Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Région Pays de la Loire : Violation des lois sur l'Environnement

16 Juillet 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Transports dont Vélo tram-train

TRANSPORTS 20 Minutes Nantes 26 Mars 2009


La future ligne Nantes-Châteaubriant est attaquée en justice

UN RECOURS CONTRE LE TRAM-TRAIN

 

Grain de sable ou obstacle de taille ?


"Alors que les travaux de réouverture
de
la ligne Nantes-Châteaubriant doivent démarrer d’ici peu, une demande d’annulation de la déclaration d’intérêt général du projet est « en cours d’instruction » par le tribunal administratif de Nantes.

Le recours a été déposé le 10 décembre dernier par Bernard Fourage, un habitant de Nort-sur-Edre directeur d’une agence de consulting spécialisée dans les transports. Il dénonce une dizaine d’irrégularités, dont la principale est la commande,par la SNCF et le conseil régional, de sept rames de tram-train dès mars 2007, soit quinze mois avant le lancement de l’enquête publique. Un choix qui violerait les lois Bouchardeau sur l’environnement. Celles-ci doivent permettre l’émergence

de contre-proposition lors de l’enquête publique.


La région se veut « sereine »

Le recours n’est pas dénué d’intérêt personnel. Le plaignant travaille depuisplusieurs années à un contre-projet de RER bi-mode reliant Châteaubriant à Pornic. Mais son alternative a été écartée sans ménagement par la commission d’enquête. « Les dés étaient pipés. A partir du moment où le matériel était déjà commandé, toute autre suggestion ne pouvait être étudiée sérieusement,critique Bernard Fourage. Les citoyens sont pourtant en droit d’espérer que soit choisi le véhicule le plus adapté. Je veux

une remise à plat du dossier car la loi n’a pas été respectée. » Du côté de la région, on assure attendre avec « sérénité » la décision du tribunal. « Il faut cinq ans pour commander un tram-train, il fallait

donc s’y prendre en avance, explique-telle.De plus, ils ont été prévus pour circuler sur différentes lignes régionales, dont Nantes-Clisson dès juin 2010. »
Frédéric BRENON lire l'article sur 20 Minutes.fr


Voir aussi sur ce sujet les articles sur le Post.fr et Pays de Chateaubriant Actualités 


Violation des Lois sur l'Environnement ?
Et une casserole de 40 Millions pour la Région Pays de la Loire ?
Affaire à suivre. A un an des Régionales, cela fait mauvais effet et pourrait nuire considérablement à l'image de notre Région.

QUE DIT L'OPPOSITION A LA REGION ? Nous ne les entendons pas sur ce sujet, autrement plus important que les 200 000 Euros dépensés (inutilement) par la Région pour faire sa pub sur sa politique.

Au prochaines élections régionales, il va falloir envoyer des élus indépendants et courageux pour que l'intérêt général des citoyens soit pris en compte et défendu.

Aux urnes citoyennes et citoyens !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article