Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et si les générations futures nous laissaient tomber...

14 Octobre 2008 , Rédigé par Isabelle LOIRAT Publié dans #Société

A les écouter tous et à la lecture de la presse, grâce aux plans de sauvetage la crise serait finie !!!
On se rassure comme on peut.

Depuis hier, le gouvernement se gargarise d'injecter des milliards pour sauver les banques. On nous annonce 360 milliards pour la France, un plan de sauvetage à 1300 milliards pour l'Europe.
Mais à aucun moment on ne nous dit qui et comment on va payer. D'où sort cet argent ?

Il n'y aurait pas d'argent pour financer le RSA de Martin Hirsch, plus d'argent pour payer les profs, pas d'argent pour sauver la planète, pour la fiscalité verte, pour l'eau, pour l'emploi, les retraites etc... mais il y aurait des milliards pour sauver les banques et la bourse lesquelles repartaient de plus belle dès hier maintenant qu'on leur garantit que si elles  font faillite, l'Etat les garantit et réparera les dégâts !

Nul ne parle de responsabilité dans cette affaire, celle de ceux qui nous ont collectivement mis dans cette panade ni de la responsabilité de nos dirigeants politiques et économiques qui choisissent encore une fois d'alourdir la dette au mépris des générations futures.

Seulement voilà, les générations futures risquent bien face à l'héritage angoissant que nous leur léguons de nous dire STOP.
On oublie un peu vite que ce sont ces mêmes générations futures qui vont devoir payer pour nos cancers, nos maladies cardio-vasculaires, notre vieillissement et la dépendance qui va avec, nos maisons de retraite etc...
Ils pourraient bien nous laisser tomber eux aussi. Alors pensons-y.







Lire la suite

C02 mon amour : Notre-Dame-Des-Landes : "projet irrationnel"

14 Octobre 2008 Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

Grenelle de l'Environnement : un an après, il reste des "projets irrationnels"  dont Notre-Dame-des-Landes !

Dans l'émission C02 mon amour du samedi 11 octobre 2008 sur France Inter, Denis Cheyssoux et Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement (qui regroupe 3000 associations) passent en revue les engagements et avancées positives du Grenelle de l'Environnement depuis un an. Je ne les détaille pas ici, il est préférable d'attendre la fin des débats au Parlement et le vote du projet de loi Grenelle pour voir ce qu'il en restera vraiment.

Ils évoquent aussi les mauvaises nouvelles,  "les projets irrationnels qui étaient en cours auparavant et continuent leur petit bonhomme de chemin"

Ils en citent deux :

1. L'aéroport Notre-Dame-Des-Landes près de Nantes dont "on a absolument pas besoin"
2. L'autoroute Pau-Langon


Lire la suite
<< < 1 2