Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tram train Nantes - Châteaubriant : ersatz de TER/RER

16 Juillet 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Transports dont Vélo tram-train



40 millions de matériel commandés avant enquête publique, un mauvais choix de matériel pour la vitesse et la sécurité des passagers, plus d'une dizaine d'irrégularités et une violation des lois Bouchardeau ou lois Environnement etc...

Et bien, mes chers concitoyens, tout cela ne compte pas. 

Les travaux du tram train ont commencé, "c'est parti" titre la presse. La preuve, les élus locaux posent (en gilet jaune) pour inaugurer le futur atelier de maintenance.
(Voir presse locale du 11 juillet 2009)

Coût total estimé du tram train : 250 millions d'euros.

Dommage que pour ce prix là, les décideurs n'aient pas pris le temps d'étudier les contre propositions de RER / TER, plus pertinentes que le tram train, non seulement en terme de vitesse mais aussi de sécurité.

Avec le tram train  le temps de trajet Nantes-Châteaubriant sera de 60 minutes, alors qu'avec un RER / TER on pourrait le faire en toute sécurité en 40 minutes.

Passer 20 minutes de plus par trajet tram train ce n'est pas rien. 
40 minutes de plus par jour pour un aller/ retour, ou 3 ou 4 heures de plus par semaine, cela fait tout de même 1 mois de plus par an passé dans les transports !
Merci pour ce tram train digne d'une diligence des années 60 ou 70. C'est sûr, les citoyens vont adorer.
Quel gâchis ! tout ce temps perdu pourrait être passé avec sa famille, à son travail ou consacré à d'autres activités moins fatigantes que les transports, non ?

Et personne ne dit rien, tout le monde est content *.

Autre problème du tram train : la SECURITE. En effet le tram train est beaucoup plus léger que les trains et les deux vont devoir cohabiter en milieu urbain. En cas d'accident (ex : problème ou erreur d'aiguillage), le choc sera plus terrible pour le plus léger des deux : le tram train.

"Je pense à une question très concrète qui est la question des déplacements urbains et

inter urbains. Quand nous discutons avec Patrick Mareschal et Jacques Auxiette du projet

de tramway / train entre Nantes et Chateaubriant, mais dans un premier temps, jusqu’à

Nord sur Erdre, c’est-à-dire un tramway qui va sur la voie ferroviaire donc un TER mais

qui en même temps, par son système, peut fonctionner sur l’ensemble du réseau du

tramway, nous répondons en partie à la question de la qualité de vie." (discours de JM Ayrault, SCOT, juin 2005)


Hélas, non, ce tram train n'est pas un TER, mais plutôt un ersatz de TER


* Au conseil d'agglomération, Benoît Blineau conseiller municipal et communautaire MoDem est intervenu et a voté contre ce dossier tram train (qui fait l'unanimité entre le PS et l'UMP comme le projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes). Là aussi bizarre pas un mot dans la presse pour informer les citoyens, comme s'il ne fallait pas aborder les questions qui fâchent.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isabelle loirat 05/04/2012 09:11

En fait ce sera plus d'une heure 10 entre Nantes et Chateaubriant pour un maximum de places debout. "Les temps de parcours entre les sept communes ont été simulés sur ordinateur par la SNCF.
Exemples : il faudra 30 minutes pour relier Nantes à Sucé-sur-Erdre, 35 minutes entre Nantes et Nort et 1 h à 1 h 12 pour Nantes-Châteaubriant."
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Le-chantier-du-tram-train-Nantes-Chateaubriant-avance-bien_40771-2062586_actu.Htm