Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il faut descendre de la montagne...

24 Octobre 2008 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

Réponse au commentaire de Jean-Philippe Magnen, président des Verts 44 à propos du Téléphérique.

Hélas, nulle part dans ce commentaire les finances locales ne sont évoquées. Pourtant vous êtes plusieurs adjoints au maire de Nantes. Et v
ous augmentez les impôts à Nantes, idem au département alors que nous sommes en pleine crise systémique.
Vous savez combien les tramways sont lourds pour les finances des collectivités locales.
 
Pourquoi ne voyez-vous que la montagne dans les exemples que vous retenez ? Les fleuves aussi sont de bons exemples. Montagne, fleuve, colline, voie ferrée, autoroute etc... ce sont des obstacles que le transport par câble permet aisément de franchir en toute sécurité et à moindre coût par rapport à un pont béton + tram au sol. Les transports par câble sont descendus des montagnes. Exemple : New York entre Roosevelt Island et Manhattan. Il n'y a pas que les reliefs qui rendent pertinents les trams aériens.
 
Photo sur Europe1.fr

Le Téléphérique TransLoire relie les 2 rives et l'Ile de Nantes et répond à un véritable besoin de franchissement de la Loire. C'est un gros plus par rapport à votre projet qui exclut la rive gauche.
 
Pour le tracé du Téléphérique, il partirait de la ligne 1 (Terminal Nord Amiral du Chaffault) sur la rive droite pour rejoindre l'ouest de l'Ile de Nantes où se ferait la jonction avec la future ligne 5, puis franchirait à nouveau la Loire jusqu'à Rezé Atout Sud (station) puis terminus à Espace Diderot et correspondance avec ligne 3, avec des parkings relai aux 2 terminus.
Le Phare de l'Ile de Nantes serait la station de l'Ile de Nantes avec façades végétales, panneaux solaires etc... : un bâtiment emblématique de construction écolo.
Je suis guide et lorsque je fais visiter Nantes, je n'ai aucun bâtiment public exemplaire à montrer à nos visiteurs passablement étonnés avec toute la communication de Nantes sur le développement durable.
 
   
Photo Mathieu Mouillet sur www.beglob.com
  



La réutilisation de la voie ferrée existante est une bonne chose. Dans notre programme pour les municipales 2008, nous avons proposé un RER Châteaubriant-Nantes- Ile de Nantes- Aéroport Nantes Atlantique avec gare souterraine - Pornic avec vitesse XXIè siècle cf étude de Bernard Fourage, Esginfra. Ce RER réutiliserait la voie ferrée existante et serait pour tout le département, rives de l'Erdre, de la Loire et de l'Océan.
 
On nous annonce que l'hôpital va déménager sur l'Ile de Nantes, il va falloir de la place. L'emprise au sol du téléphérique est très faible.
 
Voulez vous un pont qui laisse passer les bateaux ? et si oui à quelle hauteur ? Et comment envisagez vous la rampe d'accès au pont ? Quelle longueur de rampe sur la rive droite et sur l'Ile de Nantes ?

Photo e-voyageur.com



A combien estimez vous votre projet ? Et quel financement ? Nantes, Nantes Métropole, Département, Région 303, Etat, Europe ? Qui vous voulez, au bout du compte c'est nous qui payons, les contribuables.
Vous non plus, vous ne voulez pas plus de réacteurs nucléaires, ni de "centrale de production de base" près de chez vous cf DTA Estuaire.
Alors pourquoi "rejeter" d'emblée un mode de transport plus économe en énergie ? 
 
Que ferez-vous si au final le pont avec tramway que vous proposez accueille aussi des voitures et des camions ?Un Téléphérique ?
 
Les périodes de crise sont propices aux changements dans les esprits et les comportements.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article