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En cas de vente du FC Nantes

24 Mai 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes

  

En cas de vente prochaine du FC Nantes, Benoît BLINEAU (conseiller municipal et communautaire MoDem, président du groupe Centre Démocrate) demande à Jean-Marc AYRAULT d'organiser une table ronde afin de décider de la convention qui liera le futur président du club à la Ville de Nantes.
Cette table ronde pourra être ouverte à toutes les associations concernées par le FCN ainsi qu'aux élus et aux responsables socio-économiques qui le souhaitent.

L'ancienne convention de prêt du stade et du centre d'entraînement n'est pas automatiquement reconductible en cas de nouvel acheteur.

Le maire de Nantes a donc le pouvoir d'influer sur l'avenir du club en tenant compte de l'avis d'associations comme "A la Nantaise" qui demande une charte éthique ainsi que la possibilité d'actionnariat populaire.
Ne serait-il pas possible de demander une limitation des salaires des joueurs à 20 fois le Smic pour obtenir la subvention municipale liée aux actions du club auprès des Nantais ?
M. Ayrault nous dit qu'il ne peut rien faire concernant la gestion du club.

Alors, pourquoi certains investisseurs ne veulent pas entrer dans le club tant qu'il sera maire de la ville ?

Le FCN mérite mieux que son classement actuel, un dialogue constructif entre les différents partis intéressés permettrait au club de sortir de l'ornière.

Contact : Benoît BLINEAU 
06 61 89 35 20

 

 

Article Presse Océan du 21 Mai 2011 "Rachat du FCN Blineau monte au créneau"



Article 20 Minutes du 24 Mai 2011   "En cas de vente du FCN, Blineau veut du dialogue"

http://www.20minutes.fr/article/729306/cas-vente-fcn-blineau-veut-dialogue

 

 

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Chez l'ophtalmo pressé(e) de DSK à F...

21 Mai 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Energies

 

j'espère que vous avez de bons yeux !

 

Dessin-Jacques-KOch-DSK-Carla-FKMA.jpg

 

 

Trouvé sur http://dangerecole.blogspot.com/ les dessins de jacq sur l'école

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Revue de presse MoDem Nantes et 44 du 20 Mai : circulation en centre ville et sénatoriales

20 Mai 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes

Conférence de presse des élus MoDem de Nantes du Jeudi 19 Mai 2011. Retrouver le texte ici  

  

Article Ouest France "Le MoDem pour des parkings Bienvenue à Nantes" du 20 Mai 2011

  

20 05 2011 OF et PO 003 

  

 

 

Exemple de signalétique pour repérer les parkings "Bienvenue à Nantes" (source dossier de presse, 7 plans et cartes, cartographie Richard Averty)

 

Parkings-Bienvenue-a-Nantes-002.JPG

 

Plan de l'Ouest de l'Ile de Nantes avec le Téléphérique (Document Richard Averty)

 

Plan-TPH-001.JPG

 

 

Article Ouest France "Sénatoriales : Le MoDem prépare une liste" du 20 Mai 2011.

 

20-mai-2011-007-copie-1.JPG

 

  

(suite au communiqué envoyé la veille  par le MoDem 44 ) :

 

“Le Mouvement démocrate de Loire-Atlantique tient à préciser que M. Yves Aumon, adjoint à Saint-Sébastien, a quitté le MoDem en 2010 et ne peut donc plus se présenter sous ce label, contrairement à ce qui est indiqué dans l’article “Elections sénatoriales : Guerriau accélère” (Ouest-France du 18 mai 2011, p 8).
Le MoDem 44 participera à l’élection sénatoriale non pas au service de l’ambition d’un homme, mais pour porter au Parlement les questions d’intérêt national qui intéressent les habitants du département.”
 

 

Article Presse Océan "Transport. Les élus MoDem reviennent sur le futur plan de circulation "Il n'y a pas d'alternative" du 20 Mai 2011

 

20 mai 2011 presse 002 

 

Article 20 Minutes "Nantes. Le MoDem réagit au centre piéton" du 20 Mai 2011 

 

Un mois après l'annonce par la mairie de Nantes d'un élargissement important de la zone piétonne en centre-ville à l'horizon 2013 (quartier Graslin, rue Crébillon, cours des Cinquante-otages), le MoDem a décidé « d'élever le ton » hier. « Nous sommes bien entendu favorables à la réduction de la part de la voiture et au développement des zones piétonnes mais, là, le projet n'est pas bien ficelé. Un tel changement s'anticipe et s'organise dans la concertation. Ce qui est loin d'être le cas », peste Isabelle Loirat, conseillère municipale d'opposition. Le parti centriste estime que, sans mesures complémentaires incitant les automobilistes à abandonner leur voiture, l'agrandissement de la zone piétonne aura pour effet secondaire un report de circulation sur les quartiers périphériques : « Le centre-ville deviendra une zone protégée et les quartiers limitrophes seront asphyxiés ». 

 

Parkings attractifs et gratuité

Pour préparer le changement, le MoDem propose donc de rendre les parkings-relais plus attractifs en y installant des modes doux et de multiples services, comme de la livraison d'achats effectués en ville et que l'on récupérerait dans une consigne. Il est aussi proposé de supprimer les bornes d'accès des zones piétonnes afin de « ne pas compliquer les déplacements nécessaires des professionnels et riverains ». Une location de véhicules électriques réservés au cœur de ville est également envisagée, tout comme la gratuité des transports en commun.F.B.

http://www.20minutes.fr/article/727278/modem-reagit-centre-pieton

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Le-Modem-pour-des-parkings-Bienvenue-a-Nantes-_44109-avd-20110520-60516893_actuLocale.Htm

 

 

 

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Conférence de presse des Elus MoDem de Nantes - "Centre ville apaisé"

19 Mai 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes

Conférence de presse des Elus MoDem de Nantes

Benoît Blineau et Isabelle Loirat 

Jeudi 19 Mai 2011 – Nantes

 

Thème : « le centre ville apaisé »

  

Nantes Métropole vient d'annoncer son projet "Coeur de Nantes, coeur d'agglomération, un centre apaisé".

 

Nous sommes bien sûr d’accord avec l’idée d’un « centre ville apaisé » où la qualité de vie serait la meilleure possible,

-         le développement des zones piétonnes,

-         la réduction de la part de la voiture dans la ville (moins et mieux),

-         la réduction de la vitesse et la « zone 30 « dans un « centre ville apaisé »,

-         le développement de tous les transports doux, même les plus innovants, sans oublier la marche.  

 

Essentiellement pour des raisons de qualité de Vie, Santé, qualité de l’Air, (cf. nos propositions Défi Vélo pour les écoles, Plan Vélo, une 1/2 h ou 1 h d’activité physique par jour etc.)

 

MAIS

 

Diminuer ou supprimer du jour au lendemain à Nantes la circulation des voitures en ville est IMPOSSIBLE, ne s’improvise pas, se prépare, s’anticipe, s’organise dans la concertation et la démocratie réelle, car tout repose sur un changement profond des comportements de milliers de personnes !

 

Si la réflexion reste concentrée uniquement sur le centre sans avoir une vision globale de la ville, le projet / plan tel qu’il est présenté dans la plaquette « Cœur de Nantes » de Nantes Métropole fait apparaître un risque clair d’asphyxie, de dégradation de la qualité de vie des quartiers de la première couronne entourant le centre ville. A côté de ce centre ville devenu une « zone privilégiée » une « vitrine », surgirait une zone « défavorisée », comme un effet secondaire / indésirable d’un traitement urbain, auquel on n’aurait pas pensé avant.

 

Ne pas se limiter à déménager la circulation et la pollution sur cette première couronne mais la réduire partout et pour tous.

 

Le dossier n’a même pas été travaillé en conseil municipal, c’est la raison pour laquelle nous avons organisé cette conférence de presse.

 

 

Nos propositions :

 

1. PLAN INCITATIF POUR OBTENIR UNE REDUCTION LA CIRCULATION EN CENTRE VILLE ET POUR DEVELOPPER LA FREQUENTATION DU CENTRE VILLE A PARTIR DE TOUTE L’AGGLOMERATION

 

Pour inciter les habitants et visiteurs à ne plus prendre systématiquement leur voiture pour se rendre en centre ville.

 

Incohérence majeure : la Ville de Nantes veut inciter les gens à ne plus venir en ville avec son véhicule personnel alors que les grands parkings sont situés en centre ville. (3 660 places dans les 6 grands parkings de + de 500 places en centre ville, aucun grand parking hors centre ville.)

 

Les Parkings « Bienvenue à Nantes » en première ceinture avec « un pôle de services »

-         Accès facile et rapide aux tramways et/ ou  bus

-         Plusieurs formules de stationnement : formules visiteurs pour quelques heures avec un ticket de tram et formules  résidant centre ville avec abonnement annuel

-   Création de plateformes logistiques avec mise à dispo ou location de solutions alternatives à la voiture

-     Signalétique et informations

-     Casiers / consigne pour récupérer en toute tranquillité ses achats sur le parking « BAN »

-      Possibilité de louer vélos, voitures électriques

 

Dans tous les cas, le parking doit devenir une solution. Exemple de signalétique pour repérer les parkings "Bienvenue à Nantes"

 Parkings-Bienvenue-a-Nantes-002-copie-1.JPG

 

Service de coursiers « Bienvenue à Nantes » proposé pour généraliser le réflexe de livraison à domicile et réduire le besoin de prendre son véhicule personnel (obtenir un changement significatif de comportement)

 

Besoin à Nantes d’un système performant de livraisons de colis à domicile. (cf. proposé dans le Carré des Utiles).  Livraisons à partir des parkings (base de départ des coursiers) de première ceinture et des commerces partenaires du centre ville.

Système peut être utilisé pour livraison des achats via Internet.

 

 

 

2. Mise en place de la « ZONE BIENVENUE A NANTES » qui correspond à une Zone 30 élargie

 

Quelles seront les règles de la zone 30 ?

 

DROIT DE POLICE doit être exercé par le maire pour les définir.

Information sur les droits et les devoirs des résidants et des visiteurs.

Risque de confusion et inquiétudes des habitants exprimées (cf article Presse Océan du 18 05 11 « le plateau piéton suscite la controverse ») lors de la réunion avec les commerçants du lundi 16 mai 2011

 

ZONE PAISIBLE mise en place après avoir créé les « parkings Bienvenue »

 

VITESSE LIMITEE A 30 KM/h

 

DEVELOPPEMENT DES PISTES CYCLABLES avec autorisation roller et vélos électriques.

 

ZONES PIETONNES ELARGIES AU CŒUR DE VILLE  (rue Crébillon, rue Jean Jacques etc…)

 

ACCES DES ZONES PIETONNES CLAIREMENT DEFINI AVEC CIRCULATION AU PAS pour les résidants, les services d’urgence, accès commerçants et professions médicales avec badge spécial.

 

Relier les terminus actuels pour simplifier l’accès au tram de toute la périphérie et réduire le trafic et les embouteillages du périphérique routier.

 

Station Bicloo + Bicloo VAE (Assistance Electrique)

+ casques, paniers, sacoches

Possibilité de rollers, Segway, rollers, trottinette etc.

 

Station Autolib/ Marguerite électriques réservées à la zone 30 avec formule voiture en temps partagé

 

Conclusion

 

Une meilleure qualité de vie avec moins de voiture = moins de stress, moins de bruit, moins d’accidents / plus de sécurité, moins de temps perdu, et une meilleure qualité de l’air, une meilleure santé etc.

 

Nous sommes pour reparler GRATUITE des transports en commun

 

 Alors oui nous sommes définitivement pour une « sortie préparée /programmée du tout voiture »

 

3 ans de propositions, il n’y a pas eu de vrai dialogue, absences et manque d’implication du député maire de Nantes préjudiciables à la réussite du projet.

 

Que le capitaine du navire soit présent à Nantes !

 

 

 

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Y'a des gens qui se souviennent qu'ils étaient MoDem uniquement

18 Mai 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Tartufferies

quand il s'agit d'aller se nicher sur une liste. Exemple aujourd'hui d'Yves Aumont qui n'a plus cotisé au MoDem depuis janvier 2008 (Municipales), est parti en 2010 (Régionales) mais se présente comme MoDem sur une liste Nouveau Centre dans Ouest France.

 

Récup de MoDem mais... "Ersatz" de MoDem quand même.

 

  

 

 

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