Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fol espoir de sauver en musique les terres de Notre-Dame-Des-Landes

11 Décembre 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

 

Clavier contre bétonneuses. Rares sont les liens entre Musique et aéroport. Mais au pays bienheureux de la Folle Journée quelques notes de Frédéric Chopin se sont fait entendre cette semaine devant la mairie de Notre-Dame-Des-Landes (44). Quelques notes de douceur dans un monde de brutes en réponse aux gaz lacrymogènes, bousculades, jets d'oeufs, expulsions et autres arrestations. Rien de tel que la musique pour adoucir les moeurs, toucher les coeurs et les esprits.

 

Est-ce que ce sera efficace ? Sans doute pas cette action de "résistance douce" et musicale seule, mais ajoutées les unes aux autres Oui c'est sûr, ces actions d'opposants ou de "proposants" finiront bien par porter leurs fruits. En tout cas, moi je veux conserver cet Espoir.

 

Et même celui-ci par exemple, le fol espoir que René Martin, l'enfant d'Héric, réunisse un jour les plus grands musiciens et les plus belles voix pour un grand concert à Notre-Dame-Des-Landes, avant que les bétonneuses ne détruisent tout, avant qu'il ne soit trop tard. "Des rêves et de l'audace" a dit JMA. On en a.

 

Merci à toutes celles et tous ceux qui ne nous laissent pas tomber et relaient, pendant qu'il en est encore temps, notre engagement contre cet inutile projet d'énorme aéroport qui ne manquera d'hypothéquer l'avenir pour ne pas dire l'insulter. Car quels moyens nous resteront pour répondre aux vraies urgences ?

 

Y'a encore des gens qui n'ont pas vu la deuxième vague arriver, réplique puissance combien de la crise de 2008 ? Crise qui n'a jamais été terminée. On n'a pas changé le système, on a juste colmaté les brèches. On a sauvé les banques ? Pour combien de temps ? On s'obstine à ne rien changer, pas plus à l'échelle de la planète qu'au plan local. La preuve ? NDDL justement. On ne tire aucune leçon de l'expérience, ni du passé, alors on finit par se projeter n'importe comment dans l'avenir. 

 

 

Lire "La musique de Chopin contre l'aéroport" - Article Ouest France du 11 12 2010

 

Musique de Chopin contre l'aéroport 11 12 2010

 

  

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article