Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué des élus MoDem de Nantes en réponse à la tribune des porteurs du projet NDDL dans Le Monde

17 Février 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

  MoDem

 

Les porteurs du projet d’aéroport à Notre-Dame-Des-Landes se sont exprimés cette semaine dans Le Monde pour présenter leur point de vue et accuser les opposants d’immobilisme et de refus de progrès.

 

 

Mais ils se trompent car le seul progrès efficace pour améliorer la vie des ligériens serait, non pas de construire un autre aéroport, mais bien de créer une ligne à grande vitesse (LGV) de bout en bout Nantes- Paris via l’aéroport d’Angers – Marcé (49) pour remplacer la ligne actuelle (qui n’est en LGV que de Paris à Sablé) et pour que Nantes se trouve à 1 h 30 de Paris quand Bordeaux ne sera plus qu’à 2 h de la capitale.

 

Plus que « l’audace de construire un métro » Rennes a surtout eu l’audace et l’intelligence de faire le choix de la LGV Bretagne qui placera Rennes à 1 h 30 de Paris.

Nous privilégions le report de l’aérien sur l’investissement ferroviaire au profit de toute la région plutôt que de concentrer tous les moyens de l’Etat et des collectivités locales sur une seule infrastructure aéroportuaire au profit de quelques élus de la métropole nantaise.

 

Le Modem de Nantes a élaboré un quiz pédagogique et ludique sur l’aéroport international de Nantes Atlantique qui suffit au développement de la métropole. Celui-ci sera distribué dans toutes les boites à lettres de la ville de Nantes.

 

 

Les élus MoDem de Nantes, Benoît Blineau et Isabelle Loirat

Sylvie Tassin, présidente du MoDem de Nantes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

JOUAN Lionel 13/03/2011 08:02


Ça veut dire quoi Ligériens ? Bonne question qui appelle une réponse précise. En réalité il s'agit d'une usurpation d'identité réalisée par le Conseil Régional de la Région des pays de Loire pour
essayer de créer une historicité à cette région artificielle. Regardons la réalité avec cette citation:
"Les Pays de la Loire n'ont pas de gentilé mais utilise généralement les gentilés de chacune des anciennes provinces qui correspondaient à cette région. Le terme Ligériens est un néologisme utilisé
par le Conseil régional des Pays de la Loire. Son appropriation par les habitants et par la presse locale est controversée. L'appellation Ligériens est également utilisée pour désigner les
habitants du département de la Loire situé dans la région Rhône-Alpes.
Le Petit Larousse 2009[1] à l'article Loire (Pays de la) ne donne pas d'appellation pour ses habitants."
Il est évident que cette appellation est incongrue pour les habitants de Laval par exemple, qu'ont-ils à voir avec la Loire ?


14/03/2011 21:26



D'accord avec toi sur le mot qui n'existait pas avant et un peu loin de Laval, mais c'est quand même + sympa d'avoir un nom pour désigner les populations riveraines des bords de Loire
que pas de nom



aliette 17/02/2011 21:18


ça veut dire quoi ligeriens?


isabelle 18/02/2011 09:32



habitants des Pays de la Loire.