Milan :Projet de Téléphérique sur 17 km pour 2015
Après Barcelone, Constantine, Medellin, Rio de Janeiro, New York , voici maintenant un projet de transport urbain par câble à Milan et sur 17 km.
Comme quoi, l'idée du téléphérique en milieu urbain fait son chemin et s'affirme comme une solution économique, innovante et écolo pour la ville de demain.
Dommage qu'à Nantes, on en soit encore au pont à transbordeur du siècle dernier (voir Place Publique de mai juin 09) ou à des traditionels ponts en béton.
Altavia : un projet de 17km à travers Milan (merci à Patricia Gallerneau pour la traduction de l'italien vers le français)
Dans le cadre de l’exposition Milan 2015, l’association « Synergie Milan 2015 » a proposé un projet de téléphérique urbain « 3S Milan Altavia expo2015 » actuellement soumis à l’examen du jury de « Expo les territoires : horizon 2015 ».
Le projet est basé sur une technologie 3S Doppelmayr (les tenants du projet se sont rapprochés de la technique Doppelmayr, société de remontées mécaniques).
Il a comme objectif de relier l’aéroport de Linate au nouveau quartier de la foire, en passant par le centre ville de Milan, avec un parcours de 17128 mètres.
Il s’agirait dans les faits de 4 lignes reliées entre elles ; Linate / Politecnico pour 4128m, Politecnico/Parco Sempione pour 3568m, Parco Sempione/Stadio Meazza sur 4570m et Stadio Meazza/ Foire de Pero sur 4862m)
Les tours seraient surplombées d’un héliport, destiné surtout à la sécurité, elles comprendraient des espaces auto, des espaces polyvalents, dédiés aux services du public, (Banques, restaurants..) l’implantation de systèmes de communication, de jardins suspendus censés compenser la perte des m2 au sol. En souterrain, seraient ménagés des espaces de parkings en fonction des orientations locales souhaitées.
Ce projet se pose en alternative aux autres formes de communication dont la réalisation est impossible techniquement ou bien excessivement coûteuse.
Il pourrait en outre devenir le symbole de l’exposition et de Milan comme l’est devenue la tour Eiffel pour Paris.
Quelques chiffres les plus significatifs :
- 9 tours
- 17 km de téléphérique
- 575 millions d’euros d’investissement* (1/5 du coût de la même ligne de métro), soit environ 100 M pour la ligne de 17 km. Les 400 M supplémentaires s'expliquent par le choix fait pour les batiments.
- 277 000 m2 batis d’espaces publics ou privés
- 2000 emplois nouveaux à minima,
- 1,6 million de visiteurs/passagers par an
- 4500 emplacements de stationnement
- 30 000 m2 de plateformes héliportuaires ou destinées au sport, au spectacle, aux distractions artistiques et culturelles.
- L’altitude de la ligne se situant à 55 m du sol.
- Temps de parcours total de 45 minutes.
- Vitesse 7 à 7,50 metres par seconde
(Juin 2009)
Bien sûr, il n'y a pas rien de comparable avec notre projet pour Nantes, surtout en termes de coûts.
A Nantes, le Téléphérique TransLoire ou tram aérien porte sur 4 km et est estimé à 20
Millions (ou 30 millions selon le choix des batiments)
Pour info : projet en cours en Rhône Alpes, dans l'agglomération de Grenoble estimé à 60 M pour 11 km.
Et à Nantes, ville qui a toujours été pionnière en matière de transports, c'est pour quand le téléphérique ?
Le tram aérien n'est pas l'opposant du tram au sol, c'est son cousin. Un cousin un peu différent certes, mais qui a toute sa place dans la grande famille des transports nantais.