Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politique : le Grand Cumul dans le temps et dans l'espace n'est pas bon

7 Novembre 2008 , Rédigé par Isabelle LOIRAT Publié dans #Conseil Municipal Nantes

Jean Marc AYRAULT en est à son 4ème mandat de maire de Nantes mais il en est aussi à son 6è mandat de député de St - Herblain dont il était maire avant 1989, date à laquelle il devient maire de Nantes.
Maire de Nantes et député de Saint-Herblain, JMA a toujours défendu les intérêts de son ancien fief herblinois.  Car ce Grand Cumul dans l'espace et dans le temps est mauvais pour la politique et pour Nantes. Pourquoi ?
Depuis Trente ans, JMA en tant que député de Saint-Herblain, ancien maire de Saint Herblain, puis en tant que maire de Nantes depuis vingt ans, puis patron de l'agglomération de Nantes Métropole a toujours favorisé le développement de Saint-Herblain et de la rive droite de la Loire en général au détriment des autres communes de l'agglo et de la rive gauche. Tout ceci n'est pas durable. Car ce n'est pas juste.

Saint-Herblain a été le réceptacle de tous les investissements : Atlantis et ses grandes surfaces, le tramway ligne 1 inauguré par François Mitterand, l'Hopital Nord Laennec qu'on veut maintenant de déménager sur l'Ile de Nantes, les salles de cinéma, le Zénith, le Cyclotron inauguré ce matin par le Premier Ministre François Fillon etc...

Et pour quel résultat, quel modèle de développement ?
Tout cela pour un modèle de développement critiquable, un modèle de société peu durable, avec des supermarchés qu'on agrandit encore fin 2008, où ceux qui font des affaires ne sont pas forcément les clients, ni les producteurs, avec de gigantesques parkings-étuves sans arbres où nos voitures polluent en nous attendant, avec des bouchons pour y aller tous ensemble le samedi après-midi, (bientôt le dimanche ?) tous ensemble faire la queue à la caisse dans les courants d'air ou le chauffage à fond, où pour y accéder, voitures et pétrole sont indispensables, où les emplois dans la grande distribution sont précaires, féminins, mal payés, avec horaires et coupures après-midi inadaptés à vie de famille et laisse les enfants livrés à eux-même après l'école., où bientôt les hôtesses de caisse seront remplacées par des machines (comme dans les bureaux de vote !), où les pollutions sont aussi visuelles et lumineuses (utilité de éclairage de nuit ?).

Tout se tient.

Oh bien sûr on a mis des grenouilles et de la pelouse verte pour faire joli et écolo le long de la ligne tram 1.
Mais avouez que ce n'est pas pratique de rapporter son plein de courses, un matelas ou un canapé en tram ou de rentrer tard le soir après le travail ou le ciné par les transports en commun !
 
Pendant ce temps, on a regardé les commerces, les cinés fermer à Nantes, les familles partir en périphérie. Les boulangeries, boucheries, épiceries disparaissent, remplacées par des banques, agences immobilières, par des boutiques de déco etc...
 
Qu'adviendra t'il de ces lieux comme Atlantis au XXIème siècle qui sera celui de la redensification urbaine, sont ils menacés de devenir de futures friches  ??

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article