Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Estuaire 2009 ou le principe des "pollueurs-sponsors" ?

5 Décembre 2008 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #La Loire - la Mer - l'Eau

 

Conseil municipal décembre 2008

Question d’actualité du Groupe Centre Démocrate

Intervention Isabelle Loirat (MoDem)

 

" Merci Monsieur le Maire,

chers collègues,

 

 

Estuaire 2009 : de surprenants mécènes !

 

Nous avons découvert, par voie de presse (Ouest-France édition du vendredi 28 novembre 2008), une première liste des œuvres qui seront présentées du 6 juin au 23 août pour la 2ème édition d’Estuaire 2009. 

D’ores et déjà nous pouvons saluer la mise en œuvre d’un jardin terrasse à Saint-Nazaire, tout en regrettant que Nantes ne puisse également profiter d’une telle réalisation.

 

Bien entendu, nous sommes tout à fait favorables, par le biais du mécénat, à la participation au financement d’une telle manifestation  par des entreprises privées. Cependant,  pourquoi  cette mise à l’honneur de la Loire devrait-elle être subventionnée par des entreprises qui l’ont polluée cette année (TOTAL par 2 fois : 16 mars et 22 octobre 2008) et EDF (24 septembre fuite d’huile provenant de la centrale de Chinon) sans compter SUEZ qui a tiré profit de sa dépollution ?

 

Quand  nos grands groupes industriels cesseront-ils de considérer la  Loire comme une variable d’ajustement économique excluant qu’elle est l’élément vital des ligériens ? Faut-il rappeler que la Loire représente 80% de notre ressource en eau potable ?

 

TOTAL qui a engrangé un bénéfice de 12 milliards en 2007 a t-il pris des mesures fondamentales pour prévenir  toute nouvelle fuite d’hydrocarbures?

Pourquoi ne pas avoir retenu  par exemple, l’idée (proposée par Madame Lydie Fraud en septembre 2008 sur le forum Nantes ma ville.com) « d’isoler les bateaux en cours de chargement ou de déchargement par un barrage flottant » ?

 

Ne sommes nous pas là confrontés à un cas de « green washing » ou blanchiment écologique de la part de ces grands groupes pour se donner  bonne conscience?

 

Nous nous étonnons que nos élus locaux, qui envisagent un classement UNESCO de l’estuaire de la Loire que nous, élus MoDem,  proposions dès octobre 2007, cautionnent cette mascarade en acceptant le concours financier de ses principaux pollueurs pour des manifestations la mettant en valeur.

 

Ne devraient-ils pas plutôt se tourner vers des entreprises plus responsables de l’empreinte environnementale qu’elles laisseront aux générations futures ?

 

Je vous remercie."

 

Estuaire 2009 fait déjà jaser - Ouest France 8 décembre 2008

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article