« Des idées entendues » Point d'étape sur le mandat en cours avec les élus du MoDem
![logo presse ocean](http://img.over-blog.com/100x48/1/31/34/34/logo-presse-ocean.jpg)
Benoît Blineau et Isabelle Loirat attribuent satisfecit et coups de griffe à la politique municipale.
Les points positifs
« Nous nous félicitons du projet de réaménagement du boulevard Guist'hau même si on a proposé ce projet il y a déjà deux ans de cela. Ce qui est dommage, c'est que l'on aurait pu avancer plus vite et surtout pu prendre plus de temps pour mener la concertation. Pour ce qui est de l'idée d'un téléphérique au-dessus de la Loire, les élus du MoDem ne lâchent pas : « On va même présenter cette idée aux élus Verts de Nantes métropole. En clair, on ne nous rit plus au nez avec ce projet dont se sont déjà emparées de grandes villes dans le monde. Autre point de satisfaction sur lequel Benoît Blineau et Isabelle Loirat reviennent est l'aide apportée par la ville aux structures dont des salariés touchent plus de dix fois le SMIC. « Il n'est pas logique de demander aux gens de nourrir les nantis. Et selon eux, « Les carences se font de moins en moins sentir depuis un an et demi ».
Les points négatifs
Le plan vélo ne satisfait pas. « Beaucoup de temps de perdu, selon les élus. Sur la sécurité, on insiste beaucoup pour avoir de vraies pistes cyclables. Et pour ce qui est du prix des transports en commune, s'ils admettent que la gratuité proposée n'ait pas été adoptée, ils regrettent qu'un compromis n'ait pas été trouvé. Sur l'île de Nantes, « La ligne 5 ne desservira qu'un petit bout. L'urbanisation a été pensée avant les transports. C'est regrettable ». Sur cette même île de Nantes, « le projet de CHU, selon Cyril Begue (MoDem), tombe comme un cheveu sur la soupe. Il n'y a pas eu de véritable débat. Il faut mener des études d'impact avec les deux solutions ».
Cédric Blondeel
(En fait on a fait le point sur les propositions qui ont été reprises ou pas)
Article Ouest France du 18 juin 2010
Les bons et mauvais points du MoDem
Le parti du centre, qui se déclare "proposant notoire" à Nantes, passe en revue quelques dossiers d'actualité.
"Sur tous les dossiers, nous voulons faire entendre notre différence et notre voix de proposant "notoire". Nous ne nous opposons pas systématiquement. Mais quand les deux écuries politiques principales s'engagent dans une impasse, comme par exemple sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (ou le tram-train Nantes Chateaubriant), nous ne sommes pas obligés de bêler à l'unisson", souligne Isabelle Loirat, soutenue par Benoît Blineau, le chef de file du MoDem à Nantes. Voici quelques-uns des bons et mauvais points distribués par les deux conseillers municipaux d'opposition.
Téléphérique : "Au départ, notre idée de développer le transport par câble entre Nantes et Rezé, faisait sourire. Aujourd'hui, Nantes Métropole a entrepris une étude sur le sujet. Et les Verts sont prêts à nous rencontrer. Nous nous en réjouissons." Reste qu'il n'est pas certain du tout que Nantes Métropole prenne le projet à son compte.
Subventions* : "Dans notre groupe, on refuse de voter une subvention à une association ou à une (SEM) société d'économie mixte dès lors qu'un ou plusieurs de ses salariés gagnent plus de 10 fois le SMIC, salaire minimum. Cette pratique devrait être la règle pour éviter les dérapages." (Nantes : le groupe Centre Démocrate propose de limiter les salaires payés avec de l’argent public, Nantes Passion, page 26, avril 2009)
Plan vélo : "il y a des manques criants concernant la sécurité."
Tarifs des transports : "Nous contestons l'augmentation augmentation constante et trop forte des tarifs de transports (à Nantes). Et nous réclamons plus de modération."
Chronobus : "Il faut d'abord rappeler que le Chronobus n'est qu'un super-bus. Par ailleurs, la ligne 5, telle qu'elle est envisagée sur l'île de Nantes ne nous convient pas. Nous craignons une simple demi-desserte. Nous demandons encore une fois d'étudier la prolongation de la ligne 5 jusqu'au Hangar à Bananes à l'extrémité ouest de l'île de Nantes."
Philippe Gambert - Ouest France (article non dispo sur Internet)
Dommage ou bizarre que nos propos sur le tram train Nantes Châteaubriant ne soient jamais repris à propos des dossiers sur lesquels UMP et PS sont bras dessus bras dessous.