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La communication officielle sur NDDL est elle digne de confiance ?

2 Octobre 2009 Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes



Dominique F., interanute Orvault : "Rêves ou réalité"

Au-delà des opinions et des désirs de chacun, des hypothèses imaginées et des ambitions, il y a la réalité.

Au sujet du projet d’aéroport, la seule certitude que nous ayons, c’est que la population du Grand-Ouest n’augmenterait pas de façon magique du fait d’un déplacement de 30 kms des vols commerciaux.
L’évolution du trafic n’est pas fixée par décret et dépend de multiples facteurs, économiques, climatiques désormais, fiscaux (taxe carbone), énergétique (prix du pétrole), de la concurrence du rail, et enfin de la stratégie des compagnies aériennes.

Côté financement, des projets comparables à celui de NDDL ont coûté 4 à 6 fois les estimations officielles de 500 M € !! Le financement public des infrastructures d’accès n’est pas assuré, surtout celui de l’accès ferré.

En raison des incertitudes qui pèsent sur la viabilité du projet, Nantes Métropole, le Conseil Général de Loire Atlantique et la Région Pays de la Loire ( et non pas l’Etat) se sont engagés à l’égard des candidats à la concession à compenser un déficit éventuel.

Maintenant, je résume les certitudes au sujet de l’aéroport actuel et dont beaucoup ont été citées précédemment :
- Nantes Atlantique est ( déjà) un aéroport international et sa piste est utilisée au tiers de sa capacité.
S’il y a consensus pour die qu’elle est mal orientée, sa réorientation pour éviter le survol de Nantes n’a pas été réétudiée (contrairement à ce qui est dit encore aujourd’hui).
- l’aéroport est desservi par une voie ferrée et l’usage des parkings (HQE sans doute) a été préférée à l’utilisation de celle-ci.
Enfin, depuis 10 ans, si le nombre de passagers a augmenté (du fait de la taille des avions et d’un meilleur remplissage), le nombre de vols est stable à Nantes ! (source officielle DGAC).

En conclusion, la communication officielle sur l’aéroport est-elle digne de notre confiance ?
(29/09/09)

Publié sur nantesmaville et dans Ouest France version papier le 2 octobre 2009

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