Colloque MoDem Agriculture et Energie en présence de Corinne LEPAGE
- 9h : Visite d'une unité de méthanisation (biogaz) au GAEC du Bois Joly, La Touzinière, commune de La Verrie, près des Herbiers, avec Sandra Cappi (places limitées, contact : modem85@gmail.com) ;
- 14h : Conférence et débats sur « Les énergies renouvelables de l'agriculture » à Vouillé les Marais, Place de la Mairie, dans la Salle de la Mairie :
- Introduction du thème par Corinne Lepage, Vice-présidente du Mouvement démocrate, puis présentation des travaux de la commission par Franz Vasseur ;
- Dépendance énergétique des exploitations et diversification multifonctionnelle de l'agriculture par Jacques Maret, agriculteur ;
- Les énergies de complément : Méthanisation, Solaire thermique et photovoltaïque et Huiles végétales pures avec Ferdinand Nonque, ingénieur, et David Duclary de la Chambre d'agriculture de Vendée.
- 17h : Conférence et débats sur « Transports et carburants : quel enjeu pour demain ? » (même endroit) :
- Introduction par Isabelle Loirat, exemple du projet d'aéroport Notre Dame des Landes ou optimisation de l'aéroport Nantes-Atlantique
- Intervention de Bernard Fourage (ESG INFRA)
Ci-joint pour information le plan de travail de la commission Agriculture (PDF) et son site : www.agriculture-democrate.eu. Si vous êtes intéressé par nos travaux, n'hésitez pas à nous contacter.
Amicalement,
L'équipe de la Commission Agriculture
Réaménagement de Guist'hau : le MoDem dégaine son projet
Actualité Nantes
vendredi 21 novembre 2008
Article PRESSE OCEAN du 21 novembre 2008
Le projet du MoDem consisterait à supprimer les stationnements en épi le long du mail central pour y créer des pistes cyclables en site propre. : Photo archives Nathalie Bourreau
Pour les élus centristes, le réaménagement du boulevard Guist'hau devient urgent. Ne voyant rien venir, ils proposent leur propre projet.
Un mail central bordé d'arbres, des places de stationnement en épi, deux voies de circulation de chaque côté, des trottoirs étroits : depuis un siècle, la configuration de l'ancien boulevard Delorme, rebaptisé Gabriel-Guist'hau (*), n'a pratiquement pas changé.
« Rien n'y a été fait depuis l'élection de Jean-Marc Ayrault à la mairie, il y a 20 ans », déplore Benoît Blineau, conseiller municipal MoDem au côté d'Isabelle Loirat.
Un axe dangereux
Pour les deux élus centristes, le réaménagement de Guist'hau est urgent. « Il y a un gros problème de sécurité sur cet axe. Les voitures roulent très vite, les trottoirs font 80 cm de large et sont régulièrement envahis par les poubelles, obligeant les piétons à marcher sur la chaussée », explique Isabelle Loirat.
« Tous les jours, des dizaines de collégiens et de lycéens manquent de se faire renverser. C'est un miracle qu'il n'y ait pas plus d'accidents », témoigne cette enseignante. « On frôle le drame très souvent », confirme cette mère de famille qui habite le quartier.
Relancer le débat
En mars 2007, après avoir démenti une rumeur faisant état d'un projet consistant à faire passer les bus sur le mail central, l'adjoint à l'urbanisme d'alors, Jean-Marie Pousseur, avait vaguement évoqué le retraitement du boulevard lors d'un conseil municipal. « Depuis, rien », résume Benoît Blineau.
Prenant le taureau par les cornes, les élus MoDem ont donc planché depuis la rentrée sur leur propre projet, en espérant « relancer le débat » autour de Guist'hau.
Pistes cyclables
Plutôt bien pensée, la proposition centriste ne prévoit ni bouleversements ni gros aménagements. « L'idée de départ, c'est de conserver le mail piétonnier central, avec une piste cyclable en site propre de chaque côté, à la place des parkings en épi ».
De chaque côté du mail ne resterait qu'une seule voie de circulation pour les voitures avec, en plusieurs endroits, des chicanes permettant au bus de s'arrêter sans bloquer la circulation.
Des places de stationnement payant seraient créées côté trottoirs (élargis à 1,50 m) tandis que, côté mail, des emplacements « stop & go » seraient réservés aux arrêts de courte durée.
Un mail animé l'été
Au passage, Guist'hau perdrait une quarantaine de places de parking sur 240. Le prix à payer pour rendre le boulevard plus vivable pour les riverains et espérer y attirer de nouveaux commerces.
« L'été, il pourrait y avoir des animations sur le mail », rêve tout haut Isabelle Loirat, en espérant que ce projet, « qui peut être amendé », inspire la mairie.
Xavier Boussion Presse-Océan
(*) Du nom d'un ancien maire de Nantes (1863-1931), député et plusieurs fois ministre entre 1910 et 1924.
Précision. Les animations évoquées sont : kiosque à journeaux, colonnes type Morice, kiosque à glaces en été...
Nous avons travaillé ce projet aussi avec Marie-Annick MAIN, Maryvonne BONNY et Lionel JOUAN qui étaient aussi présents à la conférence de presse. Un grand merci à eux.
Article OUEST FRANCE du 21 nov 2008
Les élus et militants du MoDem proposent un réaménagement du boulevard Guisth'au afin de réduire le danger pour les piétons et créer des pistes cyclables.
Les élus et les militants du centre démocrate ont des idées. Et le font savoir. Hier ils ont présenté leur projet pour améliorer la sécurité de tous, boulevard Guist'hau. Le but est d'inciter les citoyens à participer à la réflexion. C'est ce que Benoit Blineau, porte-parole, appelle « L'atelier d'urbanisme citoyen ». « Notre initiative est lancée face au déficit de démocratie de la municipalité ». Et pan sur le bec à la majorité de gauche !
Mais, revenons au boulevard Guist'hau. Dernièrement, les chauffeurs de bus de la Tan ont pointé du doigt les risques d'accident dans ce secteur, en particulier aux arrêts de bus. Dans ce secteur, il y a un grand nombre d'établissements scolaires. Et les trottoirs exigus (80 cm) débordent aux heures de pointe. Le stationnement en épis augmente les risques quand les automobilistes reculent sur la chaussée. Le danger est réel. Chacun s'accorde sur ce point. Les syndicats, en particuliers la CFDT, ont demandé des aménagements d'urgence.
« Un vrai point noir »
De leur cogitation, les militants et sympathisants du MoDem en ont tiré une proposition concrète. « Nous préconisons le maintien du mail central. Cette promenade serait réservée aux piétons. Mais nous proposons la création, de part et d'autre de ce mail, d'une piste cyclable. » Cela impliquerait la suppression des stationnements en épi. En revanche, des places seraient créées en longueur de chaque côté total du boulevard. Enfin les trottoirs seraient élargis. Il passerait de 80 cm de large à 1,50 m. Ces aménagements, qui ont aussi l'avantage de ne pas toucher aux arbres, permettraient une circulation apaisée. En revanche, le nombre de places de stationnement serait réduit et passerait grosso modo de 240 à 200.
La ville va-t-elle saisir la balle au bond et insuffler une réflexion citoyenne sur ce sujet ? Rien n'est moins certain. Il semble en effet que le réaménagent du haut du centre-ville (de la place Graslin au boulevard Guist'hau, en passant par les rues Racine, Cassini, etc.) n'est pas une priorité, même s'il s'agit d'un objectif à moyen terme. « Mais plutôt que de vouloir lancer un chantier global, on pourrait peut-être, sans trop attendre, commencer par le boulevard Guist'hau, un vrai point noir », répond en substance le MoDem.
Philippe GAMBERT. Ouest-France
Les propositions du MoDem permettent de préserver un mail piétonnier central tout en créant deux pistes cyclables.
Le MoDem soutient le mouvement enseignant
Nous sommes allées jeudi 20 novembre 2008 à la manifestation organisée à Nantes en soutien aux enseignants avec Sylvie Tassin, professeur au lycée G Guist'Hau, Maryvonne BONNY vice-présidente du MoDem 44, Renée PICHARD retraitée de l'enseignement et moi même élue MoDem au conseil municipal de Nantes et membre du bureau politique de Cap21.
Voici le communiqué rédigé par Sylvie TASSIN que vous pouvez lire sur aussi sur son blog http://sylvietassinmodem44.over-blog.com/article-25007340.html
Publié par Sylvie Tassin le 21 Novembre 2008 sur link
Les mesures annoncées par le gouvernement :
la suppression de 13500 postes d’enseignants à la rentrée 2009,
la remise en cause de l’accueil des tout petits à l’école maternelle,
la diminution des horaires d’enseignement en école primaire et la réduction des apprentissages aux fondamentaux,
la suppression d’1/3 des postes de Rased,( d’aide d’équipes spécialisées aux enfants en grande difficulté) ,
la réforme des lycées , qui sous prétexte d’amener élèves et établissements à davantage d’autonomie présente le risque réel de permettre l’instauration de lycées à profil et d’ôter au baccalauréat sa lisibilité et son caractère national,
sont autant de réformes qui attestent de la volonté de l’état de se désengager de sa mission première d’éducation, et de renoncer à promouvoir l’égalité des chances inscrite dans les fondements du pacte républicain.
Or, en cette période de crise économique profonde et d’injustice sociale , l’école se doit d’être plus que jamais garante de ces valeurs . Sylvie TASSIN
Offensive sur les énergies renouvelables
Avez-vous remarqué la grande offensive contre les énergies renouvelables en ce moment dans nos médias ?
On nous envoie des experts pour nous dire que les éoliennes pollueraient le paysage, qu'elles sont subventionnées etc...
Alors que les centrales nucléaires, les centrales électriques, les pylones des lignes à Très Haute Tension, les lignes électriques qui marquent tous nos paysages (essayez de faire une photo d'un paysage, vous verrez), les raffineries de pétrole, les industries chimiques etc... seraient elles très jolies dans nos paysages et bonnes pour notre économie !
Revue de presse du jour : dans Aujourd'Hui le Parisien, c'est VGE qui monte au créneau contre l'éolien et quelques pages plus loin c'est la géothermie qu'on discrédite à travers l'exemple d'une entreprise défaillante.
Et ce même matin, Anne Lauvergeon, patronne d' Areva est invitée sur France Inter. Anne Lauvergeon c'est celle que le Lagardère du Dimanche (JDD) qualifiait de "princesse des atomes" ! Offensive des lobbies pro nucléaire ? Y aurait-il un lien avec les accidents et incidents nucléaires récents partout en Europe ?
Ce qu'on oublie de nous dire c'est que le nucléaire aussi coûte très cher.
Il absorbe toujours environ 80 à 85% de notre budget recherche sur les énergies. Ce n'est pas comme cela qu'on va développer les énergies renouvelables en France. On comprend que le lobby du nucléaire compte bien que cela continue.
Alors la ruse c'est de discréditer les énergies renouvelables et d'insister sur le fait que le nucléaire n'émettrait pas de gaz à effet de serre, serait déjà amorti, produirait même quand il n'y a ni soleil, ni vent.
Pourtant les marins utilisent depuis longtemps du petit éolien, des panneaux solaires, le dessalement d'eau de mer etc...
L'intérêt des énergies renouvelables c'est que chacun de nous peut produire une partie de l'énergie dont il a besoin, en utilisant le vent, le soleil, la chaleur de la terre de son environnement proche et que le développement des éoliennes va de pair avec une production décentralisée de notre énergie. C'est là que les producteurs à "l'ancienne" d'énergie ne sont plus d'accord car cela remet en cause leur monopole.
Centrale nucléaire de Chinon : pollution dans la LOIRE
La centrale nucléaire de Chinon a provoqué une pollution de la Loire. De l'huile industrielle aurait été « rejetée » par la centrale nucléaire de Chinon, hier mercredi 24 septembre 2008 dans la Loire. La pollution s’étendrait sur environ 15 kilomètres.
"... pollution de 10 mètres cubes sur 15 km allant de Port-Boulet (Indre-et-Loire) à Montsoreau (Maine-et-Loire), a été stoppée en début de soirée. link
http://www.leparisien.fr/faits-divers/chinon-fuite-d-huile-a-la-centrale-nucleaire-24-09-2008-253465.php
Lors d'une opération de maintenance réalisée mercredi en fin de matinée à la centrale de Chinon, de l'huile industrielle a été rejetée dans la Loire, "suite à la défection d'une pompe", a indiqué la préfecture.
link http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/09/25/01011-20080925FILWWW00550-fuite-a-la-centrale-nucleaire-de-chinon.php
Mais dormez bien, car comme d'habitude "cet incident est sans danger pour la population" dit la Préfecture.
Comme les huiles dans l'alimentation ? Et oui, il va falloir qu'on s'habitue à les retrouver ces huiles "recyclées" dans notre eau potable et dans notre alimentation...
Encore un problème de plomberie ! Comme à la raffinerie de Donges qui a pollué la LOIRE deux fois en six mois en 2008 pour des problèmes de tuyauterie et de pompe.
Et depuis le 25 septembre, pas un mot, plus rien dans les journaux, pas de nouvelle de l'enquête de gendarmerie et du suivi de la justice par l'article du Figaro. C'est pour cela que je vous en parle aujourd'hui. Pour qu'on n'oublie pas.
Mais où sont donc passés les PRO Notre-Dame-Des-Landes ??
Il y a deux ans, rares étaient les élus ou responsables locaux qui se prononçaient publiquement contre NDDL et aujourd'hui, surprise ce sont les pointures locales PRO NDDL qui n'osent plus venir affirmer publiquement leurs points de vue sur leur aéroport de prestige.
Leur dernier argument, c'est qu'un débat a déjà eu lieu à la Cité des Congrès en 2002 !
Et bien si sur d'autres sujets à plusieurs milliards et qui nous concerne tous comme l' emploi, le logement, la santé, l'éducation, notre sécurité énergétique, alimentaire, le fait qu'ils en aient discuté il y a 7 ans suffit à les dédouaner de travailler à nouveau le dossier et de venir répondre aux questions des citoyens, cela n'augure rien de bon sur la capacité éventuelle de nos dirigeants à trouver des solutions à nos problèmes.
Balade en avion avec Michel au dessus de Notre-Dame-Des-Landes
Cliquez vite sur le lien ci-dessous si vous avez envie de faire un petit tour en avion pour voir le site de Notre-Dame-Des-Landes
link
http://www.dailymotion.com/rousty/video/x4u0rs_destruction-des-terres-pour-un-nouv
Bonne balade à tous
Politique : le Grand Cumul dans le temps et dans l'espace n'est pas bon
Saint-Herblain a été le réceptacle de tous les investissements : Atlantis et ses grandes surfaces, le tramway ligne 1 inauguré par François Mitterand, l'Hopital Nord Laennec qu'on veut maintenant de déménager sur l'Ile de Nantes, les salles de cinéma, le Zénith, le Cyclotron inauguré ce matin par le Premier Ministre François Fillon etc...
Et pour quel résultat, quel modèle de développement ?
Tout se tient.
Oh bien sûr on a mis des grenouilles et de la pelouse verte pour faire joli et écolo le long de la ligne tram 1.
Débat public NDDL : pourquoi ce débat le 13 novembre ?
De nombreux recours devant Tribunal Administratif, le Conseil d'Etat, et la Commission Européenne sont en cours.
Dans l'Enquête d'Utilité Publique (page 36/81) seuls "3 scénarios de croissance ont été pris en considération :
Revue de presse :
"Air France s'apprête à affronter un rude hiver" Ouest France 22-10-08
Dans l'entourage de Jean-Marc AYRAULT qui tient "mordicus" à son "Ayraultport" et ne nous a même pas répondu, on reconnaît l'échec flagrant: Nous sommes fortement concurrencés par Rennes...Dans 3 ans, elle sera à 1h27 de Paris. autrement dit, elle sera plus attractive que nous, notamment pour les entreprises". (Ouest France 01-11-08)
C'est vrai. Mais c'est parce qu'un mauvais choix a été fait. Nantes, la CCI, le Conseil Général 44 et la Région Pays de la Loire ont fait le choix d'un gros aéroport à NDDL tandis que Rennes et la Bretagne ont fait le choix du rail, de la LGV et de l'AGV pour demain.
Au moment d'engager la responsabilité des élus porteurs du projet et les générations futures sur une telle dépense (2,5 à 3 milliardsd'euros), nous estimons que le sujet mérite un débat.
DEBAT PUBLIC SUR LE PROJET D’AEROPORT NOTRE-DAME-DES-LANDES
Les élus MODEM de Nantes,
Benoît BLINEAU, Conseiller municipal et communautaire de NANTES
Isabelle LOIRAT, Conseillère municipale de NANTES
organisent un
DEBAT PUBLIC SUR LE PROJET
D’AEROPORT NOTRE-DAME-DES-LANDES
LE 13 NOVEMBRE 2008 A 20 HEURES
A NANTES SALLE BRETAGNE
Le débat sera précédé d’une audition des projets alternatifs de l’association SOLIDARITES ECOLOGIE présentée par Geneviève LEBOUTEUX et de l’étude ESG INFRA menée par Bernard FOURAGE, consultant Transports.
Toutes les sensibilités politiques sont invitées à s’exprimer.
Le débat sera animé par un ou des journalistes afin d’assurer une répartition équitable des temps de parole.
Nous comptons sur votre présence, car nous sommes tous concernés par ce projet majeur de transport, d’aménagement du territoire, de finances publiques et d’environnement qui nous engage pour des décennies.
Contact : 06 67 21 09 12
SALLE BRETAGNE 23 Rue Villebois Mareuil NANTES Tram Ligne 3 Félix Faure