Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Débat transfert CHU au Conseil municipal de Nantes le 03 12 10

4 Décembre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Conseil Municipal Nantes

 

CONSEIL MUNICIPAL DU 3 DECEMBRE 2010

Communication thématique choisie par Jean-Marc Ayrault, Député-Maire de Nantes

 

« Hôpital et santé publique : quel avenir à Nantes ?

La place de l’hôpital dans la ville,

La santé publique

Ou encore le projet de regroupement des structures hospitalo-universitaires de la métropole sur l’Ile de Nantes »

 

 

 

Intervention Isabelle LOIRAT (MoDem) pour le groupe Centre Démocrate

 

M. le Maire,

Mes chers collègues,

 

Nous demandons une vraie CONCERTATION menée EN TOUTE TRANSPARENCE, pour informer sérieusement la population, c’est-à-dire pour reprendre les termes du code de déontologie médicale (Article 35) donner « une information loyale, claire et appropriée » ce qui permet de recueillir « le consentement éclairé » de la population et des acteurs de la Santé.

 

C’est pourquoi nous avons été les premiers à demander un débat et la constitution d’un COMITE DE PILOTAGE, regroupant toutes les parties concernées par la question (personnel hospitalier, associations de malades, ARS, élus et les établissements privés aussi) et garant de la pertinence et de la transparence des orientations prises.

Pour un meilleur diagnostic, ne serait-il pas logique de prendre le pouls des quelques 10 000 salariés du CHU de Nantes pour connaître leur avis en organisant une votation ?

Les structures privées doivent être aussi intégrées à la réflexion sur l’avenir de la santé publique car elles en sont acteurs. Par exemple, en chirurgie, elles prennent en charge 70 % du travail. Les centristes et le groupe Centre Démocrate ne rentreront pas dans une inutile guerre privé contre public ou vice versa. Les deux existent, cohabitent et soignent des patients. Le partenariat public privé existe et fonctionne.

 

Nous ignorons tout de la médecine qui sera pratiquée dans 50 ans.

Quel sera le plateau technique dans 50 ans ?

 

REGROUPEMENT partiel ?

 

Vous insistez sur le regroupement mais le projet tel qu’il nous a été expliqué par Madame C. Coudrier, directrice de l’hôpital, et le professeur G. Potel, devant la grande carte de la salle du conseil d’administration de l’hôpital) prévoit certes de regrouper à terme l’Hôtel Dieu et l’Hôpital Nord Laënnec, mais aussi de conserver plusieurs sites (une dizaine) dont l’Hôpital Saint Jacques sur la rive gauche de la Loire pour toute la logistique du CHU, la faculté de médecine sur la rive droite et l’hôpital sur l île de Nantes. Est-ce pertinent si on veut vraiment regrouper sur un seul site ? Peut-on vraiment parler de regroupement ?

 

Est-ce que le déménagement doit concerner la totalité des activités hospitalières et universitaires ?  (la fac de médecine va-t-elle aussi déménager ?)

 

Le cahier des charges n’a pas été transmis aux membres du conseil municipal, avec qui a-t-il été élaboré ?  « Campus santé » ou pas ?

 

 

UN HOPITAL BIEN DESSERVI ?

 

Quelles dessertes pour 12 à 15 000 personnes par jour ? A quel horizon ?

Monsieur le Maire, il est temps de mettre toutes les cartes sur la table. Pourquoi ne dîtes vous pas que vous avez demandé une étude plus fine et sur un tracé différent, en triangle, pour une desserte par Téléphérique du futur hôpital sur l’Ile de Nantes ? Hum, Le triangle, forme géométrique nantaise par excellence, du berlingot, au commerce en passant par l’étagement pyramidal des balcons de fer forgé, tout est triangulaire à Nantes… Pourquoi pas ? Mais alors dîtes le. Comme on dit sur Facebook, « partagez » l’information Monsieur le Maire !

 

Une île est par nature difficile d’accès, qu’en sera-t-il pour les patients en état critique qui voudront accéder aux Urgences aux heures de pointe ?

Combien de véhicules chaque jour vers CHU y compris ambulances, véhicules urgences, Samu, livraisons, patients, visiteurs etc… ? Et cette fois-ci, vous devez avoir une idée précise des flux.

 

 

STRUCTURE

 

Un hôpital doit d’abord être construit pour le confort du patient. Quel cadre de vie, quel environnement voulons nous pour les malades ? Une structure pavillonnaire de faible hauteur ou dans la ville nécessairement re-densifiée sur elle-même d’inévitables tours de la Défense ? De la verdure ou pas sachant qu’on aura pas la place de tout faire, l’hôpital et un parc et des logements.

Ce nouvel hôpital ne sera-t-il pas lui aussi à nouveau obsolète lui aussi dans 30 ou 50 ans ?

 

 

QUELS COUTS ?

 

Les informations sur les coûts sont elles aussi contradictoires : « le financement est non acquis et non stabilisé « selon la CFDT. Mais « Tout va bien, retour à l’équilibre financier » a annoncé la direction de l’hôpital en juillet 2010. D’où la nécessité d’un vrai débat et pas une simple enquête publique d’un mois à la fin (quand tout a déjà été décidé).

 

Le transfert du CHU ne va-t-il pas absorber tous les budgets santé de la région ?

Quid du reste en particulier dans le monde rural et la désertification médicale ?

 

Enfin, quels sont les risques Inondation pour un hôpital sur l’île de Nantes ?

 

On nous a répondu que la Préfecture avait dit que l’Ile de Nantes n’était pas inondable. C’est insuffisant. Nous demandons à voir l’étude sachant que le nouveau PPRI n’est toujours pas en place. Et nous rappelons que le risque Zéro n’existe pas.

 

Et puisqu’on parle d’Eau, le transfert du CHU sera aussi l’occasion de travailler à la question du rejet des eaux usées de l’hôpital et des déchets médicamenteux qu’on retrouve dans l’eau.

 

Enfin ce dossier du transfert du CHU justifie de conserver la commission Urbanisme* du conseil municipal.

 

Je vous remercie de votre attention"

IL

 

*Commission Urbanisme vidée de sa substance depuis quelques mois et annonce de suppression alors que les dossiers d'urbanisme n'ont jamais été aussi nombreux : devenir des anciennes casernes Mellinet et gendarmerie, du Bas Chantenay, de la Mulotière et ancienne Ecole d'Architecture, la poursuite de l'aménagement de l'Ile de Nantes

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article