TALLINN première capitale européenne à passer aux transports publics gratuits au 01 janvier 2013
Tallinn va devenir la première capitale européenne à instaurer la gratuité dans les transports en commun publics le 1er janvier 2013, a annoncé son maire Edgar Savisaar aujourd'hui.
Selon un récent sondage, les trois quarts des 416.000 habitants de la capitale estonienne approuvent le principe des transports en commun publics gratuits dans leur ville, destination phare du tourisme régional, très prisée des Finlandais et des Russes.
"L'instauration de la gratuité dans les transports en commun à Tallinn sera la première mesure de ce genre prise dans une capitale européenne", a déclaré le maire dans un communiqué de presse, soulignant que cela ferait de sa ville "le vaisseau amiral du mouvement vert en Europe". "Cette mesure va contribuer à rendre l'air plus respirable en ville", a fait valoir Edgar Savisaar, soulignant que Tallinn "a été à la pointe du mouvement Capitale Européenne Verte visant à protéger et à améliorer l'environnement dans ces métropoles".
Le coût des transports publics à Tallinn est actuellement couvert à 33% par la vente de billets, selon les chiffres officiels.
Les adversaires du maire estiment que son projet revient à gaspiller les fonds publics et à transformer les transports en commun en abris mobiles pour les sans domicile fixe. Ils affirment que Savisaar cherche ainsi à renforcer la popularité de son Parti du Centre, actuellement dans l'opposition au Parlement.
Selon un sondage publié lundi, le Parti du Centre a perdu sa place de leader de l'opposition face à ses adversaires sociaux-démocrates. L'Estonie, ex-république soviétique de 1,3 million d'habitants, a rejoint l'Union européenne en 2004 et a adopté l'euro en 2011.
Alors Nantes ou Tallinn pour la "capitale verte européenne 2013 "?
http://www.europe1.fr/International/Tallinn-les-transports-bientot-gratuits-1006863/
Tallinn va devenir la première capitale européenne à instaurer la gratuité dans les transports en commun publics le 1er janvier 2013, a annoncé son maire Edgar Savisaar lundi.
Selon un récent sondage, les trois quarts des 416.000 habitants de la capitale estonienne approuvent le principe des transports en commun publics gratuits dans leur ville, destination phare du tourisme régional, très prisée des Finlandais et des Russes.
"L'instauration de la gratuité dans les transports en commun à Tallinn sera la première mesure de ce genre prise dans une capitale européenne", a déclaré le maire dans un communiqué de presse, soulignant que cela ferait de sa ville "le vaisseau amiral du mouvement vert en Europe".
Pour mémoire : la Une de 20 Minutes Nantes - 22 Janvier 2008
Nantes : la majorité municipale étudie l'extension du stationnement payant
Extension du stationnement payant à Nantes ?
Reste à savoir ce que la Ville va concrètement étudier. Actuellement, Nantes compte 10 510 places sur voirie avec parcmètres ou horodateurs, soit 2 700 places en zone rouge et 7 810 en zones jaunes.
Extension des zones rouges et jaunes ?
Selon nos informations, une partie de l'actuelle zone jaune pourrait passer, d'ici quelques mois, en zone rouge et la zone jaune pourrait être légèrement agrandie pour éviter les bourrelets. En zone rouge, le stationnement est plus cher et il est payé sans interruption de 9 h à 19 h. En zone jaune, c'est gratuit entre midi et deux. Il est donc évident qu'une extension de la zone rouge n'est pas anodine, notamment pour la fréquentation des commerces (restaurants, etc.). En revanche pour les riverains abonnés à l'année, cela ne change pas grand-chose puisque le coût de l'abonnement est le même en zone rouge et zone jaune.
Sur le sujet, Gilles Nicolas, adjoint à la sécurité et au stationnement ne dit pas grand-chose :« Il y a les études techniques et ensuite les décisions. Et vraiment, rien n'est fait. »
« Le Modem » inquiet de la qualité de l'air
Bref, pas question d'alimenter les polémiques.
Mais le Modem voudra sans doute ouvrir le débat, au nom de la protection de la qualité de l'air. « Elle se détériore un peu partout en France. Nous avons tiré le signal d'alarme à plusieurs reprises », souligne Isabelle Loirat du Modem.
Pour le parti centriste, une extension du stationnement payant peut être un moyen de lutter contre la pollution de l'air. « À condition que les recettes des horodateurs soient utilisées pour développer le transport en commun et non pas pour remplir les caisses municipales »
Dans cet esprit écologique, le Modem a réclamé en 2008, lors de la campagne des municipales, la gratuité des transports en commun. Une idée qui devient d'actualité à l'étranger.
En effet, le maire de Tallinn vient d'annoncer que sa ville, la capitale de l'Estonie, « va instaurer la gratuité dans les transports publics en publics le 1er janvier 2013. »
On aimerait bien avoir les réactions des élus de la commission Urbanisme, du maire, de M. rimbert, premier adjoint qui va présenter la délibération au conseil vendredi ? des adjoints, dont celui de l'urbanisme, des Nantais, des commerçants, des élus de "l'opposition frontale", de nos amis d'EELV qui comme nous ont découvert l'information cette semaine.
Cette décision est-elle confirmée ?
Où a t-elle été prise ? Dans le cabinet du maire ?
Comment va t-elle être mise en oeuvre ? Selon quel calendrier ?
Quelle concertation avec la population ? Les conseils de quartier ont-ils été consultés ?
Quelles mesures alternatives ou incitatives ? etc.
A suivre.
Quelles mesures concrètes pour une meilleure qualité de l'air à Nantes ?
Conseil municipal du Vendredi 30 Mars 2012
Questions d’actualité
Intervention I Loirat (MoDem) pour le groupe « Centre Démocrate »
(question envoyée le mardi midi conforméméent au règlement intérieur du conseil municipal,
sera posée vendredi.)
M. Le Maire, mes chers collègues,
En avril dernier, nous avons interpellé le conseil municipal sur la dégradation de la qualité de l’air à Nantes et demandé ce que vous comptiez faire pour améliorer la situation.
Vous aviez alors répondu que le problème venait de Pologne.
Un an plus tard, la qualité de l’air ne s’est pas améliorée et les alertes se succèdent*.
"La ville de Paris a demandé hier en fin d'après midi au gouvernement de "passer aux actes" en matière de lutte contre la pollution atmosphérique, alors que le seuil d'alerte a été dépassé vingt-deux jours depuis le début de l'année dans la métropole."
Aujourd'hui en France Le Parisien, Samedi 24 Mars 2012
Dans un an, Nantes sera « capitale verte européenne ».
Quelles actions concrètes avec des conséquences positives et mesurables rapidement allez-vous mettre en place ?
Quelles actions communes de Ville de Nantes, Métropole, du département et de la région ?
Je vous remercie de votre attention.
___________________________________________________________________________________
Liens et annexes
A : 16/03/2012 (Aujourd'hui)
D : 17/03/2012 (Demain)
Indices
A D
8 6 Nantes
6 5 Cholet
6 5 La Roche-sur-Yon
6 5 Laval
8 6 Saint-Nazaire
8 6 Le Mans
7 5 Angers
"L'ensemble de la région est sujet à de fortes concentrations en particules fines dégradant la qualité de l'air. La situation devrait s'améliorer demain. Le calcul des indices a changé au 01/01/2012 " http://www.airpl.org
A : 26/03/2012 (Aujourd'hui)
D : 27/03/2012 (Demain)
Indices
-------
A D
8 5 Nantes
7 5 Cholet
6 5 La Roche-sur-Yon
8 5 Laval
9 5 Saint-Nazaire
8 5 Le Mans
8 5 Angers
"La pollution atmosphérique par les particules fines s'est poursuivie aujourd'hui entraînant une qualité de l'air dégradée dans la plupart des zones de la région. Toutefois, cette pollution est en baisse en fin d'après midi et le modèle de prévision anticipe une amélioration pour demain."
Echelle 2012
-------
1 à 2 : Très bon
3 à 4 : Bon
5 : Moyen
6 à 7 : Médiocre
8 à 9 : Mauvais
10 : Très mauvais
« Le calcul des indices a changé au 01/01/2012 »
A : 14/03/2012 (Aujourd'hui)
D : 15/03/2012 (Demain)
Indices
-------
A D
9 7 Nantes
8 7 Cholet
8 7 La Roche-sur-Yon
8 7 Laval
9 7 Saint-Nazaire
8 7 Le Mans
8 7 Angers
"Air Pays de la Loire a enregistré aujourd'hui sur l'ensemble de la région des Pays de la Loire de fortes concentrations en particules fines dégradant la qualité de l'air. La situation devrait perdurer demain. Le
calcul des indices a changé au 01/01/2012 : www.airpl.org."
A : 15/03/2012 (Aujourd'hui)
D : 16/03/2012 (Demain)
Indices
-------
A D
8 6 Nantes
7 6 Cholet
7 6 La Roche-sur-Yon
8 6 Laval
9 7 Saint-Nazaire
9 7 Le Mans
8 6 Angers
"L'ensemble de la région est sujet à de fortes concentrations en particules fines dégradant la qualité de l'air. La situation devrait perdurer demain. Le calcul des indices a changé au 01/01/2012 : www.airpl.org"
Article Aujourd'hui en France 27 Mars 2012 "A quoi servent les alertes pollution ?"
"L'Europe menace la France d'une amende record
Le ministère de l'Ecologie étudie actuellement cette mesure radicale.
Car Paris n'est pas la seule affectée. Hier, les seuils étaient dépassés également en Haute Normandie ou dans les Pays de la Loire.
Menacée d'une amende record de 240 000 Euros par jour par la Cour de Justice européenne pour non-respect de la qualité de l'air, l'Etat mise sur les zones d'action prioritaires pour l'air (Zapa), testées dans huit agglomérations.
Mais le ministère de l'écologie pointe aussi la responsabilité des élus locaux, "seuls habilités à aménager des parkings relais aux abords des agglomérations ou à créer des péages urbains"
Calcul mental, craintes et mobilisation policières
Mobilisation exceptionnelle des forces de police demain, "du jamais vu à Nantes" pour une manifestation pacifique pour l'arrêt immédiat du projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes. Avant même le début de la manif, nous savons qu'il y aura déjà au moins "1 500 hommes dont une dizaine de compagnies de CRS et de gendarmes mobiles". Mais parmi les opposants, il y aura plein de femmes :), merci d'être gentil. Quand on vous dit que l'Etat se désengage partout mais pas à Notre-Dame-Des-Landes. A certains endroits on met 300 hommes, à d'autres 1 500. Un peu raide, non ?
Est-ce qu'on ne pourrait pas mobiliser les forces de notre pays, de l'ordre, du renseignement, de l'armée et même de la justice sur des dossiers autrement plus sensibles et plus urgents que la surveillance des opposants au projet d'aéroport, des élus en écharpe, représentant du peuple, des journalistes (cf. affaire des "fadettes"), des associations (piratage des ordinateurs de Greenpeace), des mouvements politiques etc. ? Surtout en ce moment.
"Votre responsabilité en tant qu'organisateurs de la manifestation pourrait être engagée en cas de débordements, quels qu'en soient les auteurs" écrit le préfet de Loire-Atlantique (Presse Océan 23 03 12).
Comme si les organisateurs ou participants de la manifestation (Acipa, CéDpa, collectif d'élus, partis politiques, pilotes, associations, agriculteurs etc.) étaient condamnés d'avance en cas de "débordements". Est-ce qu'on menace ainsi les organisateurs lorsqu'il y a une manifestation contre la réforme des retraites ou la fermeture d'une usine ou une manifestation d'étudiants ou une marche blanche ou un apéro Facebook ou un rassemblement du FN au cas où il y aurait des débordements ?
Les porteurs du projet n'auraient plus qu'à envoyer discrètement des casseurs pour discréditer le combat contre ce projet d'aéroport inutile et basé sur des mensonges et une étude économique pipeautée validée par une Déclaration d'Utilité Publique (un seul gros papier pour rappeler ces faits aurait été bienvenu au milieu de la crainte policière et préfectorale) et le tour serait joué. Ou faire survoler les manifestants par les avions.
Quelques idées de mobilisation pour les moyens de l'Etat : les violences faites aux femmes ou aux enfants dûment signalées qui feraient bien d'être prises au sérieux, par exemple combien a t-on mis d'hommes pour courir derrière le type "activement recherché" qui avait cassé son bracelet de surveillance électronique avant d'aller massacrer une jeune fille de 14 ans à Bouguenais cette semaine ? Combien de forces vives pour surveiller ces voyageurs "interdits de vol aux USA" vers d'autres destinations autrement plus inquiétantes que "Olbia, Ibiza ou Metz-Nancy" ?
Coincidence ou collusion et conflit d'intérêt : Vinci nous annonce aujourd'hui l'arrivée en juin d'une nouvelle compagnie low coast espagnole (nouvelle la tarte à la crème du transport aérien favorisée par les régions) une petite débutante, "créée fin février à Barcelone", née pour Nantes" , ainsi que tout plein d'ouvertures de lignes low coast au départ de Nantes, des lignes subventionnées avec de l'argent public à hauteur de 70 ou 80 %.
Ben oui, avec un prix de billet à "29 euros", il faut bien que quelqu'un mette la main au porte monnaie, pas Vinci bien sûr, ni la compagnie low coast, mais les contribuables.
Explication : "A toute nouvelle ouverture de ligne, nous offrons à la compagnie concernée un abattement de 80 % sur le coût de fonctionnement la première année, abattement qui se réduit ensuite" explique le patron de Vinci Airports." (Ouest France , page 7 du 23 03 12).
Et la deuxième année, on menace de partir si on ne nous fait pas les mêmes bonnes conditions, idem pour la troisième année. Ensuite, on ferme la ligne, on va ailleurs et on recommence le même chantage aux subventions. Le tout pour un modèle économique et social "low-coast".*
A noter, le patron du tourisme et du "VAN", acteur normalement essentiel, n'a été informé que mercredi de cette bonne nouvelle. Allez, M. Blaise, y'a plus qu'à remplir les avions ! ça valait bien la petite photo couleur sur le tarmac.
A demain, RV à 13 heures à la statue du Général de Gaulle, au Pont Morand, Cours des 50 Otages à Nantes pour une manifestation pacifique et citoyenne contre ce projet d'aéroport. Au cas où, munissez-vous d'une écharpe ou d'un foulard ou tissu blanc en signe de non violence et pour rappeler si nécessaire que nous condamnons toute violence.
Ouest France 22 Mars 2012, "Notre-Dame-Des-Landes, entre tracteurs et avions" page 6 France
Ouest France 22 Mars 2012 page 6 France "NDL Au delà des clivages"
"JL Mélenchon s'est prononcé pour un moratoire"
François Bayrou est venu soutenir les paysans"
* Pour en savoir plus sur le système des compagnies aériennes "low coast" et leurs liens vers les paradis fiscaux.
Grande manif à Nantes le samedi 24 Mars contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes http://www.reporterre.net/spip.php?article2768
Infos manif du 24 Mars sur le site de l'Acipa
"François Hollande vers un moratoire sur Notre-Dame-Des-Landes" ? 22 Mars 2012
"Les règles de notre société favorisent plus souvent la solitude que la solidarité" F Bayrou, "La France solidaire",Mars 2012
" Solidaire, dans la crise, c'est la société tout entière qui doit le devenir pour affronter les menaces et la dureté des temps.
Je suis frappé que, sans le vouloir vraiment, les règles de notre société favorisent plus souvent la solitude que la solidarité.
Pourtant, dans la crise, c'est le contraire qui devrait être vrai. Quand on s'inquiète, quand les conditions matérielles de l'existence sont plus précaires, quand le moral flanche, il est bon de partager le fardeau. Il est bon de se grouper et de s'entraider. Et les orientations des pouvoirs publics doivent encourager ces rapprochements de vie.
C'est le contraire qui a cours aujourd'hui : par exemple lorsque deux ou trois personnes se rapprochent, pensent à vivre ensemble pour partager les charges du qutidien, les mutualiser, et créer de la chaleur humaine, aussitôt les allocations qui les aident sont coupées. Cela arrive tous les jours : la femme veuve qui prend sous son toit le père de son mari décédé se voit immédiatement privée des aides qu'elle recevait, sous prétexte que le minimum des ressources est désormais dépassé. Ou la dame au RSA qui fait des heures de ménage et recueille sa mère. Pour ne rien perdre, chacun reste dans sa solitude. Si l'on y réfléchit pourtant, on se rendra compte que 700 euros, tout seul, c'est la misère, mais 1 400 euros à deux, ou 2 100 euros à trois, c'est une tout autre situation. On peut partager les obligations, le loyer, les courses, et la présence de quelq'un est sans prix. Je propose donc la création d'un contrat de vie en commun, sans aucune connotation de vie de couple, qui permettra l'entraide et le partage, sans faire immédiatement disparaître les allocations de revenus. C'est le même principe de solidarité qui doit intervenir dans le domaine du logement."
François Bayrou, "La France solidaire", 2012, pages 106-108
C'est un passage que j'avais beaucoup aimé dans son discours de clôture du Forum sur la solidarité à la Maison de la Chimie le 11 février dernier.
A lire aussi dans "Bayrou, le prophète", Le Point du Jeudi 15 mars 2012, page 44.
Le "pari" touristique du VAN (Le Voyage à Nantes)
Promis, je vais m'exprimer sur mon blog
Oui je sais, je n'ai rien publié depuis un mois, mais je suis débordée, et je dois d'abord dire des choses en interne avant de les partager ici ou ailleurs.
Rédiger demande un peu de temps et vous savez bien que ce blog n'a jamais été un commentaire sur toute l'actu.
Merci à vous tous, visiteurs qui venez sur ce blog pour des motifs variés (cf. les mots clés que vous tapez sur google et autres moteurs de recherche qui ne cessent de me surprendre) pour des billets écrits il y a parfois un an ou deux ou trois et bientôt quatre que ce blog est ouvert.
Bon week-end