Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Très bientôt chez vos libraires : "Vivre autrement"

20 Mars 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Lectures

Le nouveau livre de Corinne Lepage (essai) sortira dans une dizaine de jours.

Docteur d'Etat en droit, Corinne Lepage a été ministre de l'Environnement de 1995 à 1997. Elle est aujourd'hui présidente de Cap 21 et vice-présidente du MoDem Avocate, elle a plaidé de nombreuses affaires liées à l'écologie, dont celle de l'Amoco Cadiz et de l'Erika. Elle a publié une douzaine d'ouvrages dont On ne peut rien faire, madame le Ministre (Albin Michel).



" La crise économique et financière est une chance historique unique de changer notre système et de répondre simultanément à toutes les crises : énergétique, écologique, alimentaire, démocratique.
Nous sommes à la croisée des chemins. Des forces extrêmement puissantes s'exercent pour que nous retournions au système antérieur avec un modèle de production et de consommation qui non seulement ne résoudrait rien mais ne ferait qu'accroître les crises présentes et à venir.
Nous pouvons également changer de monde. C'est ce que propose ce livre.
Les technologies, l'évolution des mentalités, l'évolution dans la représentation de ce qui nous parait souhaitable et désirable, le permettent. A nous d'accepter de penser et de décider autrement.
Il nous faut imaginer le fonctionnement d'une économie réellement soutenable, sobre et reposant sur une création de " mieux-être " et non de " plus-avoir ", dans laquelle la finance retrouve sa fonction originaire de financement de l'économie réelle, et qui repose sur la réduction des besoins en matières premières et énergies non renouvelables et sur un usage économe du sol. Le travail, la ville, l'alimentation, la mobilité, la connaissance trouvent de nouveaux modèles.

Notre génération a la chance historique de pouvoir changer le monde. Le voudra-t-elle ? "


Bonne lecture à vous tous.
Isabelle

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article