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Mauvais comportements ou mauvais aménagements ?

5 Octobre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

Ouest France.fr le 5 octobre 2009

Beaucoup d'accidents impliquant les tramway sont dus à des mauvais comportements des piétons ou des automobilistes.

151 collisions impliquant le tramway à Nantes en 2008. Ce nombre est en diminution par rapport à 2007 (180) et la tendance à la baisse se poursuit en 2009. Mais l’année 2008 reste aussi marquée par deux accidents mortels de piétons. Pour éviter ces drames, la Semitan, la société qui gère les transports en commun à Nantes, multiplie les initiatives. Cette semaine, elle organise deux journées de prévention. Un village sécurité sera installé sur l’île Gloriette mercredi 7 octobre et des animations auront lieu samedi 10, cours des 50-Otages. Ce jour-là, quelques personnes pourront embarquer à bord de la cabine du conducteur pour tests de freinage. « À 30 km/h, il faut 40 m pour s’arrêter, soit la longueur d’un tramway », rappelle Alain Boeswillwald, le patron de la Semitan. Peut-être les usagers prendront-ils conscience du danger de traverser une voie de tramway sans regarder à droite ou à gauche et avec des écouteurs sur les oreilles. À ce sujet, la vidéo ci-jointe enregistrée à Michelet, près de la fac de sciences, vaut tous les commentaires.

« En matière d’accidentologie, nous sommes dans la moyenne française. Mais nous devons devenir exemplaires », insiste Alain Boeswillwald.

Outre les actions de prévention, menées ponctuellement ou tout au long de l’année dans les écoles, les collèges, les quartiers (un jeu Sécuri’Tan a été créé à cet effet), la Semitan a engagé des travaux pour améliorer la sécurité du réseau. Des poteaux ont déjà été déplacés. La signalisation a été revue. Certains feux rouges clignotants ont par exemple été doublés. Dernière initiative en la matière : neufs panneaux d’information vont être installés sur les grands axes d’entrée de l’agglomération pour rappeler qu’au feu rouge clignotant, l’arrêt doit être absolu. « Huit fois sur dix, les accidents sont dus à un mauvais comportement. »
Ouest France.


Et si on passait au vrai site propre pour le tram en adoptant le tram aérien (ou téléphérique) ?

Et oui le tram aérien n'est pas dans la circulation, il la surplombe. Une sortie par le haut, par les airs.

Avec le tram aérien, pas de risque d'accident avec les voitures, les piétons, les vélos etc...

Exit aussi les nombreux ralentissements des tramways en particulier aux heures de pointe lorsque les voies sont encombrées et que le tram est bien obligé d'attendre. Le tram aérien lui ne connaît pas les bouchons, il continue son chemin même si en bas tout est bouché et pollué.
C'est aussi moins de stress pour les conducteurs.

La vidéo sur le site de Ouest France a été tournée à la station Michelet à Nantes sur la ligne 2. Une station plus loin, à Saint Félix, une jeune femme est morte il y a quelques mois.
Je connais bien cet endroit, je vous l'ai même décrit dans un billet précédent qui s'appelait "aménagements cyclables : faudrait pas se dégonfler".  Il y a vraiment du boulot à faire pour revoir tous ces aménagements dangereux et pour inventer les transports du XXIè siècle.

Nous continuons notre travail pour convaincre le député maire de Nantes Jean-Marc Ayrault du bien fondé de ce transport par câble pour Nantes. Nous gardons, chevillée au corps, cette intuition qu'il fera entrer Nantes très bientôt dans le club des grandes villes qui ont franchi le pas.

A suivre.


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