Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Milan :Projet de Téléphérique sur 17 km pour 2015

2 Juillet 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble


Après Barcelone, Constantine, Medellin, Rio de Janeiro, New York , voici maintenant un projet de transport urbain par câble à Milan et sur 17 km.

Comme quoi, l'idée du téléphérique en milieu urbain fait son chemin et s'affirme comme une solution économique, innovante et écolo pour la ville de demain.

Dommage qu'à Nantes, on en soit encore au pont à transbordeur du siècle dernier (voir Place Publique de mai juin 09) ou à des traditionels ponts en béton.


Altavia : un projet de 17km à travers Milan (merci à Patricia Gallerneau pour la traduction de l'italien vers le français) 

 

Dans le cadre de l’exposition Milan 2015, l’association « Synergie Milan 2015 » a  proposé un projet de téléphérique urbain « 3S Milan Altavia expo2015 » actuellement soumis à l’examen du jury de « Expo les territoires : horizon 2015 ».

Le projet est basé sur une technologie 3S Doppelmayr (les tenants du projet se sont rapprochés de la technique Doppelmayr, société de remontées mécaniques).

Il a comme objectif de relier l’aéroport de Linate au nouveau quartier de la foire, en passant par le centre ville de Milan, avec un parcours de 17128 mètres.


Il s’agirait dans les faits de 4 lignes reliées entre elles ; Linate / Politecnico pour 4128m, Politecnico/Parco Sempione pour 3568m, Parco Sempione/Stadio Meazza sur 4570m et Stadio Meazza/ Foire de Pero sur 4862m)


Les tours seraient surplombées d’un héliport, destiné surtout à la sécurité, elles comprendraient des espaces auto, des espaces polyvalents, dédiés aux services du public, (Banques, restaurants..) l’implantation de systèmes de communication, de jardins suspendus censés compenser la perte des m2 au sol. En souterrain, seraient ménagés des espaces de parkings en fonction des orientations locales souhaitées.


Ce projet se pose en alternative aux autres formes de communication dont la réalisation est impossible techniquement ou bien excessivement coûteuse.
Il pourrait en outre devenir le symbole de l’exposition et de Milan comme l’est devenue la tour Eiffel pour Paris.


Quelques chiffres les plus significatifs :

-         9 tours

-         17 km de téléphérique

-         575 millions d’euros d’investissement* (1/5 du coût de la même ligne de métro), soit environ 100 M pour la ligne de 17 km. Les 400 M supplémentaires s'expliquent par le choix fait pour les batiments.

-         277 000 m2 batis d’espaces publics ou privés

-         2000 emplois nouveaux à minima,

-         1,6 million de visiteurs/passagers par an

-         4500 emplacements de stationnement

-         30 000 m2 de plateformes héliportuaires ou destinées au sport, au spectacle, aux distractions artistiques et culturelles.

-         L’altitude de la ligne se situant à 55 m du sol.

-         Temps de parcours total de 45 minutes.

-         Vitesse 7 à 7,50 metres par seconde

(Juin 2009)


Bien sûr, il n'y a pas rien de comparable avec notre projet pour Nantes, surtout en termes de coûts.
A Nantes, le Téléphérique TransLoire ou tram aérien porte sur 4 km et est estimé à 20
 Millions (ou 30 millions selon le choix des batiments)
Pour info : projet en cours en Rhône Alpes, dans l'agglomération de Grenoble estimé à 60 M pour 11 km.

Et à Nantes, ville qui a toujours été pionnière en matière de transports, c'est pour quand le téléphérique ?

Le tram aérien n'est pas l'opposant du tram au sol, c'est son cousin. Un cousin un peu différent certes, mais qui a toute sa place dans la grande famille des transports nantais.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

goddet 18/07/2009 23:57

nous demandons des sous pour deux raisons:
pour nous aider à financer notre communication
pour impliquer les citoyens autrement que par des mots

à bientôt

goddet 04/07/2009 17:30

Nous ne sommes pas milanais mais notre projet se situe dans la même veine, au moins en ce qui concerne la distance.
Pour le reste c'est beaucoup plus modeste surtout au niveau investissement.
une visite sur le site http://www.2000disentoui.fr/ s'impose
merci de nous soutenir

Isabelle Loirat 18/07/2009 16:45


Merci pour le lien. Je suis allée voir votre site.
Tous les projets de TPH sont intéressants.
Bravo pour le film d'animation.
Bon courage car les esprits sont parfois longs à bouger.

Pourquoi êtes vous obligés de demander des sous pour vous soutenir ?