Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aéroport Notre-Dame-Des-Landes : enjeu des Régionales et soutien à l'eau tiède de l'UMP

24 Octobre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Régionales 2010

C'était un secret de Polichinelle, il était attendu comme Guignol par les militants de l'UMP44 qui scandaient son nom cette semaine : Christophe Béchu sera la tête de liste UMP pour les Pays de la Loire aux Régionales.

Christophe Béchu est le candidat exemplaire... du cumul de mandats ! Conseiller municipal d'opposition à Angers, président du Conseil général du Maine et Loire il vient à peine d'être élu député européen et se verrait bien maintenant président de la Région Pays de la Loire.
C.Béchu ou le candidat systématique de l'UMP, le professionnel de la politique qui se présente à toutes les élections ?

Quant au projet d'aéroport à NDDL, Christophe Béchu ne se prononce pas. Il est tête de liste mais ne se prononce pas sur un dossier majeur d'aménagement du territoire et de transport régional. C'est intéressant alors que le gouvernement qu'il soutient a signé la DUP de NDDL, et qu'il ne peut pas ne pas connaître le dossier. Pourquoi réserve t'il sa réponse ?
Depuis le temps que nous voulons avoir son avis sur NDDL ! S'il avait un jour le temps de se pencher sérieusement sur le dossier NDDL, il pourrait bien émettre quelques doutes lui aussi sur sa pertinence. Nous avons même demandé au pdt du MoDem 49 qui connaît bien Christophe Béchu - ils ont déjà fait liste commune aux Municipales 2008 -  d'organiser une audition des alternatives à NDDL ou une rencontre avec lui.

Intéressant aussi de voir que le soutien indéfectible à NDDL n'est plus à la mode.

M. Hunault , jusque là fervent supporter de NDDL, vient (seulement) de s'apercevoir que NDDL était un aéroport "tout automobile" et il demande maintenant de prolonger la concertation, car effectivement il ne peut plus se présenter devant les électeurs en disant qu'il a défendu pendant des années un projet d'énorme aéroport sans desserte ferroviaire ! (Ouest France du 24 octobre 2009)
S. Jozan, qui refusait encore l'an dernier de venir à notre débat transpartitaire sur NDDL, reconnaît maintenant qu'il faut "améliorer le projet" pour qu'il soit exemplaire. Sous entendu, il ne l'est pas.
Encore plus étonnant, le groupe UMP n'a pas utilisé les deux temps de parole auxquels ils avaient droit lors du débat NDDL au dernier Conseil Municipal (16-10-09). Pourquoi ? Alors qu'ils ont dans leurs rangs un ancien président de l'ACIPRAN, association pro NDDL (dissoute) ?

Le plus intéressant : un député UMP Marc Laffineur semble avoir tout compris : "l'augmentation du trafic n'est pas aussi importante que prévu. Le comportement des citoyens change....la taille du projet est démentielle. Il faut réétudier le projet."( Ouest France du 24 octobre 2009)

Enfin on apprend que l'Etat n'a pas encore tranché. Comme quoi nous avons bien fait de relancer le débat. Comme quoi tous les opposants ont bien fait de tenir bon.

Chantal Jouanno , secrétaire d'Etat à l'Ecologie disait il y a 15 jours à Angers (plus facile d'évoquer NDDL à Angers qu'à Nantes : trop brûlant le dossier, trop d'intérêts financiers en jeu) que si elle s'apercevait qu'on lui avait raconté des histoires sur le transfert de l'aéroport, elle / l'Etat reverrait le dossier.
Madame Jouanno n'est pas Monsieur Fillon en matière d'écologie et elle pourrait bien revoir le dossier.

Oui bien sûr NDDL est un enjeu majeur des Régionales.
On est même en droit de penser que l'UMP va lâcher le projet NDDL pour mieux surfer sur la vague écolo et ainsi tenter de reprendre la Région des Pays de la Loire à la majorité actuelle PS PC empêtrée, pour ne pas dire engluée dans son soutien insensé à NDDL.
Oh bien sûr ils ne vont peut-être pas lâcher tout de suite, mais en janvier par exemple pour que le PS n'ait plus le temps de se "retourner".







Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'Ecureuil 20/11/2009 11:49


hum..... Vous en connaissez bien des choses sur ce projet....


Cathy de la Roseraie (Angers) 25/10/2009 15:54


@ PhilippeJ : Béchu: A part en période électorale on ne peut pas dire qu'il ait bossé au Conseil d'Angers!!
Il lache le plus petit de ses mandats, quel miracle(!) Et en plus il a même pas pris la peine (ni le temps!!!) de batir un programme aux municipales...il a juste "récupéré" celui du MoDem de
Gérault! quel homme ce Béchu! Ils en ont beaucoup comme ça à l'UMP?
Quand à sa connaissance des dossiers européens, (pas le temps!) c'était le moins averti de tous les candidats de l'ouest: quelques vidéos mémorables de sa campagne sont encore en ligne.Je dis et je
redis que les cumulards n'ont plus leur place en politique: il faut de nouvelles têtes avec de nouvelles idées dedans et de la disponibilité!


patrick 25/10/2009 09:04


judicieuse analyse isabelle qui démontre une nouvelle fois le risque de demagogie electorale, bravo pour ton combat et ta determination


Philippe JOUSSAIN 24/10/2009 22:19


Juste une petite information. Sans doute ignorez-vous que du fait de la législation sur le cumul des mandats, Christophe Béchu ne siège plus au conseil municipal d'Angers (la quinzième personne de
la liste qu'il conduisait a fait son entrée au conseil l'an dernier au mois de mars...).
Plus sérieusement, où serait le problème si l'UMP lâchait NDDL. Auxiette, les Verts, les communistes se sont englués dans leurs contradictions, c'est leur problème pas celui du centre, pas celui de
la droite. Je dis bien les Verts, parce que hors du conseil régional, ils font mine de s'opposer à NDDL, mais au Conseil Régional, ils votent sytématiquement dans le sens voulu par Auxiette.


Arthur 24/10/2009 17:12


Très bien résumé! C'est là que l'on s'aperçoit que la stratégie électorale fait fi des réelles préoccupations des gens, mais se traduit en postures pour gagner qui n'ont rien à voir avec les idées,
et aucune honnêteté intellectuelle...Un jeu de plateau!
Quant au cumul de béchu souligné, c'est si grossier que les électeurs sauront apprécier! Comme pour l'EPAD encore un jeune "prometteur" mais qui a trop gros appétit! (député Européen depuis moins
de 6 mois ...président du conseil général et elu municipel d'une grosse ville comme Angers...la cour était déjà pleine! )