Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réforme territoriale : Communiqué de presse de Philippe Renaud MoDem 44

2 Mars 2009 , Rédigé par Isabelle LOIRAT Publié dans #Politique


"Philippe Renaud, élu municipal de Treffieux, et président de section MoDem (6ème circonscription 44), approuve  certaines des propositions dévoilées par le comité Balladur concernant la simplification de l’organisation des collectivités locales, la clarification de leurs compétences, l’unification des départements et des régions, "même s’il faut rester prudent avant la publication définitive de ce rapport"car elles doivent contribuer à ce que les collectivités locales soient associées à l’effort de redressement des finances publiques.  


En outre ,dans le cadre d’une recomposition des régions , le retour de la Loire-Atlantique dans la région Bretagne est pour Philippe Renaud, une excellente proposition , "car celle-ci prend en compte , l’histoire , la culture , mais aussi l’aspect économique , car la Bretagne réunifiée deviendrait une très grande région maritime au sein de l’Europe de demain, capable de mieux affronter la concurence internationale ".


Pour l’élu , cette réforme attendue, est une occasion exceptionnelle  de remodeler notre organisation administrative territoriale
."
________________________________

Je publie ce communiqué de Philippe Renaud car la presse ne l'a pas fait.

Encore une fois, comme sur bien des sujets, chacun a le droit d'être POUR ou CONTRE ou pour autre chose. Mais nous devons au moins nous informer et en discuter :  travailler la question, à fortiori quand on est élu et / ou militant d'un parti politique nous devons écouter les arguments des uns et des autres. 

Je tiens à préciser que je n'ai jamais été une farouche partisane de la réunification de la Loire-Atlantique à la Bretagne, sans y être opposée non plus.
En fait je n'ai pas d'idée préconçue sur la question. J'ai donc décidé d'aborder le sujet sans tabou. C'est pourquoi je suis favorable à l'ouverture d'un débat au sein du MoDem sur ce sujet.

Je me sens très "ligérienne", non pas parce qu'on a crée une région administrative Pays de la Loire, mais simplement parce que j'ai grandi sur une île de la Loire, que dans le nom de famille Loirat que je porte il y a la Loire et que je suis infiniment attachée à la Loire et que je veux absolument que nous la protégions enfin.
Mais je suis guide et j'ai parfois bien du mal à faire comprendre à nos visiteurs l'incongruité de nos découpages administratifs ! Et pas seulement chez nous, pas sûr en effet que Guillaume le Conquérant reconnaitrait sa Normandie coupée en deux.

Ce qui m'interpelle ces jours-ci, c'est la réaction très vive des potentats locaux sur le sujet.
Le fait par exemple  que Jean-Marc Ayrault puisse prendre son téléphone pour faire effacer la simple citation de la Loire-Atlantique du rapport Balladur est tout simplement inacceptable. On ne peut pas tuer le débat dans l'oeuf avant même qu'il ait commencé !











Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JB 02/03/2009 23:31

Voilà des paroles de vraie Démocrate!! JM Ayrault montre son incroyable mépris pour les gens qui ne pensent pas comme lui.
Bravo Madame Loirat pour ce billet et bon courage pour l'élu de tréffieux!