Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le roi, Fernandel et l'emprunt d'Etat

29 Juin 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Economie - Energies

Je vous ai déjà dit ce que je pensais de l'emprunt obligataire d'EDF dans un précédent billet.

Maintenant c'est l'Etat qui s'y met et lance l'idée (pour voir) d'un emprunt auprès des Français.
Aux dernières nouvelles plus de 80 % des Français n'avaient pas envie de se prêter à ce petit jeu.
Normal, "on ne prête qu'aux riches".

Pourquoi l'Etat n'emprunte t'il pas aux banques qu'il a tant aidées au début de la crise ?
Pourquoi l'Etat emprunte t'il cet argent ?
Pour éponger la dette qui s'alourdit ?

Mais non bien sûr c'est "pour de l'investissement" 
Pour investir dans des projets autoroutiers, ou un projet d'aéroport inutile comme à Notre-Dame-Des-Landes près de Nantes ou des EPR (réacteurs nucléaires) ?
Non merci, cela ne donne pas franchement envie d'investir. Cela pollue, c'est inutile, cela coûte cher, et cela fait peur pour ces derniers. Bref tout cela ne fait pas rêver.


Si vous ne savez pas bien comment un monarque peut trouver de l'argent quand les caisses sont vides, alors cette vidéo est pour vous.
A voir avant de prêter vos sous à un Etat capable de mettre près de 500 000 euros dans un Congrès de Versailles pour annoncer qu'il va emprunter de l'argent aux Français.
 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
En matière d'emprunts, il y a deux regards possibles: le gestionnaire regarde s'il s'agit d'investissements, car il sait qu'une société ( la France est une entreprise ) se juge sur le "cash-flow" dans lequel le coût des investissements est considéré comme une richesse, car une société qui n'investit pas meurt. Et puis il y a celui qui juge au feeling sur des idées. Qu'est-ce qui est le plus raisonnable? Priorité au porte-feuille ou au cœur? a chacun sa vérité.Amicalement.
Répondre
C
Je ne serais pas contre participer à cet emprunt à condition qu'une liste d'investissements durables soit dressée..
Répondre
I
<br /> <br /> Même s'il était question du plus beau plan vert d'investissements du monde, il faudrait d'abord commencer par renoncer à ces projets. Sinon se pose le problème de la crédibilité d'un<br /> plan de relance ou d'une politique menée pour faire face à la crise.<br /> Et comme l'argent n'est pas extensible, on ne peut jamais tout faire. Alors autant zappper l'irréversible inutile comme l'aéroport à NDDL pour consacrer tous les<br /> efforts et les budgets à la reconversion de notre économie.<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />