Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pluralisme de la presse ?

14 Janvier 2009 , Rédigé par Isabelle LOIRAT Publié dans #Démocratie - citoyenneté - pluralisme

Pluralisme de la presse ?


Dans  la presse locale ce matin, on peut lire 2 articles sur le PS 44 dans Ouest France et dans Presse Océan. Ils ont bien de la chance.

Vendredi dernier le MoDem Nantes organisait aussi une conférence de presse mais Presse Océan n'a envoyé aucun journaliste. Pourquoi ?

Pourtant il était aussi question d'une nouvelle équipe, des élections Européennes, d'un vrai travail de fond, de l'organisation de débats comme le MoDem en organise très régulièrement (débat aéroport Notre-Dame-Des-Landes le 13 nov dernier, débat sur les élections américaines le 20 nov, débat sur les transports pendant la campagne des Municipales etc...)

Sylvie Tassin, enseignante à Nantes, nouvelle présidente de la section nantaise du MoDem et très engagée sur les questions d'éducation a annoncé un grand débat sur l'Education le 21 Janvier 2009 Salle Bretagne à Nantes à 20 heures organisé sur une initiative des Jeunes Démocrates.

Pourquoi ne pas informer les lecteurs de Presse Océan lorsqu'il s'agit du MoDem qui rappellons le tout de même est le troisième parti en France ?


Certes, les politiques ont besoin de la presse pour informer les citoyens sur leurs idées, leurs propositions.

Mais il faudrait reconnaître que la presse a aussi besoin des politiques...

Car de quoi vit la presse sinon de ce ou ceux qui alimentent colonnes et pages de pub ?

Et la PQR (presse quotidienne régionale) a besoin des politiques locaux.

 

La moindre des choses serait de se déplacer pour tous les partis politiques au moins pour savoir ce qu'ils ont à dire et ensuite par un traitement juste et équitable bien INFORMER les lecteurs.

Si je pousse ce petit coup de gueule" ce matin c'est que la lecture de la presse, bien que chronophage, est une de mes activités favorites depuis des années. Presse locale, nationale, internationale parfois, presse quotidienne ou magazines hebdomadaires, presse sur Internet, je lis tout ce que je peux, je prends mes sources partout, aussi bien dans le Point que dans le Canard Enchaîné en passant par Le Monde, La Croix, Aujourd'Hui Le Parisien, Marianne, le Nouvel Obs, Ouest France, Presse Océan, le JDD, Courrier International etc... Je découpe, je classe, je fais des synthèses, j'archive tout ce qui m'intéresse et cela depuis des années. Et souvent je fais des bonds. Juste un exemple : "Ane Lauvergeon princesse des atomes" pour le JDD !

Ceci me permet surtout de voir qu'on nous abreuve d'infos pas toujours très intéressantes et que bien souvent les vrais sujets ne font l'objet que de quelques lignes noyées au milieu des concours à bisous, des championnats de baby foot, de la grossesse des unes, des chansons des autres, de l'hyper activité de l'un  etc...

Mais le pire, c'est que quand on voit les annonceurs qui se succèdent dans la presse, on comprend bien que certains sujets qui fâchent ne peuvent jamais sortir à la Une.

Jadis, j'étais abonnée à l'Express, un jour j'ai compté les pages de pub, il y en avait plus que des pages d'infos, alors j'ai résilié mon abonnement.

Le seul Canard dans lequel il n'y a pas d'annonceurs style TOTAL, SUEZ, VEOLIA, EDF, RENAULT, les montres etc... c'est justement le Canard Enchaîné qui au fil des années est devenu le journal que j'attends avec le plus d'impatience.

Dommage que ce dernier ne soit pas accessible sur Internet.




 








 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article