant la fin".

 

 

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Les New Yorkais reprennent le "bus volant" - Ouest France 28 10 10

28 Octobre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

Les premiers essais du nouveau Téléphérique ou tram aérien de New York ont eu lieu en octobre. Inauguration prévue en novembre. 

 

 logo ouest francetph-new-york-bus-volant-OF-281010.jpg

New Yorkais reprennent le bus volant OF 281010

 

   

 

"Bientôt l’ouverture au public

 

La pose de la première cabine a eu lieu

le 5 octobre 2010 et dès le lendemain,

les premiers essais de roulage ont

débuté. Le 8 octobre, la cabine roulait

déjà à 8 mètres/seconde, soit sa vitesse

nominale définitive !  (28 km/ heure)

Au programme des jours à venir, restent

la pose de la seconde cabine et surtout

les phases de test qui conduiront à la

certification finale de l’équipement" (source Poma)

 

 

 

 

 

 

Quelle drôle d'idée d'avoir mixé ce titre de "bus volant" et une photo du téléphérique pour illustrer un article sur le tout nouveau tram aérien de New York. Ce sont les Chinois qui ne vont peut-être pas être contents car ce sont eux qui ont inventé ce fameux "bus volant" pour Pékin. Et ce "bus volant" est complètement différent du principe du transport par câble comme le téléphérique ou tram aérien. Le bus volant est comme les voitures, le bus, le tram au sol, le vélo, le train, un moyen de transport et il a besoin d'un support comme d'une route ou d'un pont pour franchir un fleuve. Alors que le téléphérique /tram aérien /télécabine /métrocâble est le moyen de transport (la télécabine dans laquelle on s'asseoit) et le support en même temps. Il n'a donc pas besoin d'un autre support, ce qui explique entre autres que les coûts soient moindres que pour les autres solutions proposées pour franchir la Loire à Nantes par exemple.

 

 

Téléphérique/ tram aérien / télécabine 

Le Français Poma va fabriquer le nouveau téléphérique de New York 

Vidéo Téléphérique de New York  

Le maire de Nantes ne dit plus non au Téléphérique sur la Loire 

 

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"Barack Obama et Isabelle Loirat ont partagé un lien" (sic)

24 Octobre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Internet

 

En ouvrant Facebook tout à l'heure pour mettre un petit mot sur le passage de François Bayrou sur Canal, je suis tombée au milieu du flot d'informations sur un truc rigolo.

 

Barack-Obama-et-Isabelle-Loirat-ont-partage-un-lien.jpg

 

 

Barack Obama et Isabelle Loirat ont partagé un lien.
 
www.youtube.com
As part of the It Gets Better Project, President Obama shares his message of hope and support for LGBT youth who are struggling with being bullied.

 

 

C'est ça le monde virtuel. Comme si Barack Obama avait vraiment partagé un lien avec moi, tout ça parce que sur Facebook, j'ai cliqué sur "j'aime" sur une vidéo d'Obama.

 

Et il faut faire gaffe avec le monde virtuel.   

  

Et comme on est dans le compte à rebours musical :

  

 

"Cyber" par Zazie - Album "Made in love" 1998  

 

Quand Zazie écrit pour d'autres et Calogéro en particulier, le résultat est à croquer.

 

POMME C

 

album-Pomme-c.jpg

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Nantes "capitale verte" vue par Frap - Presse O du 23 10 10

23 Octobre 2010 Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

 

Nantes "élue capitale verte de l'Europe"

 

 

frap23oct-web-nantes-capitale-verte.jpg

 

Dessin paru dans Presse Océan du 23 octobre 2010

Et retrouvé sur le blog de Frap  

 

Et même que ça pousse bien.

Bon week end !

 

 

 

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Nouvelle tartufferie : Nantes capitale verte européenne

22 Octobre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

 

Je suis abonnée à la newsletter du blog de JMA (Jean-Marc Ayrault). Voici ce que j'ai reçu ce matin. Le maire de Nantes fait le fier sur son blog avec l'obtention d'un nouveau label écolo pour Nantes. Encore que je ne suis pas certaine que ce soit lui qui alimente son blog mais plutôt ses services de communication - vous vous souvenez ce sont les humains dont le travail ne compte pas dans la comptabilité des chiffres des dépenses de com'.

 

 

 

"Nantes élue capitale verte européenne", "une formidable nouvelle",

"la réaction de JMA" en vidéo,  "Une fierté, une reconnaissance et un encouragement à amplifier ce que nous avons déjà fait".

 

 Quand on sait que JMA est le principal promoteur du projet d'aéroport à NDDL, il y a de quoi se marrer. En tout cas, je parie que la Ville de Nantes va communiquer à fond sur cette nouvelle "capitale verte".

 

Et nos amis Verts et d'EE, que vont-ils faire ? Seront-ils condamnés à communiquer de concert et rougir sur "Nantes ville verte" avec la majorité comme lors des "Civitas Award" ?

 

 

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Intervention de Benoît Blineau 18 oct 2010 sur le financement de l'aéroport NDDL

21 Octobre 2010 , Rédigé par Benoît Blineau Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

 

Intervention de Benoît Blineau (MoDem) au Conseil communautaire de Nantes Métropole le 18 octobre 2010 sur le financement du projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes.

 

 

FINANCEMENT DE L AEROPORT DE NDDL

 

 

"Nantes-Atlantique optimisée peut largement couvrir les besoins des années 2050 et au-delà.

A titre comparatif, l’aéroport international de Genève sur une surface comparable de 340 hectares et une seule piste, a une capacité déclarée d’environ 15 millions de passagers par an.

 

Le chiffre de 9 millions de passagers sur Nantes, à l’horizon 2050, correspond à des estimations qui ont sciemment écarté la concurrence des 4 500 km de LGV nouvelles, à réaliser en France d’ici 2050.

Une fois prise en compte cette concurrence de la grande vitesse ferroviaire, le chiffre du trafic estimé en 2 050, tombe à 4 500 000 millions passagers seulement dans le meilleur des cas. Il n’y a aucune plus value à déplacer de 20 km l’aéroport vers le Nord.

Force est de constater que les porteurs politiques du projet soutiennent un aéroport d’accès tout automobile.

 

Même le Conseil Général reconnaît que le tram-train au départ de Nantes-gare et contournant Nantes par l’est n’est pas la solution pour une desserte.

 

Il n’y a pas de place pour une LGV Rennes-NDDL Nantes dont le coût 2010 est de l’ordre de 1,5 milliards d’euros. L’estimation de trafic sur ce lieu avec un taux d’occupation à 80 % est de 6 allers-retours seulement par jour en 2050. A titre indicatif et pour comparaison, dès 2014 le trafic sur LGV Bretagne atteignant la ville de Rennes sera d’environ 24 aller-retour par jour, à moins de se comporter comme  à DUBAI et de n’avoir aucune conscience environnementale, on ne fait pas une ligne à grande vitesse pour un trafic aussi faible.

 

Les populations, les élus de la communauté urbaine de Nantes, du département de Loire-Atlantique, des Régions Pays de la Loire et Bretagne n’ont pas à financer un projet dont le seul résultat est de satisfaire la vision de l’aménagement urbain de quelques élus nantais et de leurs ambitions politiques associées.

 

Vouloir fermer Nantes-Atlantique est à terme un vilain coup bas portés aux employés du secteur aérien, ne donnons aucun alibi pour la fermeture du site de production (Airbus). Pour le MoDem, depuis mai 2007, et afin de faire face aux accroissements des trafics aussi bien aérien, ferroviaire, routier, nous soutenons un projet de transport comparable au choix raisonnable de la Bretagne. Nous assumons un prolongement de la LGV depuis Sablé-sur-Sarthe, vers Angers puis Nantes par le sud-Loire, desservant au passage l’aéroport existant d’Angers-Marcé.

 

Cela permettra :

  • d’assurer la rentabilité d’Angers-Marcé tout en facilitant l’accessibilité de l’Ouest-Atlantique,
  • de disposer à l’horizon de 2020 d’une ligne à grande vitesse, de bout en bout, depuis Nantes jusqu’à Lille sur son tracé 3 aéroports: Angers-Marcé, Orly et Roissy,
  • d’irriguer l’ensemble des départements des Pays de la Loire et au-delà, de réduire considérablement les besoins additionnels du transport routier.

 

A votre projet d’aéroport local, nous opposons un véritable projet de transport régional ouest-atlantique au bénéfice du plus grand nombre de personnes, d’entreprises et de C.C.I. départementales. (c'est ça le "maillage territorial". IL)

 

Elu sur une liste indépendante de l’UMP et du PS, et devant l’union sacrée UMP/PS qui défend cette fraude sur les chiffres, j’invite tous les républicains même aux sincères de droite, de gauche et ceux qui se disent du Centre à sortir du rang face au projet de NDDL afin de faire primer l’intérêt véritable des populations, des entreprises, de l’emploi sur des intérêts locaux politiques, visiblement égoïstes et déconnectés des réalités économiques.

 

C’est pour cela que le Mouvement Démocrate vote NON au financement d’un projet totalement inadapté et demande la mise en place d’une commission indépendante du pouvoir pour enquêter au plus tôt sur la mise à l’écart de la concurrence de 4 500 km de Ligne à grande vitesse ferroviaire.

 

Je vous remercie de votre écoute."

 

 

Retrouvez l'intervention de Benoît Blineau (MoDem) au Conseil communautaire de Nantes Métropole le 18 octobre 2010 sur le financement du projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes sur le blog des élus MoDem de Nantes

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Nantes : le Téléphérique inscrit dans le nouveau PDU Plan de Déplacements Urbains

19 Octobre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

Ouest France Actualité Nantes
Mardi 19 octobre 2010
logo ouest france
Conseil communautaire. À l'horizon 2015 et même jusqu'en 2030, Nantes Métropole fait des propositions pour apaiser les déplacements au sein de l'agglomération.
 
Les transports, objet de toutes les attentions

 

Ironie du calendrier, le jour où les grèves et manifestations bloquaient une partie des transports, les élus du peuple ont planché sur ce sujet à Nantes Métropole. Cela a commencé par l'aéroport (Notre-Dame-Des-Landes). Cela s'est poursuivi par le plan de déplacement urbain à l'horizon 2010. (2010-2030 ? IL)

 

Vélo, marche à pied, parkings : des fiches actions

 

Justement, quoi de neuf dans les cinq ans à venir ? Que faire pour changer les habitudes, faire sauter les bouchons et « apaiser » la circulation ? Pas de surprise dans la liste des 16 fiches actions qui ont été programmées. Il y aura bien 12 lignes de Chronobus, bus à haut niveau de service du nord au sud et de l'est à l'ouest dans l'agglomération, comme déjà annoncé... Des plans seront mis en oeuvre dans chaque commune ou grand quartier à Nantes, afin de favoriser la pratique du vélo et de la marche à pied... Dans les secteurs très urbanisés des 24 communes, les zones 30 seront développées... Des normes maximums seront établies pour le stationnement des automobiles dans les nouveaux bâtiments à usage de bureaux et des normes minimales pour le stationnement des vélos... Une carte Liber'tan sera lancée. Elle donnera accès à tous les moyens de transport en commun. Etc.

 

Un nouveau franchissement à l'ouest de Nantes

 

Autre action phare qui prépare déjà le long terme : des études seront effectuées pour décider des besoins de franchissement de la Loire à l'ouest et à l'intérieur du périphérique. En clair, il s'agira d'opter entre nouveau pont, téléphérique, pont transbordeur, téléphérique, etc. à l'ouest de l'île de Nantes. (merci de le dire deux fois :))

 

D'ici 2030, moins de voitures, plus de tram ou de Busway

 

Et d'ici 2030 ? Là on entre dans la projection pure. Dans ce qui est espéré. Premier souhait accepté par tous : il faut plus de transports en commun, de vélo, de marche à pied et moins de voitures. Deuxième credo qui en découle, il faut construire de nouvelles lignes de tramway et de Busway pour aller au-delà du périphérique et pour faire le tour de la ville, sans passer par la sacro-sainte place du Commerce au centre de Nantes.

 

L'achat de vélos électriques subventionné

 

En dehors du grand plan de déplacements, une mesure bien concrète et très symbolique a été décidée : Nantes Métropole va offrir aux particuliers une subvention pouvant s'élever jusqu'à 200 € pour tout achat d'un vélo électrique. La subvention grimpe jusqu'à 300 € pour les entreprises. Retrait d'un dossier sur : www.nantesmetropole.fr

 

Le périph limité à 70 km/h ?

 

Encore un dossier traitant des déplacements. Un programme d'aménagement du périphérique a été présenté avec notamment une première phase de travaux sur la section porte d'Orvault et porte de Gesvres. Est aussi prévu le développement de la gestion dynamique de la circulation. Comment ? En multipliant notamment, les panneaux à usage variable. À cette occasion, les élus Verts ont émis le voeu de réduire la circulation à 70 km/h.

 

 
Philippe GAMBERT.
Ouest-France
 
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Un téléphérique sur la Seine à Paris : la photo qui manquait à ma collection

18 Octobre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

 

Comment résister au plaisir de vous faire partager cette info ? Surtout après une journée morose sur le dossier Notre-Dame-Des-Landes avec ce "triple OUI" des collectivités locales pour le financement de l'aéroport, alors que la rue gronde pour dire "NON" et qu'à Nantes comme à Paris on ne l'entend pas.

 

Mais je ne dis pas tout le temps NON, parfois je sais dire OUI,  au Téléphérique par exemple.

 

Après "Small scale, big Change" organisée par le MOMA de New York, Paris vient d'inaugurer une exposition intitulée "+2°C... Paris s’invente !"
Un Collectif d'architectes "et Alors" a imaginé ce que pouvait être Paris en 2100 : "des Parisiens à vélo et à pied, des éoliennes et des récupérateurs d’eau sur les immeubles haussmanniens, des transports innovants avec des dirigeables atterrissant au parc de Belleville et un téléphérique grande distance fixé à la Tour Montparnasse, des terrasses surplombant les rues ou encore une Seine réinvestie".

 

Avec une photo magnifique d'un téléphérique sur la Seine au coeur de Paris !

  

TPH-sur-la-Seine-a-Paris-Le-Moniteur-18-oct-2010-copie-1.jpg

  © Yannick Gourville/Cécile Leroux/Collectif Et alors
+2°C...Paris s'invente ! Le Pont-Neuf protégé d'un voile, un téléphérique entre Montparnasse et la Gare de l'Est, des zones de baignade dans la Seine... le collectif d'architectes "Et alors ?" imagine un nouveau "Paris-sur-Seine"

   

Sources :

 

La capitale à l'heure du réchauffement climatique sur developpementdurablelejournal.com

 

Des architectes imaginent Paris avec deux degrés de plus sur le moniteur.fr

 

 "+ 2 °C... Paris s'invente"  sur le site de la Mairie de Paris.fr

 

"+ 2 ° Paris s'invente" sur le blog visuel poétique

  

 Et parce qu'on est dans le compte à rebours musical 

  

"OUI" par Zazie  - Album "Rodéo" - 2004
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FM Air : Chanson de Zazie dans la rue (Inédit gros coup de coeur)

17 Octobre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Musique

 

Le printemps 2011 c'est loin, et on a pas mal d'échéances à cette date. Une balade sur les blogs des politiques blogeurs du coin laisse à penser qu'ils vont surtout s'intéresser au calendrier des cantonales et en faire des tonnes sur le sujet.

 

D'ici là j'ai envie de vous proposer un autre compte à rebours d'ici 2011, musical celui là. Of course je vais commencer par Zazie, mais pas seulement.

 

Commençons par FM Air - Inédit de Zest Of de Zazie 2008 

 

 Zazie FM Air Zest Of 2008

http://www.youtube.com/watch?v=Fx96os8793E

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=Fx96os8793E 

 

 

 

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Créér un "Carré des Utiles" : le nouveau projet Emploi des élus MoDem de Nantes

16 Octobre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes

 

Les élus MoDem de Nantes Benoît Blineau et Isabelle Loirat ont présenté le 14 octobre 2010 leur nouveau projet axé sur l’Emploi de PROXIMITE dans la ville.

 

 

« Le Carré des Utiles »

 

 

Pourquoi un tel projet ? Quels constats et manques ?

 

L’emploi et la ville de demain  

 

ü     Une situation dramatique de l’emploi, des jeunes en particulier

ü     Une densification nécessaire de la ville

ü     Une difficulté d’installation des jeunes entrepreneurs en ville

ü     Une recherche de proximité liée au vieillissement de la population

ü     Une baisse du commerce et des activités économiques en centre ville au profit de la périphérie cf. coût des loyers et pas de porte

ü     Une disparition d’activités artistiques ou artisanales, pour les mêmes raisons de coût de l’immobilier.

 

D'où la nécessité de RELOCALISER des activités et de l’emploi de PROXIMITE dans la ville redensifiée.

 

 

Description du projet : créer un lieu d’activités et d’emplois de PROXIMITE, un lieu de MIXITE ECONOMIQUE

 

 

·    Mise à disposition de 40 /alvéoles / box/ bureaux / espaces de 20 à 30 m² regroupés dans un espace commun.

Surface totale du projet : 1 000 m2. Un espace à entrées multiples.

 

·    Principe du LOYER MODERE : 8 euros du m2

Soit un loyer moyen de 200 ou 250 euros /mois pour démarrer une activité. L’obstacle majeur d’une installation ou création en centre ville a souvent comme origine une incapacité économique  à supporter les coûts d’installations (loyer, pas de porte et manque de clientèle)

 

·    Le « Carré » a vocation à être un TREMPLIN : une aide au démarrage par un loyer modéré.

 

Cette aide s’adresse :

 

-     aux (jeunes) diplômés ou salariés qui souhaitent créer leur propre activité mais qui n’en ont pas les moyens étant donné le prix des locaux disponibles en ville.

-     aux métiers et services UTILES, en devenir ou en renouveau : métiers traditionnels en voie de disparition, métiers nouveaux liés aux TIC, métiers de services et d’assistance (cf. liste non exhaustive des métiers à la fin du document)

 

 

·        Le « Carré des Utiles » est conçu comme un « facilitateur de ville « 

 

Il permet :

 

-    de répondre  à un besoin de PROXIMITE dans la ville et au vieillissement de la population,

-     la relocalisation d’artisans s’étant éloignés du centre,

-     de s’adapter à la réduction de la part de l’automobile en centre ville.

 

Il s’inscrit dans un nouveau fonctionnement de la ville.

La « mixité économique » est une nécessité, au même titre que la mixité sociale.

 

 

 

·        Le projet s'appuie sur un système de LIVRAISONS

 

-     Recherche de levier sur l’environnement, la « congestion » urbaine et les coûts de déplacements 

-     Livraisons par triporteurs électriques, fourgons etc…développement de la logistique liée aux livraisons

-     dépôt / retrait sous toutes ses formes

 

+ Parking de l'ancien Palais de justice futur Hôtel Radisson 

 

·    Mise en place d’une charte stricte et équitable définissant  les conditions d’accès, la non concurrence avec des activités déjà existantes en centre ville, ainsi que la  rotation liée au succès d’une activité.

 

 

·        Où ?

 

      Exemple : dans l’ancienne Gendarmerie, à côté de l’ancien Palais de Justice (futur Hôtel Radisson), dans un quartier appelé à se transformer (départ de la Maison d’Arrêt). Possibilité de verrière pour relier les deux ailes du bâtiment.

 

Le bâtiment est propriété du Conseil Général.

Possibilité de préemption par la Ville de Nantes ou la Communauté Urbaine,

ou de cession possible à l’Euro symbolique.

 

 

La mise en place d’un carré des services demanderait un effort économique à la collectivité. Avec comme préoccupation majeure, un coût de réhabilitation  raisonnable.

  

Qu'on ne nous réponde plus qu’il n’y a pas d’argent alors que de l’argent il y en a pour des projets inutiles et dépassés comme l’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes. C’est une question de volonté politique.

 

Le principe du "Carré des Utiles" pourrait être ensuite déployé dans d’autres quartiers : Chaussée de la Madeleine, ancienne caserne Mellinet, etc. Et dans d’autres villes.

  

 

LISTE OUVERTE DES ACTIVITES CONCERNEES (non exhaustive)

 

  • écrivain public
  • web master, TIC
  • service de conciergerie
  • architecte, avocat, ou autre jeune diplômé
  • services aux personnes âgées
  • cordonnier, travail du cuir, bourrelier, réparation vêtements cuir, rémouleur
  • location de petit matériel de bricolage
  • repassage, petite couture, styliste, modiste
  • restauration de meubles, ébéniste, etc.
  • métiers d’art : artiste peintre, photographie d’art
  • encadreur de tableaux
  • comptable, dépannage assistance informatique
  • traducteur, assistance langues étrangères
  • boucle mise en réseau d’artisans
  • événementiel pour les familles
  • structure à visée sociale
  • métiers de la livraison de proximité - "L'Art de la livraison"

 

Benoît Blineau, Isabelle Loirat

En collaboration avec Lionel Jouan, Patrick Boucheron et Martine Bazin

 

 

Contact : « Carré des Utiles »

Elus MoDem, groupe Centre Démocrate –

Hôtel de ville de Nantes : 02 40 41 92 66

 

http://elusmodemnantes.lesdemocrates.fr

 

  

  

 

logo presse ocean

 

" Créer un Carré des Utiles"

 

ACTUALITE NANTES - Samedi 16 octobre 2010

 

 

Pour lire l'article " Créer un carré des utiles " sur le site dePresse Océan.fr  

 

 

 Photo-BB-et-IL-Carre-des-Utiles-Presseocean-16-10-copie-1.jpg

  

Benoît Blineau et Isabelle Loirat rêvent d'un « carré des utiles ». C.Blondeel

 

Des alvéoles de 25 m2 à seulement 200 € par mois, c'est une idée des élus démocrates pour l'emploi.

 

Et pourquoi pas une quarantaine d'alvéoles sous une grande verrière dans la caserne de gendarmerie Lafayette ? Avec dedans, un rémouleur, un cordonnier, un écrivain public, un webmaster, voire un métier de la communication... Alors que « la crise est encore là pour un bon moment, affirme Benoît Blineau, il faut imaginer des solutions pour créer de l'emploi ». Et avec Isabelle Loirat notamment, l'élu MoDem semble en avoir une nouvelle à faire valoir auprès des Nantais.

 

8 € le m2 par mois

 

« Jean-Marc Ayrault a demandé de raisonner sur la ville dans 30 ans. Nous, on n'a pas attendu pour le faire. L'idée est simple et originale... Tout au moins en France ».

 

Les élus MoDem ont ainsi imaginé « le carré des utiles », un lieu où les alvéoles de 25 m2 chacune seraient proposées à 8 € le m2 par mois. Et cela pour une durée maximale de 2 ans, « le temps de lancer leur activité. Le jour où la personne a besoin de salariés, sa place est alors ailleurs ». Et si les commerces existants dans le centre-ville s'inquiètent pour leur propre activité, pas de crainte à avoir : « Une charte est envisagée pour que cela réponde à un vrai besoin de la population. Il n'est pas question de mettre en péril d'autres activités ». Les élus MoDem justifient leur idée comme un besoin de répondre à la « mixité économique et pas seulement sociale ». Révolutionnaire ou simplement pâle copie des pépinières d'entreprises déjà existantes, le principe d'alvéoles est en tout cas pour eux le symbole de « faciliteur de vie ». Pas question de voir dans ce lieu une nouvelle ébauche de « galerie commerciale mais bien de pôle de métiers de proximité ».

 

Cédric Blondeel

 

Presse-Océan
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