Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a urgence à protéger la Loire et notre eau potable

1 Décembre 2008 Publié dans #Conseil Municipal Nantes

Publié dans NANTES PASSION Mai 2008 L'expression des oppositions

 

Les élections municipales de mars dernier ont permis au Mouvement Démocrate (MoDem) de s'affirmer comme la troisième force politique de Nantes. Nous remercions les Nantais qui, par leur suffrage, ont permis à deux d'entre nous Benoît BLINEAU et Isabelle LOIRAT de siéger au Conseil Municipal.

Rejoints depuis par André AUGIER centriste, notre groupe Centre Démocrates ne désire pas s'installer dans une opposition systématique et stérile mais rester dans une logique de propositions constructives.

Dans cette dynamique, nous continuerons à travailler sur des sujets qui nous concernent tous, en particulier au regard des événements récents, sur la problématique de l'eau en général et notamment celle de la Loire et de l'Erdre.

 

En effet, le 16 mars dernier,une fuite de 400 tonnes de fuel à la raffinerie de Donges aux conséquences environnementales difficilement évaluables dans le temps, nous a alerté une nouvelle fois sur l’urgence de protéger notre fleuve.

L'estuaire de la Loire, à l’eco-système extrêmement sensible pour le maintien de la biodiversité, est classé Natura 2000 et placé sous la loi Littoral. Malgré cela, des industries pouvant engendrer de graves pollutions continuent à s’y développer sans qu’il y ait encore de plan particulier d’intervention capable de répondre à de telles situations d’urgence écologique.

 

Ce point est d’autant plus sensible que nous, Nantais, sommes dépendants de la Loire pour 80% de notre approvisionnement en eau potable. Il faut donc dès aujourd’hui  protéger cette ressource vitale :

  • sécuriser les prises d’eau
  • surveiller périodiquement la qualité des eaux des bassins versants en amont et aval
  • exiger un contrôle renforcé des industries installées le long du fleuve
  • appliquer le principe pollueur/payeur
  • sensibiliser les particuliers à la nocivité des rejets de certains produits (ménagers – pesticides…)  

Pour toutes ces raisons, et parce qu’une pollution en Loire est aussi une pollution en mer, il est urgent de prolonger le classement UNESCO de l'estuaire de la Loire jusqu’à l’Océan. Nous nous engageons à travailler sur ce dossier qui nous tient à coeur, avec la majorité municipale, mais aussi avec les habitants, les associations et toutes les communes de l’estuaire de la Loire et du littoral.

 

Pour nous contacter :

Bureau des élus du groupe MoDem 

Hôtel de Ville

2 rue de l’Hôtel de Ville

44000 NANTES

Tél : 02 40 41 92 66

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article