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Mes compatriotes me surprendront toujours

22 Juin 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Economie - Energies



Quinze jours après les élections européennes et le score d'Europe Ecologie, l'entreprise française qui aurait la meilleure image serait EDF, le leader du nucléaire ! Première surprise d'un sondage publié hier dans Le Lagardère du Dimanche (JDD).

Quand on regarde les secteurs d'activité des 30 entreprises mentionnées dans le palmarès, on remarque il s'agit surtout des énergies fossiles (EDF, GDF Suez, TOTAL), des transports (SNCF, LA POSTE) et de la construction automobile (CITROEN, PEUGEOT,RENAULT, MICHELIN) de l'aérien (AIR FRANCE, AIRBUS), de la grande distribution (INTERMARCHE, LECLERC, CASINO, AUCHAN, CARREFOUR), de l'industrie agroalimentaire (DANONE), des banques (CREDIT AGRICOLE, LCL, BNP PARIBAS, SOCIETE GENERALE), de l'assurance (AXA, du BTP (BOUYGUES),  de la téléphonie (FRANCE TELECOM, ALCATEL LUCENT), de l'eau (SUEZ, VIVENDI) et autres grands groupes du CAC 40 (L'OREAL, LVMH, PPR).

Deux entreprises publiques, seulement, figurent dans ce classement.

Où est l'économie de demain dans ce classement ?

Tous ces secteurs auront ils la cote longtemps alors que les citoyens ont déjà adopté de nouveaux comportements consommacteurs ?

Quand verrons nous dans ces classements des entreprises des secteurs de demain, de l'économie du XXIè siècle, comme les énergies renouvelables, les circuits courts de distribution,  des entreprises vraiment respectueuses de notre environnement etc...?

Pour l'instant, on en est encore au "greenwashing". Tous, aujourd'hui, entreprises comme politiques, prétendent faire du développement durable dans leur communication.
Ce lavage en vert ne trompe personne. Il serait temps de passer aux actes.



Voir aussi sur ce sujet quelles sont les 5 premières entreprises françaises ?











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E
Ce n'est pas une surprise.<br /> Il faut juste rapprocher ce résultat des budgets publicitaires dépensés à nous faire croire qu'ils sont écolo depuis toujours.<br /> Je ne dois pas me tromper en disant que 5 millions d'€ c'est ce qui doit être dépensé pour lancer une nouvelle savonnette ou un gel douche, avec la crise ils font en plus des économies ou nous matraque encore plus, et avec nos sous de consommateur et de contribuable (voir le matraquage des fabricants de voitures).<br /> Pensez que pour trouver les fonds nécessaires à financer ses EPR, EDF va dépenser seulement 5 millions en pub mais 20 au bas mot a motiver et rémunérer les banquiers prescripteurs.<br /> Rappeler-vous des pubs Citroen C6 censé nous faire gober que la nouvelle grosse et lourde berline était la plus écolo de la gamme. Renault et sa gamme ECO2, avec sponsoring de voiliers et compagnie, en creusant, ce n'est que poudre aux yeux pour atteindre les bonus.<br /> Meilleur exemple, la dacia sandero GLP et son vieux moteur de clio, bonne affaire pour vider les caisses de l'état avec les primes écolo, mais avec ses 7 litres d'essences aux 100 km annoncés sur route, pour des voitures qui vont faire de la ville à 9 ou 10 litres de GPL, vu comme ça, elle est bien moins écolo qu'avec un diesel dernière génération à 4,5l au 100 mais qui ne bénéficie pas des primes...<br /> Le slogan EDF qui est passé de "nous vous devons plus que la lumière" à "une énergie durable entre nous" quand le Développement Durable est devenu une mode. C'est-y pas mensonger ? en tout cas trompeur.<br /> Plus loin, revenons ne serai-ce qu'à la stratégie et la campagne de changement de logo d'EDF... A quoi vous fait penser le logo ? et à grand coup de pleine double page (imaginez le coût) dans les journaux nationaux et régionaux on nous a d'abord présenter le nouveau logo tout seul sur une page blanche puis avec des petites fleurs, puis avec des éoliennes, on a reçu à la maison des crayons de couleur avec un carnet de dessins pour enfants à remplir avec le logo décliné dans tout les coins de notre belle France, mais pas devant une usine, un stockage de déchets nucléaires. EDF par exemple encore doit-être le premier consommateur d'eau de France pour refroidir ses centrales, alors ça fait des années qu'il sponsorise et arrose tout ce qui touche à l'eau...<br /> Bon, désolé, je me suis encore défoulé sur EDF dont les agents ne méritent pas cette mauvaise pub. Mais qu'ils travaillent à faire changer les moeurs et les idées fausses de l'intérieur. surtout que le nucléaire fait perdre un paquet d'emplois dans le secteur.<br /> J'entendais encore les âneries sorties tout droit de l'efficacité de la communication manipulatrice d'EDF et de la filière Nucléaire des ces 40 dernières années. Monsieur Holland ce matin sur France Inter, pas à son aise sur la question d'ailleurs, disant que le nucléaire permettait l'autonomie énergétique de la France. Quel raccourci étonnant ! On importe l'uranium qui ne produit qu'a peine 17, allé 20% de l'énergie consommé en France.<br /> Marrons nous ? Non, nous sommes juste marron.<br /> <br /> Oui, la pub et le marketing sont là pour nous manipuler... et ça marche. forcément quand on a les moyens d'abreuver le public de ces techniques efficaces, même si elles sont trompeuse ou mensongères, on retrouve le résultat dans les sondages d'image et d'opinion.<br /> Mais nous avons vu aux dernières élections que le consommateur-contribuable-citoyen commence à ne plus être trop dupe. <br /> Cordialement.<br /> Un Modem convaincu de longue date.
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