Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Démocratie malade - Nantes : citoyens paysans et élue en grève de la faim

19 Avril 2012 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

 

 Collectif d'élus Doutant de la pertinence de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

 

 

 

 

Comité de soutien aux grévistes de la faim contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
 
Communiqué de presse du 19 avril 2012
 
9ème jour de grève de la faim  - point politique et juridique
 
 
La grève de la faim de deux paysans et d'une élue contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes est dans sa 9ème journée.
Un point presse important a eu lieu ce matin 19 avril. Les points qui y ont été abordés sont les suivants :
 

M-Thebault-M-Tarin-et-F-Verchere-Nantes-greve-d-copie-1.JPG

 
Marcel Thébault, Michel Tarin, agriculteurs et Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique en grève de la faim à Nantes le 19 avril 2012.
 
Présidentielle : Huit candidats sur dix ne sont pas favorables à la poursuite des travaux de l'aéroport.
 
Les candidats à l'élection présidentielle ont été interpellés sur les deux points suivants :
 
- L’arrêt immédiat des procédures d’expropriation qui sont en cours et à venir, ainsi que des expulsions éventuelles, tant que les recours juridiques concernant l’ensemble du dossier ne sont pas jugés et leurs conclusions rendues par les autorités compétentes (Cour de Cassation, Conseil d’Etat, Cour Européenne,…).

- Le ré-examen de la Déclaration d’Utilité Publique à la lumière des éléments nouveaux apportés par l’étude économique faite par le cabinet CE Delft à la demande du collectif d’élu-e-s
 
A ce jour, nous avons reçu les soutiens de Nathalie Arthaud, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, Eva Joly, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou. Par ailleurs, Le Monde, (édition du 10 avril 2012) a précisé que Jacques Cheminade et Marine Le Pen n'étaient pas favorables à la poursuite des travaux.
 
De nombreuses personnalités, collectifs et citoyens continuent à envoyer des témoignages de soutien chaleureux.
Les Nantais ne sont pas en reste puisque plus de 600 nouvelles signatures de la pétition ont été recueillies sur place.
 
Des courriers aux élus
 
Le collectif Paysans 44 a envoyé un courrier à tous les élus des Régions Bretagne et Pays de la Loire, du Conseil Général 44 et de Nantes-Métropole. Par ce courrier, le collectif dénonce le double langage des politiques d'un côté la posture sur la préservation nécessaire des terres agricoles et de l'autre, les faits : la destruction de 2000 hectares de bocage cultivé au profit d'un projet privé inutile.
 
D'autre part, le collectif d'élus a remis aux trois responsables de ces mêmes collectivités territoriales (hors CR Bretagne) un courrier leur demandant de se positionner sur les même deux points que les candidats à l'élection présidentielle, et les invitant à venir donner leur réponse de vive voix aux grévistes.

badge-elu-e-CeDpa.jpg

 
Un recours juridique du CéDpa (collectif d'élu-e-s)

 

 
Enfin, le CéDpa a présenté ce jour à la presse son recours devant le Conseil d'Etat contre le refus du Premier Ministre François Fillon, d'abroger le décret du 9 février 2008 déclarant le projet de Notre-Dame-des-Landes d'utilité publique.
 
Le CéDpa, fort de sa légitimité (plus de mille élu-e-s dans toute la France), engage ainsi son premier recours contentieux en se basant sur un changement dans les circonstances de fait sur lesquelles le projet est fondé. En effet, l'augmentation du prix du pétrole, l'extension du marché de carbone au secteur aérien en Europe depuis cette année, et surtout la contre-expertise économique présentée en octobre 2011 par le cabinet hollandais CE-Delft, bouleversent complètement les fondements de ce projet.
 
Par conséquent, face au refus du Premier Ministre, le collectif d'élu-e-s demande officiellement par la voie contentieuse l'abrogation de la DUP de 2008.
 
M Thébault M Tarin et F Verchère Grève de la faim conf p

Pour le CéDpa.

 

 

Marcel Thébault, Michel Tarin, agriculteurs et Françoise Verchère, conseillère générale de Loire-Atlantique en grève de la faim à Nantes le 19 avril 2012. (Photos IL)

 

  

 

Malgré les privations, le vent, les giboulées, leur détermination est intacte et ils savent même conserver leur sourire.

 

Merci à Agnès Bélaud qui veille sur eux, fait le lien entre nous tous, vigilante toujours sur ces petites choses qui peuvent vite devenir importantes comme un torchon qui commence à brûler ou une bizarre odeur de gaz en pleine conférence de presse.  

 

 

Revue(s) de presse 

 

Ouest France "Nouveau recours contre l'aéroport" 19  Avril 2012  

 

Ouest France "Nantes Ils font la grève de la faim contre le futur aéroport" 11 Avril 2012 (jolie veste )

 

AFP - Aujourd'hui en France "Deux opposants entament une grève de la faim" 11 Avril 2012

 

Europe 1 http://www.europe1.fr/Faits-divers/Nantes-ils-font-la-greve-de-la-faim-1031877/ 11 Avril 2012 ("fait divers"  vraiment ?)

 

Presse Océan "Projet d'aéroport - Les agriculteurs en grève de la faim VERBALISES à Nantes" 13 Avril 2012

 

Mop Nantes "Grève de la faim à Nantes Non à l'aéroport" 13 Avril 2012 (nouveau média nantais mais très présent sur le terrain depuis quelques temps)

 

Mediapart  "Grève de la faim de deux paysans opposés au projet d'aéroport" 13 Avril 2012

 

Ouest France "A Nantes, une élue en grève de la faim contre l'aéroport "17 Avril 2012

 

France 3 "N D Landes une élue en grève de la faim" 17 Avril 2012

 

TéléNantes " Deux opposants à NDDL en grève de la faim" devant le Monument de la Résistance à Nantes 11 avril 2012 (reportage Journal à la 1ère minute et offres d'emploi à la fin pour la cueillette du muguet à Saint-Sébastien-sur-Loire)

 

Le Figaro "Nantes grève de la faim contre l'aéroport" 18 Avril 2012

 

Le Télégramme "Aéroport de Notre-Dame-Des-Landes une élue en grève de la faim" 18 Avril 2012

 

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/nantes/nantes-la-greve-de-la-faim-des-opposants-a-l-aeroport-se-poursuit-16-04-2012-1671709.php 16 Avril 2012

 

Le Parisien http://www.leparisien.fr/nantes-44000/nantes-une-conseillere-generale-pg-en-greve-de-la-faim-contre-le-futur-aeroport-18-04-2012-1961617.php 18 Avril 2012

 

 

 

et d'autres à venir dont un très attendu comme :

 

"Nantes Projet d'aéroport abandonné !"

 

ou "Notre Dame Des Landes près de Nantes : Fin des menaces d'expulsions et d'expropriations des paysans"

 

ou "Nantes retour de la paix civile"

 

ou "Grande liesse dans les rues de Nantes, abandon du projet d'aéroport"

 

"Ambiance fête de la Libération à Nantes"

 

ou "Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes reconnait qu'il est soulagé car il peut à nouveau organiser des meetings et des soirées sans être accompagné par 30 tracteurs et une centaine d'opposants au futur aéroport"

 

 ça c' était la revue de presse imaginaire. Je mettrai les liens quand ils existeront.

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article