Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Déchets en fin de vie

24 Février 2009 , Rédigé par Isabelle LOIRAT Publié dans #Déchets


Corinne Lepage s'exprime sur la responsabilité élargie du producteur 

Interview par Gilles Vilain, directeur de l'agence Belvédère Presse.



Une nouvelle philosophie européenne de traitement des déchets se généralise et comme le souligne Corinne Lepage, "c'est le sens de l'histoire" : 
- réduire massivement la production de nos déchets
- prise de conscience que les déchets peuvent devenir des matières premières secondaires. L'idée fondamentale : les déchets des uns sont une richesse pour d'autres.On peut donner une seconde vie à nos déchets en les REUTILISANT plutôt que des les brûler ou les enfouir.
- les déchets doivent être LE PLUS RECYCLABLE POSSIBLE, c'est-à dire que leurs composants ou sous-produits doivent être le plus recylables possibles.

Et c'est dans le "process" de fabrication en amont que le rôle joué par le fabricant est important, d'où l'idée de responsabilité élargie du producteur. En effet, seul le producteur intervient sur la fabrication donc sur le choix des matériaux/composants donc sur la fin de vie de son produit.

Et le consommateur ?
Il paie maintenant la "participation Taxe éco-systèmes" ou écotaxe mais ne peut agir sur la fabrication du produit qu'il achète.

En revanche le consommateur doit être responsabilisé dans ses achats. (avant d'acheter, toujours regarder d'où vient le produit et la composition du produit. IL)

Nous allons vers une ECONOMIE CIRCULAIRE, au lieu d'une économie linéaire actuellement), c'est-à-dire vers une économie où la plus grande partie des sous-produits doivent être remis dans le circuit.

__________________

Il existe à Nantes Saint-Herblain une association EcoRev qui travaille sur cette Deuxième vie des déchets, en particulier les meubles. Nous avons suivi leur travail avec grand intérêt. 

Tous nos encouragements à l'équipe d'EcoRev !

Voir 
EcoRev ou le Recyclerie Ressourcerie urbaine de Nantes

http://www.recycleries-ressourceries.org/IMG/pdf/ecorev.pdf

http://www.nantescreation.fr/spip.php?article182

PS : j'adore le meuble derrière Corinne Lepage...


Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article