Tandis qu'Obama rêve du TGV français, la France s'apprête
18 Avril 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes
La DUP de ce projet anachronique et dispendieux (pour moins de 3 millions de passagers, cela fait bien rire nos amis US et d'ailleurs) a été signée par le Premier Ministre en personne le 10 février 2008.
Là où Obama va mettre 8 milliards sur le rail (25 fois moins polluant que l'avion), nous nous allons mettre la moitié (NDDL estimé à 4 milliards d'Euros par la DGAC (source Ouest France Octobre 2002) sur un aéroport "ringard" dès son ouverture.
Le pire c'est que nous sommes tous concernés, puisque c'est l'Etat qui porte le projet. Ce sont donc nos impôts à tous qui vont le payer.
Barack Obama a mis jeudi sur les rails la première étape d'un vaste projet de train à grande vitesse pour désengorger aéroports et agglomérations et rattraper le retard sur la France (voir Lci Tf1)
Obama a cité l'exemple de la France où "le système à grande vitesse a sorti des régions de l'isolement" et de l'Espagne où "une ligne à grande vitesse entre Madrid et Séville connaît tellement de succès que plus de gens voyagent entre les deux villes en train, qu'en voiture et avion combinés". "Il n'y a aucune raison pour que nous ne puissions pas faire cela.
...
Obama a souligné que son plan allait permettre de créer des emplois, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'aider les Etats-Unis à atteindre l'indépendance énergétique. Le plan sera financé en prélevant huit milliards de dollars sur les 787 milliards du plan de relance voté en février par le Congrès. En outre, Washington dépensera un milliard par an sur cinq ans pour ce projet.
Il faut lancer maintenant ce «projet à long terme» qui ne relève pas d'une vision «utopique» de l'avenir, a fait valoir le chef de la Maison Blanche, citant les lignes à grande vitesse déjà en service au Japon, en France ou en Espagne.
L'info a été reprise dans tous les médias.
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