Conseil Municipal à Nantes le 26 juin 2009
Voici qqs notes préparatoires au conseil sur les délibérations concernant les finances et l'Urbanisme. Ce n'est pas au mot près, voir pour cela le prochain compte - rendu qui sera disponible sur le site Internet de la mairie de Nantes avant le prochain Conseil, mais l'esprit y est. Je ne rédige jamais la totalité de mes interventions à l'avance mais une trame avec qqs mots clés et points importants.
Nous avions encore des kilos (au moins une 10 aine ) de documents à étudier au dernier moment, remis parfois en un seul exemplaire, ce qui ne simplifie pas le travail collectif.
CONSEIL MUNICIPAL NANTES DU 26 JUIN 2009
Interventions Isabelle Loirat groupe centre démocrate
Délibération 1. Procès Verbal de la séance du 3 avril 2009
M. le Maire, mes chers collègues,
Dans le PV il est écrit page 74 : « Le groupe Ensemble pour Nantes et le groupe Centre démocrate sauf M. Blineau quittent la salle ».
C’est inexact et…tout simplement impossible.
Au moment où cet épisode du conseil a eu lieu, j’étais déjà partie depuis plusieurs heures (à 13 h 30 pendant le déjeuner) après avoir prié M. Rimbert de bien vouloir excuser mon absence pour motif professionnel (une visite guidée de Nantes pour l’OT)
J’avais remis mon pouvoir à Benoît Blineau.
C’est pourquoi, je vous serais infiniment M. le Maire de bien vouloir faire le nécessaire afin que cette erreur soit corrigée sur les compte -rendus ou sur les sites Internet, bref sur tous les exemplaires diffusés. Que cette erreur ne figure surtout pas dans les archives.
Je vous remercie.
2. Décisions prises du 25 mars au 16 juin 2009
(le dossier 2 est présenté par le maire, il nous est toujours remis dans les derniers jours qui précèdent le Conseil. Nous avons remarqué qu'il passe toujours à toute vitesse et que personne dans la majorité ne demande jamais la parole sur cette délibération)
Cette fois, j'ai bien senti que mes questions indisposaient Jean-Marc Ayrault qui avait bien du mal à s'y retrouver dans les pages de sa délibération.
Agression 7 agents police municipale
1 agent le 29 janvier, 2 agents le 25 février 2009, 2 agents le 21 mars 2009,
2 agents le 28 mars 2009.
Nous espérons que ces policiers vont bien.
Ces agressions n’ayant pas été évoquées en commission, pouvez-nous dire SVP comment ces agents ont été agressés, dans quelles circonstances ?
C’est la première fois depuis mars 2008 que nous voyons autant de cas d’agressions sur les policiers municipaux. Y aurait il recrudescence ? Comment l’expliquez-vous ?
3 + 2 actions devant le TA (pages 5 et 7)
Seuls numéros de pièces sont indiqués.
De quoi s’agit il ?
Prestations de déménagement
Qui déménage ? pourquoi le montant n’est-il pas indiqué ?
Installation de 2 stations de radiotéléphonie – Plaine de la Durantière
Pouvez-vous nous indiquer le nombre et la puissance de ces antennes ?
Combien d’antennes pour une station ?
Quelle puissance des antennes et de la station ?
+ mention article OF du matin de Catherine Choquet
Nous proposons que les installations d’antennes soient évoquées en commission Urbanisme ou Finances.
7. DOULON BOTTIERE Projet de renouvellement urbain de la Bottière
88 % des ménages vivent en logement social à la Bottière.
2900 Logements sociaux sur 5555 habitants.
Assez éloigné de la mixité sociale, pas vraiment exemplaire de la mixité sociale.
Plutôt que de concentrer le logement social, pourquoi ne pas tendre vers 25 % de logement social DANS TOUS LES QUARTIERS ?
29. NGE DSP Comptes d’exploitation 2008
Etonnant, dans une délibération qui évoque NGE, pas un mot sur la fermeture du bowling- billards du Petit Port alors que la décision de le fermer à la fin de l’été a été prise lors du conseil d’administration de NGE du 4 juin.
Pourquoi ne pas en informer nos collègues du conseil municipal ?
Rien lu dans la presse non plus.
Quand seront informés les citoyens ?
49. Associations culturelles – subventions
150 000 Euros pour Royal de Luxe, 295 000 Euros pour 2009 et 300 000 pour 2010 (subvention de fonctionnement)
Pour un « projet global d’activités qui doit être proposée au budget primitif 2010 »
Quel projet ?
Pourquoi chèque en blanc ?
Un spectacle juste avant les élections comme en 2008 pour Municipales et Européennes 2009. Nous aimons les Géants mais nous avons remarqué qu'ils étaient systématiquement de retour juste avant chaque élection, avant les Municipales 2008 avec le spectacle des mannequins, "pile poil" le week end des Européennes en même temps que le lancement d'Estuaire 2009.
Le bon mot du conseil par Yann Rolland. Il a dit, à propos des finances dans le rapport de M. Bolo, qu'il ne manquait que "le taux d'autosatisfaction"
A notre grand étonnement, au moment du débat sur les nouveaux conseils de quartiers, JMA s'est absenté pour aller accueillir Pierre Gadonneix, patron d'EDF.
Espérons qu'ils n'ont pas un projet de réacteur dans l'estuaire de la Loire...