Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Avion PS, le crash ?" par Hervé Kempf - 05 10 2011

11 Octobre 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

 

 

Article paru dans Le Monde, édition du 05.10.11logo Le Monde

 

Pour lire cet article sur le site d'Hervé Kempf  www.reporterre.net 

 

 

"Avion PS le crash ?" par Hervé Kempf

 

La nouvelle est passée inaperçue, comme si ce qu’elle annonçait relevait d’un mouvement si naturel, si continu, si habituel, qu’il ne mérite plus même le soupçon de l’esquisse d’une manifestation d’intérêt : les premiers résultats du recensement agricole 2010, publiés en septembre, signalent un recul important du nombre d’emplois dans l’agriculture. Celle-ci n’occupe plus que 751 000 personnes équivalent temps plein, en baisse de 22 % par rapport à l’an 2000. La lente agonie de la paysannerie se poursuit, avec trois conséquences : la perte d’un potentiel majeur d’emploi ; l’agrandissement des exploitations existantes, stimulant une agriculture industrielle très polluante ; et l’étalement urbain, qui fragmente le territoire et multiplie les transports donc la pollution.

  

Cela ne relève d’aucune fatalité, mais de choix politiques exercés, soit au niveau national par des mesures entérinant l’extension des grandes exploitations et la difficulté pour les jeunes de s’installer, soit au niveau local par des décisions d’aménagement au détriment de l’agriculture. Dans presque tous les territoires ruraux, le fatalisme le dispute à l’accablement. Sauf ici et là, dans des villages gaulois qui résistent à la folie du rouleau compresseur. A Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, paysans, écologistes, citoyens, élus, résistent ainsi depuis des années au projet d’un aéroport géant qui transformerait 1 600 hectares de terres agricoles en piste d’envol et bâtiments bétonnés.

  

L’obstination paye : les responsables politiques commencent enfin à sortir du bois et à prendre position sur ce sujet, qui n’est plus local. François Bayrou s’était nettement prononcé contre le projet. Ségolène Royal, samedi 1er octobre, a pris parti, appelant à un "moratoire". De même, Arnaud Montebourg, le 3 octobre, écrit qu’"il faut tout reprendre par le début" en rouvrant le débat. Jusqu’à présent, François Hollande et Martine Aubry ont exprimé une position plutôt favorable à l’aéroport, mais ambiguë, Mme Aubry indiquant qu’"il faut continuer ce débat". On attend plus de franchise de leur part.

Ce qu’il adviendra de Notre-Dame-des-Landes illustrera le type de société que l’on veut pour la France dans les prochaines décennies. Et, compte tenu de la mobilisation locale, il serait dommage qu’une éventuelle présidence socialiste s’ouvre par le spectacle de CRS évacuant des paysans et des écologistes pour faire couler le béton.

 

 

par Hervé Kempf

 

Les liens ci dessus sont ceux de M. Kempf. Merci.

  

Lire  l'article sur www.reporterre.net

 

Article paru dans Le Monde Edition du 05.10.11

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article