Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Développement durable: Cela ne doit pas être un cache misère selon Corinne Lepage

30 Mars 2009 Publié dans #Economie - Energies

 

La semaine du développement durable qui vient de s'ouvrir a pour mérite de contraindre les entreprises et les acteurs à faire le point sur les progrès qu'ils ont accomplis ou qu’ils comptent  accomplir. Multipliant les salons et les manifestations, elle permet de découvrir les nouvelles éco-technologies, ce qui, dans la période de marasme actuelle, constitue incontestablement une bouffée d’oxygène.
 
Cependant, la crise de notre modèle de développement montre  de la manière la plus crue, combien il est à l’opposé d'un modèle soutenable. Ainsi, l'exemple des salariés de Clairoix, à Compiègne, est une illustration parmi beaucoup d'autres de ce qu’est un développement non durable, ne serait-ce que parce que non seulement l'usine va fermer, mettant au chômage plus de 1000 salariés, sans, en l’état de solutions de reclassement, mais encore et surtout parce que l'immense patrimoine que constitue le savoir-faire technique du personnel de cette entreprise, acquis en partie avec un partenariat, pour l'innovation, avec l'université technologique de Compiègne, va se dissoudre sans possibilité d’être transmis.

Cette double perte, sociale et culturelle, est le résultat du caractère particulièrement non durable du modèle financier qui sous-tend cette entreprise. Filiale d'une entreprise elle-même propriété d'une grande fortune allemande, continental Compiègne est  une entreprise bénéficiaire (17 millions d'euros de bénéfices l'année dernière) qui est victime d'une gestion financière calamiteuse qui a conduit la société holding à être débitrice de plus de 22 milliards d’euros,  en raison de montage type LBO que la crise a anéanti. Où est le caractère soutenable aux deux sens du terme  d'une telle organisation ?

...

Pour lire la suite sur le blog de Corinne Lepage 

Retrouvez Corinne Lepage tous les lundis sur France Culture à 7 h 25

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article