Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aéroport : Le MoDem contre-attaque - 20 Minutes 30 Mai 2008

30 Mai 2008 Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

Article 20 Minutes Nantes du Vendredi 30 Mai 2008   lien

Alors que Patrick Mareschal (PS) et Sophie Jozan (UMP) ont réaffirmé cette semaine leur soutien à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le MoDem, lui, a défendu hier une nouvelle alternative au projet.

Comme tous les élus de la mairie de Nantes, du conseil général et du conseil régional, les centristes Benoît Blineau, Isabelle Loirat et André Augier ont reçu ces derniers jours une étude réalisée à l'initiative d'ESG Infra, un cabinet de consultants indépendants spécialisés dans le transport. Celle-ci a séduit les trois conseillers municipaux d'opposition, puisqu'elle conclut qu'un nouvel aéroport serait « superflu, très coûteux et dommageable à l'environnement ».

L'étude présente aussi une solution alternative. Partant du principe que Nantes-Atlantique doit être optimisé, elle préconise la création d'une ligne ferroviaire grande vitesse sur le trajet Sablé-sur-Sarthe-Angers-Cholet-Nantes, qui mettrait la Cité des Ducs à une heure et demie de Paris. Elle propose aussi de remplacer le tram-train Nantes-Châteaubriant par un réseau plus rapide de type RER, reliant Châteaubriant à Pornic via l'actuel aéroport. L'étude estime par ailleurs qu'une seconde piste Est-Ouest est réalisable à Nantes-Atlantique, si le trafic aérien l'exige. « L'intermodalité ferroviaire est une réponse crédible au futur aéroport, insiste Isabelle Loirat. Ayrault et Fillon doivent prendre le temps de l'étudier s'ils ne veulent pas avoir un fiasco sur les bras. »
F. B. - ©2008 20 minutes

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

antoine 31/05/2008 11:48

Bonjour,
je n'arrive pas à lire votre article sur ce blog, mais sachez que je soutiens votre position sur NDDL. Il est impératif et urgent de montrer que le "tripôle aéroportuaire" Nantes-Rennes-Angers est viable. Même sans liaisons ferrées telles que celles imaginées par votre consultant.
Par exemple, pourquoi ne pas exiger que la Région ait la haute main sur la question des aéroports ? Pourquoi aussi ne pas faire pression pour que la future ligne prévue pour octobre vers Djerba parte d'Angers et non de Nantes ? Je vous l'assure, il y a peu de bouchons pour accéder à l'aéroport de Marcé ! Et il est tjrs possible d'organiser des navettes bus au départ de Nantes.
cdt,
AD

Isabelle Loirat 04/02/2009 17:57


Merci Antoine pour votre proposition d'utiliser Angers Marcé pour soulager une partie du trafic de Nantes.

Savez-vous que depuis il est aussi prévu d'allonger la piste d'Ancenis à 40 km de Nantes et d'y autoriser les mouvements de nuits ?