Nantes : "Le choix du pont levant fait peur. D'autres possibilités envisageables" Presse Océan du 08 10 2012
"Nantes GRANDS TRAVAUX. Le nouveau franchissement sur la Loire entre Chantenay et Rezé déclenche un débat : un pont levant risquerait de condamner à terme l'activité portuaire'
"Le choix du pont levant fait peur" Presse Océan Lundi 8 octobre 2012
"D'autres possibilités envisageables" Presse Océan Lundi 8 octobre 2012
Un tunnel
Un pont haut
Bacs
Pont transbordeur
Téléphérique
"Les élus MoDem de Nantes Benoît Blineau et Isabelle Loirat préconisent un téléphérique. Cette liaison par câble desservirait depuis la butte Sainte-Anne* le quai des Antilles pour franchir ensuite la zone portuaire et se raccorder au tramway à Rezé : "une solution économique, écologique et rapide".
* La version 2007 du projet partait de la Butte Sainte-Anne mais depuis, il a été amendé et partirait bien de la rive nord et de la ligne de tram T1 mais plutôt de Gare maritime, quai de la Fosse. C'est ainsi qu'il a été présenté à Jean-Marc Ayrault et au conseil municipal de Nantes.
Nantes. Nouveau franchissement sur la Loire, le débat ravivé. Donnez votre avis sur nantes.maville
http://www.sudouest.fr/2012/05/31/bordeaux-quand-le-paquebot-seven-seas-voyager-franchit-le-pont-730273-2780.php (31.05.2012)
http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Un-pont-levant-entre-Trentemoult-et-Chantenay-_loc-1581582_actu.Htm (Ouest France 10.11.2010)
http://www.lexpress.fr/region/a-rouen-le-pont-levant-qui-ne-se-levait-pas_780380.html (14.08.2009)
Nantes : des idées pour s'en sortir dans la nouvelle Zone à trafic Limité ?
Peut-être connaissez-vous déjà le vélo utilitaire électrique pour la distribution des petites marchandises dans les centres villes.
Une "solution pour distribuer les petites marchandises dans les centres-villes historiques avec de fortes restrictions de circulation".
Image Vert chez vous
"capacité de transport d’un vélo (200 kg et 2m3) et son petit gabarit (1 m de large max)
'"vélo utilitaire a été spécialement conçu pour le transport de toute marchandise, y compris les plus sensibles. C’est le seul vélo utilitaire européen équipé de suspensions indépendantes sur chacune de ses trois roues. Elles atténuent tous les chocs et éliminent les vibrations.'
"Ces vélos véhiculent un très fort capital sympathie."
Une idée qui pourrait être utile à Nantes maintenant que le centre ville n'est plus accessible facilement qu'aux piétons, vélos et transports en commun.
Mais connaissez-vous ce service de distribution multimodal combinant transport fluvial et vélo triporteur à assistance électrique ?
"Vert chez vous transforme une péniche en entrepot itinérant."
"Chaque jour une péniche réalisera un aller-retour entre Tolbiac et Grenelle, avec à son bord marchandises, vélos triporteurs et livreurs et pour objectif de livrer l’ensemble des arrondissements parisiens dans la journée."
Pour cela, l’entreprise exploitera une flotte de 18 vélos triporteurs répartis sur trois équipes de livraison : à chaque escale, chacune des trois équipes partira pour une tournée de 1h30 embarquant 2m3 de marchandises avant de retrouver la péniche deux escales plus loin. Chaque livreur réalisera au final 4 tournées par jour : d’Est en Ouest puis d’Ouest en Est, permettant de livrer 8 m3 de marchandises soit le double du volume distribué dans le cadre de tournées classiques depuis un entrepôt physique."
Les liens de cet article :
vertchezvous.com* (Vert Chez Vous* cofondé par Bertrand Delanoë, maire de Paris)
http://vertchezvous.com/moyens/velos/
http://vertchezvous.com/wp-content/uploads/2012-09-25-09h_peniche-velo.mp3 (reportage France Bleu)
http://vertchezvous.com/wp-content/uploads/Article-Vert-Chez-Vous_-Le-Monde_24-septembre-2012.pdf (Le Monde)
http://www.nantes.fr/urbanisme-habitat/travaux-en-ville/se_deplacer_autrement/la_ztl (site mairie de Nantes.fr)
NANTES "Zone à Trafic Limité (ZTL) : Comment cela fonctionne depuis ce lundi 1er octobre 2012 ? " ( source Ville de Nantes, site nantes.fr le 06.10.2012)
comment cela fonctionne depuis ce lundi 1er octobre 2012?
Les zones à trafic limité sont des rues dédiées aux piétons, vélos, transports en commun et ayants droits (riverains, livreurs, services de sécurité...). Pour y accéder, il est nécessaire de posséder un macaron.
Il permet d’identifier le véhicule comme autorisé à circuler dans la zone à trafic limité.
Depuis ce lundi 1er octobre 2012, la zone à trafic limité est entré en fonctionnement. Le périmètre des ayants droit à la zone à trafic limité a été divisé en deux: Zone 1 (zone jaune) et Zone 2 (zone violette).
Les ayants-droits de la zone 1 (zone jaune) sont autorisés à circuler dans toutes les rues en zone à trafic limité sauf sur l’axe Feltre Calvaire dans sa portion comprise entre la rue Affre et la place des Volontaires de la Défensive Passive.
Les ayants-droits de la zone 2 (zone violette) sont autorisés à circuler dans toutes les rues de la zone à trafic limité.
Le macaron permet d’identifier votre véhicule comme autorisé à circuler dans tout ou partie de la zone à trafic limité. Le macaron doit être apposé sur le pare-brise de votre véhicule. Chaque macaron est attribué pour un véhicule. Le numéro d’immatriculation du véhicule est indiqué sur le macaron. Comme pour les badges des aires piétonnes, les macarons sont limités à deux par foyer de la même adresse. Il y a deux couleurs de macarons pour les ayants-droits de la zone à trafic limité.
Les modalités d’obtention des badges et macarons sont les mêmes pour les deux-roues motorisées. Le macaron doit être apposé sur le pare-brise du deux-roues, de manière visible. Pour les aires piétonnes nouvelles, c’est un badge qui permet d’accéder à l’aire piétonne dans laquelle se situe l’habitation ou le commerce. Pas de changement par rapport à ce qui se fait actuellement.
Téléchargez le dépliant Résidants, commerçants, professionnels... Les clefs de votre nouveau centre-ville en .pdf
Les modalités d’obtention des macarons et badges
Une personne déjà titulaire d’un badge d’accès aux aires piétonnes et résidant dans le périmètre des ayants-droits de la zone à trafic limité (zones jaune et violette): elle a reçu son ou ses macarons par courrier début septembre 2012. .
Une personne non titulaire à ce jour d’un badge d’accès aux aires piétonnes mais résidant dans une rue piétonne ou une rue située dans le périmètre de la zone à trafic limité (zones jaune et violette).
Elle est invitée, depuis ce lundi 3 septembre 2012:
A se présenter à NGE avec les pièces justificatives suivantes:
Pour les résidants (propriétaire ou locataire)
• Taxe foncière, taxe d’habitation ou copie du bail de location 2011.
• Facture d’électricité ou téléphone datée de moins de trois mois
• Certificat d’immatriculation et de propriété du ou des véhicules concernés (2 maximum).
• Justificatif d’un éventuel garage présent dans la zone concernée.
Pour les commerçants
• Extrait Kbis ou taxe professionnelle, de moins de trois mois.
• Certificat d’immatriculation et de propriété du ou des véhicules concernés (2 maximum).
Soit à envoyer par courrier ou par mail les pièces justificatives ci-dessus accompagnées d’une demande d’accès à la zone à trafic limité, directement à NGE.
Les professionnels intervenant à domicile
Pour les artisans
Ils interviennent régulièrement dans la zone: ils disposent d’un macaron.
Intervention ponctuelle: les artisans procèdent à une demande d’accès temporaire auprès de la Ville de Nantes (déménagement, travaux..). Pour circuler dans la zone à trafic limité, ils doivent se munir de cette autorisation fournie par la Ville de Nantes.
Pour les professionnels de santé (hors véhicules type ambulances)
Ils disposent d’un macaron.
Ils disposent d’un caducée (médecins, soins à domicile) qui les autorise à circuler dans cette zone.
Pour les livreurs
Ils se munissent d’un justificatif de leur présence le jour-dit dans la zone à trafic limité (bordereau de livraison daté).
Pour les entreprises
Si l’entreprise possède un garage dans la zone à trafic limité ou au sein d’une aire piétonne, le nombre de macarons et de badges délivrés ne dépasse pas le nombre de places de stationnement du garage.
Les modalités d’obtention des macarons et des badges sont les mêmes que pour les résidants.
Pour les clients des hôtels
Les clients des hôtels situés dans la zone d’affluence de la zone à trafic limité, en cas de contrôle, doivent être munis d’un justificatif de leur réservation.
Comment s’organiser pour les déménagements?
Dans les aires piétonnes comme dans les rues situées dans la zone à trafic limité, une demande d’accès temporaire doit être réalisée auprès de la Ville de Nan
- Plus d’infos sur le site de NGE
Gel de projets ferroviaires en France mais maintien du projet d'aéroport à NDDL
Alors que des projets culturels ou de transports sont gelés pour des raisons d'économies budgétaires, qu'adviendra t-il de celui de l'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes dans ce nouveau contexte d'austérité ?
Le plus très nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault a annoncé la création d'une commission le 15 octobre) chargée de redéfinir les priorités à propos de la modernisation du réseau ferroviaire. Il s'agit de réviser, crise durable oblige, le programme de 245 Milliards d'investissements sur 30 ans du SNIT (Schéma National d'Infrastructures de Transport) prévu par le Grenelle 1. La commission a six mois pour faire ses propositions, proposer un "schéma de mobilité durable" et surtout établir un calendrier des priorités avec un impératif : les projets doivent être "soutenables financièrement".
Très bien tout ça, mais dommage que ce ne soit pas fait pour la route et l'aérien.
"Nous allons répondre à ce qui est à la fois la préoccupation des acteurs économiques mais aussi de la population, c'est-à-dire les transports du quotidien" a dit le ministre des Transports Frédéric Cuvillier.
Et chacun de s'inquiéter du devenir de sa ligne TGV :
"LGV Poitiers-Limoges" : le projet est gelé annonce France 3. (projet JP Raffarin, 2004.)
"Et si la crise faisait dérailler la ligne Paris Orléans Clermont Lyon ?" (La Montagne)
François Hollande a aussi promis un TGV aux Normands et les élus concernés voient d'un mauvais oeil l'annulation ou le report éventuels de la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN)
Le gouvernement de JMA a aussi refusé d'inscrire dans le budget 2013-2015 un milliard d'euros pour le métro automatique du "Grand Paris". (voulu par N Sarkozy)
En France, en 2012, malgré tous les beaux discours sur le train et les belles images estivales à la descente du train, on gèle des projets ferroviaires mais pas un projet aéroportuaire inutile comme NDDL.
NDDL aura réussi à passer à travers les grosses mailles du Grenelle de l'Environnement puis de la conférence environnementale de septembre 2012.
Quand un gouvernement est fier d'un projet, il le défend publiquement, en toute transparence. Ce n'est pas le cas.
Un truc inquiétant quand même : lors de la Conférence environnementale de septembre, quand elle est interrogée sur le projet par un journaliste du grand quotidien du soir, la ministre de l'écologie....
"Batho patauge sur Notre-Dame-Des-Landes" . (Reporterre)
"Notre-Dame-Des-Landes : un long silence de Batho" . "Arrêt sur Images".
C'est "la réponse Batho".
Impossible de la taxer de méconnaissance totale du dossier. Alors pourquoi ce silence ? Affligeant.
C'est contagieux, la "muselière" ?
Combien de temps cela va t-il durer ? Combien de temps vont-ils tenir ? Combien de temps JMA tiendra t-i ?
Tous les liens de ce billet :
http://www.mobilicites.com/fr_actualites_une-commission-pour-etablir-un-schema-de-la-mobilite-durable--mis-a-jour-le-4-10-_0_77_2093.html
http://poitou-charentes.france3.fr/info/lgv-poitiers-limoges-projet-gele--75608064.html
http://www.paris-normandie.fr/article/eure/normandie-quel-avenir-pour-le-%C2%AB-tgv-normand-%C2%BB
http://www.reporterre.net/spip.php?article3202
"La bataille du franchissement de la Loire à Nantes ne fait que commencer"
TANGER
"Révolution dans le transport urbain: un téléphérique écolo pour désengorger Tanger" L'Economiste (06.06.2012)
ALGERIE
« L’Algérie mise sur le téléphérique pour diversifier le transport urbain »
(27.08.2012)
"Les appels d’offres, qui seront lancés en septembre et octobre, visent la rénovation de la ligne de télécabine d’Oran et l’installation de deux lignes de téléphérique à Alger, de deux autres à Constantine et d’une ligne à Tizi Ouzou. "