NDDL : problèmes de rigueur et de crédibilité sur l'étude préalable d'impact du projet d'aéroport révélés par Mediapart et Ouest France
Ouest France revient ce matin sur une info révélée par Médiapart il y a 3 mois, le 27 juin 2013 dans un article de trois pages. Nouveau coup dur pour la crédibilité des porteurs du projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes.
"Chargé d'étude ou agent de voyage ?" Ouest France 30 09 2013
Extraits :
"Chargé de l’évaluation environnementale du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le bureau d’études Biotope est soupçonné de détournement d’emplois jeunes. Le rapport initial sur les oiseaux et les reptiles, qui fait tant débat aujourd’hui, a été réalisé par un jeune sous-traitant employé par une agence de voyage. Ces révélations mettent en doute la rigueur des études préalables au projet." Mediapart
"Si ce litige sort aujourd’hui de l’anonymat, c’est parce que Biotope est l’un des principaux bureaux d’études impliqués dans le développement du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Depuis 2003, ses collaborateurs ont rédigé une grande partie des évaluations environnementales du site menacé par le projet. En ce début d’été 2013, il vient de proposer à AGO, la filiale du groupe Vinci concessionnaire de l’aérogare, une nouvelle façon de compenser les dommages environnementaux du chantier à venir – la précédente méthodologie a été invalidée par les experts scientifiques sollicités par l’État"
"Ce document est très important car il sert de base au dossier de dérogation sur les espèces protégées, aujourd’hui au cœur du conflit entre la préfecture de Loire-Atlantique et les opposants à l’aéroport."
"Pour Bertrand Delprat, qui est aujourd’hui à la tête d’un bureau d’études : « On a confié un dossier aussi complexe et aussi sensible à un emploi jeune dans une agence de voyages ! »
"Sollicité par Mediapart, Thomas Menut, ancien dirigeant de l’Acemav, également fondateur et associé de Biotope s’emporte au téléphone : « Si vous croyez que je vais tout étaler et tout vider mon sac… Je n’ai pas d’explications à vous donner et je ne suis pas certain que ce soit votre rôle d’étaler tout ça. Si vous voulez jouer les détectives, j’ai le droit ne pas vous répondre. »
"Ces révélations mettent en doute la rigueur des études préalables au transfert de l’aéroport. L’état initial du site a-t-il été réalisé en infraction avec la loi ? Si oui, peut-il encore être considéré comme valide, et comment vont réagir les pouvoirs publics ? La question est de nature juridique mais pas seulement : c’est aussi un enjeu de confiance entre les parties dans un dossier aussi conflictuel et aussi contesté. Difficile d’accepter qu’un contrat de concession d’environ 500 millions d’euros, signé pour 55 ans, se fonde sur une expertise élaborée dans des conditions douteuses." Mediapart, 27 06 2013.
L'aéroflorale : effet de serre volante qui ne vole pas du tout
Zut alors, on se serait fait berner par l'habile propagande d'une fausse machine volante, "l'aéroflorale s'est envolée", "l'aéroflorale s'est posée" etc.
"la serre volante vient d’arriver et… SCOOP ! elle ne vole pas du tout. Elle est stockée en pièces détachées sur deux semi-remorques flanqués d’un camion-grue et de deux ou trois chariots élévateurs, sans parler d’un essaim de motards de la police nationale. " http://lameformeduneville.blogspot.fr/2013/09/nantes-capitale-verte-10-de-vert-lasse.html
En kit sur des camions... c'était juste un "effet de serre volante"
Archives Aéroflorale Conseil municipal Nantes 7 Déc 2012 : politique nationale, DOB 2013, NDDL et une proposition pour Nantes capitale verte 2013 Ouest France 08 12 2012
Un aéroport espagnol, tout neuf, tout vide et à vendre aux enchères
"Il devait constituer le fleuron des infrastructures aéroportuaires espagnoles, voire européennes, il est devenu le symbole du gaspillage dont l'Espagne a fait montre avant la crise. Une piste d'atterrissage de 4200 mètres, étudiée pour accueillir le plus grand avion de ligne, l'Airbus A380, des équipements conçus pour 2,5 millions de passagers annuels et un coût de construction qui avoisinait le milliard d'euros: Ciudad Real avait vu grand. Trop grand. "
"Un pic de fréquentation a néanmoins été atteint en septembre 2012 lorsque Pedro Almodovar a tourné son dernier film, Les Amants passagers, dans l'aéroport alors déjà fermé. Avec à peine 100.000 passagers par an et des vols hebdomadaires qui se comptaient sur les doigts d'une main, la structure a accumulé plus de 529 millions d'euros de dette."
"Premiers créanciers: les caisses d'épargne qui ont en partie financé la construction du site. Notamment celle de Castille-La Manche, actionnaire à 68% et conduite à la banqueroute par l'échec retentissant du projet."
"Les 71 derniers salariés licenciés attendent, eux, toujours d'être indemnisés." http://www.lefigaro.fr/societes/2013/08/08/20005-20130808ARTFIG00217-un-aeroport-espagnol-bientot-mis-aux-encheres.php (Le Figaro 08 08 2013)
"Symbole de ces projets pharaoniques espagnols qui ont terminé à l'abandon, l'aéroport de Cuidad Real, après avoir été placée en liquidation judiciaire en juin 2010, est désormais placé aux enchères. Somme de départ : 100 millions d'euros. Un montant qui permettra de compenser en partie seulement les 519 millions d'euros de dettes accumulées depuis son inauguration". Challenges. http://www.challenges.fr/economie/20130808.CHA2952/espagne-cuidad-real-l-aeroport-fantome-vendu-aux-encheres.html (08 08 2013)
RTBF " Offrez-vous un bel aéroport" http://www.rtbf.be/info/monde/detail_offrez-vous-un-bel-aeroport-neuf-a-une-heure-en-train-de-madrid?id=8063784 RTBF (08 08 2013)
Archives : Déjà 300 millions de pertes pour un aéroport vide inauguré il y a 2 ans ! (18 06 2010) Ciudad Real : fiasco prémonitoire du futur aéroport Notre-Dame-Des-Landes ? (26 06 2010)
Aéroport : des nuisances sonores qui font du bruit Ouest France 27 09 2013
Ouest France 27 09 2013
Sortir du nucléaire et gagner les élections : la preuve par Angela Merkel
En France on nous rabâche qu'on ne peut pas sortir du nucléaire parce qu'on basculerait dans le chaos économique. Alors on nous envoie sur les plateaux de télé des M. Sorin pour expliquer que « le nucléaire c'est bon pour l'économie, l’emploi, la compétitivité des entreprises et même pour la santé, allez, la France a déjà bien assez de problèmes comme ça pour ne pas en rajouter. »
Regardons ce qui se passe ailleurs dans d'autres grands pays.
En Allemagne, la physicienne Angela MERKEL a pris la décision historique de sortir l'Allemagne du nucléaire après la catastrophe de Fukushima. Il y a des changements qui changent vraiment. Et la Chancelière a gagné les élections. Il ne viendrait à l’idée de personne de qualifier « la femme la plus puissante du monde » d’écolo « décroissante chevelue ou barbue contre le progrès qui veut ramener ses compatriotes à la bougie » ou même de douter de son CV. L’économie allemande (avec ses 3 millions de citoyens déjà producteurs d’électricité non nucléaire) n’ayant pas basculé dans le chaos, la Chancelière Angela MERKEL a remporté hier une victoire électorale avec 41,5 % des voix. Imaginez ça un instant en France, un parti majoritaire qui prend la décision de sortir du nucléaire et gagne les élections.
Amis écolos et germanophones, comment dit-on « Haut les cœurs ! » en allemand ?
(Entendu un truc énorme ce matin à la radio : la sortie du nucléaire en Allemagne serait une « catastrophe écolo ». Et non, la catastrophe écolo c’est Fukushima, pas Angela. )
AU JAPON, IL N'Y A PLUS AUCUN REACTEUR en fonctionnement depuis le 15 septembre 2013. Et ce n'est pas cet arrêt de tous les réacteurs qui a fait basculer le pays dans le chaos mais plutôt la situation à Fukushima où la centrale en perdition fuit de partout. Quand et combien de réacteurs redémarreront ? Avant ou après les Jeux Olympiques raflés par Tokyo pour 2020 à la surprise générale de la planète ?
Pour finir, une ode à nos heureux médias qui ont décidément fait très fort ces jours-ci :
« Plus me plaît de montrer la belle épave du Costa Concordia que celle de Fukushima »
Nantes Atlantique : PLUS de passagers MAIS MOINS d'avions
Aéroport de Nantes-Atlantique : PLUS de passagers MAIS moins d'avions
OUEST FRANCE du 07 09 2013
"Des pavés dans la Loire" :
"Bonnets de nuit nantais et huîtres communistes"
"Avions"
"Les statistiques de l'aéroport de Nantes Atlantique font état, fin août, d'une augmentation du trafic. On se dit que les riverains ont vécu un véritable enfer cet été. Pensez-donc : près de 9 % de passagers en plus. Sauf que, et la tendance se confirme : le nombre de vols diminue. Moins 1,4 % d'avions. On résume : des passagers plus nombreux, mais moins d'avions, lesquels se révèlent moins bruyants. Certains vont finir par nous expliquer qu'il n'y a plus besoin de transférer l'aéroport... C'est beau le progrès." Ouest France 07 09 2013
Communiqué des élus MoDem de Nantes 19 09 2013
Communiqué de presse des élus MoDem de Nantes
Les élus Modem gardent le cap
« Porteur d’un autre projet pour la planète, un projet qui ne s’arrête pas à la croissance économique mais qui recherche la croissance humaine » François Bayrou. (05/12/2007)
Les élus Modem de Nantes Isabelle Loirat et Benoît Blineau réaffirment leur attachement aux valeurs qui ont présidé à la fondation du MoDem par François Bayrou et sur lesquelles les Nantais leur ont fait confiance : dépasser les clivages, indépendance et autonomie pour créer « des majorités nouvelles », priorités accordées à la démocratie, l’écologie, la gestion de l’argent public, les transports, l’éducation et la santé.
Reconnus pour leurs propositions innovantes : le transport par câble sur la Loire, le plan vélo, le festival des jeunes sportifs, le « Carré des Utiles » pour l’emploi, plus récemment le pôle nautique sans oublier le projet essentiel des liaisons ferroviaires TER et LGV Paris / Nantes…Ils sont heureux d’avoir ouvert ce chemin de propositions dont la majorité a tenu compte. Ils notent d’ailleurs que celles-ci n’ont pas été soutenues par l’UDI.
Ils rappellent que J.L. Borloo a appelé à voter pour Nicolas Sarkozy dès le premier tour de la présidentielle 2012 et que l’ancien 1er ministre, F. Fillon, soi-disant « modéré », a finalement ouvert la porte au FN.
« Nous ne pouvons pas sacrifier notre idéal et renier nos convictions pour des intérêts politiques individuels de circonstance. »
Les élus MoDem gardent le cap !
Ils continuent à travailler, avec l’aide d’une équipe inventive qu’ils remercient infiniment, pour rassembler des citoyens démocrates, écologistes et proposer une véritable alternative politique aux Nantaises et Nantais pour les prochaines élections municipales.
19 09 2013
Longue vie aux "Zad informatives" ! 09 09 2013
Commentaire rajouté le 06 Juin 2017 : "Zad" et "zadiste" sont entrés dans le dictionnaire !
"De "anthropocène" à "zadiste" : ces nouveaux mots qui verdissent nos dictionnaires" sur http://maplanete.blogs.sudouest.fr/archive/2015/05/28/en-france-le-dictionnaire-passe-au-vert-1037028.html (29 mai 2015)
http://www.france24.com/fr/20150518-nouveaux-mots-petit-robert-dictionnaire-zadistes-charb-hidalgo (18 mai 2015)
http://information.tv5monde.com/info/langue-francaise-les-mots-de-l-annee-34004 (20 mai 2015)
"Par ici la sortie !" Le Canard Enchaîné du 04 09 2013
J'aurais été étonnée et déçue si Le Canard n'avait pas informé ses fidèles lecteurs.
"Par ici la sortie !" un "Plouf !" de Jean-Luc Porquet accompagné d'un dessin de Cabu dans Le Canard Enchaîné du mercredi 4 septembre 2013
"C'est la rentrée, mais pas pour tout le monde : pour Hervé Kempf, c'est la sortie. La signature d'Hervé Kempf est familière aux lecteurs du "Monde".
"Grâce à Kempf, renforcé par d'autres journalistes, les pages écologie du "Monde" étaient riches, fortes, vivantes, et d'une belle indépendance."
"A partir de 2007, Kempf a suivi avec attention le projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes. "
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impavide : qui n'éprouve ou ne trahit aucune peur
Bon vent et Haut les coeurs Monsieur Kempf !