"Aéroport : la petite bombe de Ségolène Royal" Ouest France 03 10 2011
Ségolène Royal a proposé samedi à Nantes une remise à plat du projet, y compris de la concession à Vinci. © Marc Roger
« Il n'échappera à personne qu'en Pays de la Loire, les représentants de tous les candidats aux primaires citoyennes soutiennent fermement le projet », ont répliqué d'une même voix Jean-Marc Ayrault, Jacques Auxiette et Philippe Grosvalet, respectivement maire de Nantes et présidents des conseils régional et général. Est-ce son soutien au candidat François Hollande qui vaut à Jean-Marc Ayrault ce coup de théâtre ? « Pas du tout. Quand il m'a soutenue en 2007, les choses étaient différentes, François Hollande n'était pas candidat. Et puis Jean-Marc Ayrault, c'est une voix, comme vous, comme moi », a répondu Segolène Royal, en ajoutant que si elle était élue, elle « compterait sur quelqu'un comme lui ».
Pour Jean-Philippe Magnen et François de Rugy, d'Europe Écologie - les Verts, cette prise de position inattendue est l'occasion de relancer le débat : « Ségolène Royal démontre que la question de Notre-Dame-des-Landes n'est pas une affaire locale, mais bien une problématique de portée nationale. »
Le Modem 44, qui défend le maintien de l'aéroport de Nantes-Atlantique, salue cette déclaration. « Nous souhaitons que cette prise de position permette enfin d'ouvrir un débat interne au sein du Parti socialiste sur cette question. »
Isabelle LABARRE Ouest France