Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

François Bayrou à Notre-Dame-des-Landes : Il faut privilégier le ferroviaire !

8 Février 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

François Bayrou était à Notre-Dame-Des-Landes aujourd'hui.


 François Bayrou à Notre-Dame-Des-Landes
par presseocean

A la une Presseocean.fr

lundi 08 février 2010

François Bayrou se positionne contre le projet d'aéroport

bayrou-et-sylvain-fresneau.jpg
François Bayrou a visité l'exploitation de Sylvain Fresneau, un des opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Photo : Nathalie Bourreau


Notre-Dame-Des-Landes


François Bayrou et le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes: «un gâchis !»
Aménagement du territoire lundi 08 février 2010

François Bayrou s'est prononcé contre le projet d'aéroport de Notre-Dame des Landes.

bayrou à nddl contre projetPhoto : Marc Roger


François Bayrou était en Loire-Atlantique ce lundi après-midi pour soutenir la candidature de Patricia Gallerneau et Stéphane Robin aux régionales. Après avoir visité une exploitation agricole implantée sur le site de Notre-Dame des Landes, le leader du Modem s'est exprimé sur le futur aéroport. «Ce projet constitue un véritable gâchis. Il faut plutôt privilégier le train. Le ferroviaire, c'est ce qui permet de conserver l'équilibre des territoires.»

 

Et François Bayrou d'enfoncer le clou: « Je le répète: l'aéroport est un gâchis. Tout cela pour faire de l'immobilier à Nantes. »


Plus d'informations dans le journal Ouest-France



François Bayrou hostile au nouvel aéroport Grand Ouest

NANTES - Le président du Modem, François Bayrou, en visite lundi dans la région nantaise pour soutenir ses candidats aux régionales, s'est montré hostile à la réalisation du nouvel aéroport Grand Ouest soutenu par le PS et l'UMP qui, selon lui, va "contre la logique des temps",

L'aéroport de Notre-Dame-des-Landes "va coûter peut-être 1 milliard et demi, 2 milliards en un temps où il n'y a plus d'argent public disponible", a indiqué M. Bayrou à l'AFP.

"Tout le monde sait que les voyages aériens de courte distance vont de plus en plus être remplacés par du ferroviaire et des lignes à grande vitesse. Ca va donc contre la logique des temps", a-t-il poursuivi.

Selon lui, "la seule raison" à la construction de cet aéroport reconnu d'utilité publique en 2008 pour remplacer celui de Nantes-Atlantique, "c'est prendre les 300 ha (...) pour faire de l'urbanisation et de la promotion immobilière".

"Cela va aussi contre la logique des temps car on n'a pas besoin de concentration dans les métropoles", a souligné M. Bayrou.

Le leader du Modem qui a signé l'appel de "l'association des élus qui doutent de l'intérêt du projet", regrette également que le projet n'aille "pas dans le sens d'un développement durable".

Il décrit le futur site comme "une région de bocage entièrement préservé à une demi-heure de Nantes". "1.650 hectares seront livrés aux bulldozers et bétonneuses", dit-il, regrettant la destruction d'un "trésor inestimable aux portes d'une métropole" alors que "tout le monde sait qu'il y a l'équivalent de la surface d'un département français en terres agricoles qui disparaît tous les 10 ans".

Reconnu compatible avec le Grenelle de l'environnement, le nouvel aéroport est soutenu par le PS et notamment le président sortant de la région Jacques Auxiette, tête de liste PS, mais combattu par d'autres formations politiques comme Europe écologie et le Modem.

(©AFP / 08 février 2010 18h24)




Journal de France 3 Pays de la Loire du 8 février 2010 :  

(à la 12è minute)


Pour découvrir le contre projet transports soutenu par la liste MoDem

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article