Région Pays de la Loire : Violation des lois sur l'Environnement ?
TRANSPORTS Article de 20 Minutes Nantes 26 Mars 2009
La future ligne Nantes-Châteaubriant est attaquée en justice
UN RECOURS CONTRE LE TRAM-TRAIN
Grain de sable ou obstacle de taille ?
"Alors que les travaux de réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant doivent démarrer d’ici peu, une demande d’annulation de la déclaration d’intérêt général du projet est « en cours d’instruction » par le tribunal administratif de Nantes.
Le recours a été déposé le 10 décembre dernier par Bernard Fourage, un habitant de Nort-sur-Edre directeur d’une agence de consulting spécialisée dans les transports. Il dénonce une dizaine d’irrégularités, dont la principale est la commande,par la SNCF et le conseil régional, de sept rames de tram-train dès mars 2007, soit quinze mois avant le lancement de l’enquête publique. Un choix qui violerait les lois Bouchardeau sur l’environnement. Celles-ci doivent permettre l’émergence de contre-proposition lors de l’enquête publique.
La région se veut « sereine »
Le recours n’est pas dénué d’intérêt personnel. Le plaignant travaille depuis plusieurs années à un contre-projet de RER bi-mode reliant Châteaubriant à Pornic. Mais son alternative a été écartée sans ménagement par la commission d’enquête. « Les dés étaient pipés. A partir du moment où le matériel était déjà commandé, toute autre suggestion ne pouvait être étudiée sérieusement,critique Bernard Fourage. Les citoyens sont pourtant en droit d’espérer que soit choisi le véhicule le plus adapté. Je veux une remise à plat du dossier car la loi n’a pas été respectée. » Du côté de la région, on assure attendre avec « sérénité » la décision du tribunal. « Il faut cinq ans pour commander un tram-train, il fallait donc s’y prendre en avance, explique-telle. De plus, ils ont été prévus pour circuler sur différentes lignes régionales, dont Nantes-Clisson dès juin 2010. »
Frédéric BRENON lire l'article sur 20 Minutes.fr
Voir aussi sur ce sujet les articles sur le Post.fr et Pays de Chateaubriant Actualités
Violation des Lois sur l'Environnement ?
Et une casserole de 40 Millions pour la Région Pays de la Loire ?
Affaire à suivre. A un an des Régionales, cela fait mauvais effet et pourrait nuire considérablement à l'image de notre Région.
QUE DIT L'OPPOSITION A LA REGION ? Nous ne les entendons pas sur ce sujet, autrement plus important que les 200 000 Euros dépensés (inutilement) par la Région pour faire sa pub sur sa politique.
Aux prochaines élections régionales, il va falloir envoyer des élus indépendants et courageux pour que l'intérêt général des citoyens soit pris en compte et défendu.
Aux urnes citoyennes et citoyens !