Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseil municipal de Nantes - Débat d'orientations budgétaires (DOB) pour 2013

10 Décembre 2012 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes

 

Intervention Isabelle Loirat (Modem) pour le groupe Centre Démocrate

 

 

 

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

 

 

 

La présentation du DOB de M. BOLO fait mention d’une « récession en 2013 »

 

 

 

1. « Au niveau local : financement des investissements menacés. » P. Bolo

 

« Si les difficultés de financement perdurent ce sont les projets structurants qui seront remis en cause » dites-vous. Lesquels ?

 

 

 

. NDDL ? NDDL dont les surcoûts n’ont pas été budgétés ? (cf. étude CE Delft)

 

Je vous demande cela car vous citez l’exemple de « 1 Milliard d’investissement » ce qui correspond au budget de NDDL (600 M annoncés + 40 % de surcoûts de construction, soit 1 Milliard SANS les dessertes.)

 

 

 

. Le "grand Musée d’Art" ? Dont le prix a plus que doublé avec ces énormes surcoûts dont vous nous informez seulement aujourd’hui ?

 

 

 

. Nous espérons que le futur franchissement de la Loireà Nantes ne sera pas reporté ou « menacé ». La situation actuelle invite à écarter ou reporter les solutions les plus onéreuses.

 

 

 

. Est-ce bien raisonnable d’envisager le transfert et la construction d’un nouveau CHU ?

 

 

 

 

 

Vous promettez 75 M d’investissement en 2013 alors que la « moyenne sur le mandat est de 69 M / an ». Comment ferez-vous plus que les années précédentes ? Alors que vous répétez dans tout le chapitre précédent du DOB, que la crise dure, que les prévisions de croissance revues à la baisse, que l’argent est plus difficile à trouver pour les collectivités, etc.

 

 

 

 

 

Efforts à faire

 

 

 

Vous ne pouvez pas dire aux Nantais, aux Français, qu’ils peuvent et doivent continuer à faire des efforts alors que vous vous n’en êtes plus capables : « la recherche d’économies supplémentaires pourrait se traduire à terme par une baisse de service public » (page 17)

 

 

 

 

 

2. Année 2013

 

Vous détaillez (page 15) les millions d’investissement sur plusieurs années mais pas ce que vous allez faire concrètement en 2013.

 

 

 

Seulement 7 lignes sur «  l’évènement 2013 Nantes capitale verte » et pas d’information sur le budget. Vous dîtes que de « nombreux évènements, certains de dimension internationale, d’autres de portée plus locale » (page 19) sont prévus. Lesquels et pour quel budget ? Merci de nous donner des précisions. L’évènement a déjà commencé.

 

 

 

 

 

Une proposition : que « l’Aéroflorale » (compagnie "La Machine") aille se poser à Notre-Dame-Des-Landes dont le bocage est devenu un lieu privilégié de biodiversité "grâce "au projet de NDDL (et je dis rarement « grâce à » NDDL) qui a gelé ces hectares de terres qui n’ont pas été remembrés.

 

 

 

 

 

Le budget 2013 devra intégrer le coût prévisionnel du réaménagement des rythmes scolaires. (+ Rappel des difficultés de JR à donner des explications ou manque de bonne volonté sur le sujet lorsque la question a été posée à un précédent conseil après annonces de V. Peillon )

 

 

 

 

 

Comme prévu la nouvelle plainte de « l’héritage laissé par le gouvernement précédent » a remplacé le « désengagement de l’Etat », qui ne se désengage pas comme chacun a pu le constater à NDDL.

 

 

 

Ouverture d’une 3e « Fabrique » à Chantenay : « La Fabrique  à la chaîne, » "La Fabrique »  nouvelle franchise ?

 

 

 

Quel sera donc ce 100e parc ou square réalisé / inauguré en 2013 ? Cela ne peut être le square Faustin Hélie puisqu’il existait avant. Ou les « Oblates » ? Là aussi, pas nouveau, existait aussi auparavant et n’est pas une véritable création.

 

 

 

Rappel : nous proposions un jardin expérimental du réchauffement climatique sur nos productions locales, un jardin « Jules Verne » à l’Ouest de Nantes (site des anciennes carrières de la Meuse, Miséry face à la Loire, exposition Sud, élément d’un projet plus global appelé  « Projet Loire » (page 13 du projet pour Nantes Municipales de 2008)

 

 

 

3. Emprunts, produits structurés, quand je vous posais les questions en début de mandat (combien, quels risques ?), il fallait me dire : « Mme Loirat c’est vrai, on a en a plein, mais on travaille à les réduire ». Nous vous aurions encouragés, M. Bolo ! Vous reconnaissez aujourd’hui qu’il y  avait « 27 % de l’encours de dette en 2008 et que la part a été réduite « à 15 % en 2012 avec seulement 5 produits restants » dont un qui si j’ai bien compris va passer en taux fixe à 3,60 %. C’est bien. (il fallait juste le dire, en toute transparence au début plutôt qu’au cours d’un bilan)

 

 

 

S’il reste encore 48 % d’emprunts auprès de DEXIA, alors la ½ de la dette de la Ville de Nantes dépend de l’avenir plus qu’incertain de DEXIA d’où l’intérêt de diversifier les prêteurs. Quel objectif vous êtes vous fixé pour la part de DEXIA fin 2013 et pour la fin du mandat ?

 

 

 

Pourquoi dire qu'il faut « limiter la part des produits structurés à 20 % max de l’encours total » alors qu’on est à 15 % ?

 

 

 

4. Certes, pas de hausse d’impôts, mais 3 hausses de tarifs des transports en commun en un an, dont deux en 2012.

 

Vous pourriez décider du budget et du prix du ticket en début d’année et vous y tenir ! Une hausse ou des hausses sont-elles prévues en 2013 ?

 

Ne nous répondez pas que c’est une compétence Nantes Métropole, c’est la question / le problème de la mobilité quotidienne des Nantais. Et M. Bolo est très bien placé pour nous répondre. (SEMITAN)

 

 

 

Si hausse il y a , que ce soit au moins pour des vrais investissements, et pas seulement l’emploi de brigades privées de lutte contre la fraude. SVP pas pour une campagne de pub de mauvaise qualité pour ne pas dire « à la noix » , une campagne qui dit « Des tickets dans un téléphone, on n'a pas ça à New-York.» Ou à Singapour ou ailleurs. Et « ça » c’est quoi ? Le droit de payer 3 augmentations en un an avec son Smartphone ? Une belle avancée…

 

En plus vous avez choisi des exemples de villes qui ont adopté des TPH, comme Singapour, New York). (Pas malin.)

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

 

 

Vous vous engagez sur la stratégie financière « pour la période 2013 - 2016 » et pas 2012 – 2014. Les élections municipales seraient-elles reportées au-delà de 2014, date initialement prévue ? Une nouvelle équipe municipale ne choisirait-elle pas une autre stratégie ? Ou alors, vous présumez du résultat des élections bien longtemps à l’avance, non ?

 

Je vous remercie de votre attention »

 

 

 

(Seul le prononcé fait foi.)

 

 

 

http://www.20minutes.fr/article/1058879/reseau-tan-prend-affiche

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article