Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Film Home : nous avons tous rendez-vous avec la planète le 5 juin !

12 Mai 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Ecologie Environnement


Home sweet home, notre planète est en danger et nous n'avons pas de planète-maison de rechange ! Nous sommes comme des poissons dans un bocal dans lequel on jette toutes nos ordures et dont on ne peut pas changer l'eau. 




http://www.youtube.com/watch?v=GItD10Joaa0&feature=player_embedded



"Qu'avons-nous tenté de dire dans ce film ?

Allions-nous faire un simple état des lieux ? Non il y avait beaucoup plus à dire que cela.
Allions-nous vous proposer le ènième film catastrophiste sur le sujet ? La catastrophisme ne mobilise pas.
Nous avons finalement tenté de raconter la seule histoire qui nous intéresse, la nôtre, celle de la Terre, du Vivant et de l'homme, parce que tout cela est intimement lié. Nous avons voulu raconter le subtil équilibre dont nous sommes issus, l'incroyable travail de l'évolution depuis 4 milliards d'années duquel chaque minute de notre vie, chacune de nos activité, dépend entièrement bien que nous ne le réalisons pas. Nous avons voulu faire voir combien les conditions d'existence des hommes étaient disparates sur la Terre entre la moitié de la population mondiale qui dépend toujours de l'agriculture, le quart qui n'a comme seule énergie que celle donnée jour après jour par la nature, les hommes qui ont accès aux richesses et ceux qui ne l'ont pas.

Nous sommes issus de la Terre et nous dépendons d'elle. L'exploitation démesurée de ses ressources a connu une accélération inimaginable depuis 50 ans. Les volumes puisés et détruits, la pollution engendrée nous met en danger. Notre mode de développement espérait l'abondance pour tous et pour toujours ? Il n'a pas rempli ses promesses. Non seulement
les écarts de richesses se sont creusés de façon vertigineuse, mais l'épuisement des ressources de la Terre, et le bouleversement de l'équilibre climatique, nous placent face à un péril global, que nous habitions dans un pays nanti comme démuni. Voilà l'histoire de Home, une épopée où la Terre, l'homme et le Vivant sont les personnages principaux.

Nous avons voulu faire comprendre ces liens qui nous lient à la Terre et au Vivant, nous avons voulu faire comprendre nos interdépendances entre citoyens de la Terre. C'est le principal message de ce film. Les cinquante dernières années ne peuvent constituer un socle de développement sur lequel nous pouvons continuer. Il faut changer. Les solutions existent. Elles sont là où l'homme retrouve une harmonie avec la Terre et un partage avec ses semblables.

Aucun journaliste n'a encore vu le film. La presse le découvrira à sa sortie, comme tout un chacun. Plus de 100 pays font partie de l'aventure et le diffuseront soit à la télé en prime time le 5 juin, soit gratuitement ou au prix coûtant diffuseur en salle, soit les deux à la fois, et ensuite sur Internet où il sera mis à disposition sur Youtube qui lui consacre un site à part entière. C'est une première mondiale. Pourquoi ce refus de réaliser des avant-premières publiques ? Parce que ce film est un message avant d'être du cinéma.

Jouer avec les images éminemment symbolistes de Yann Arthus-Bertrand
...
Pour lire la suite de la chronique d'Isabelle Delannoy 



Petit rappel des temps géologiques : si l'histoire de la Terre et de ses reliefs était représentée sur une année :
l'ère primaire commencerait au 1er octobre (apparition des montagnes hercyniennes, des "vieilles" montagnes : Massif central, massif armoricain etc...
l'ère secondaire  marquée par les grandes invasions de la mer et la formation des grandes cuvettes sédimentaires : Bassin Aquitain, Bassin Parisien commencerait vers la mi-novembre
- l'ère tertiaire qui voit surgir lors du plissement alpin les montagnes dites "jeunes" : Pyrénées, Alpes commencerait le 15 décembre
-  l'ère quaternaire ou le temps des glaciers le 31 décembre, l'homme de Cro Magnon n'apparaîtrait que vers 23 h 45 le dernier jour de l'année.

Ceci pour vous montrer à quel point Homo Sapiens en si peu de temps a modifié définitivement sa maison.

Rendez-vous le Vendredi 5 Juin 2009 ! Notre planète-maison le vaut bien !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article