François Bayrou, Patricia Gallerneau et le projet régional transports de la liste MoDem
FRANÇOIS BAYROU et PATRICIA GALLERNEAU en PAYS DE LA LOIRE
par mouvementdemocrate
Au fait pourquoi c'est important l'indépendance du MoDem ?
Parce que c'est la "possibilité de défendre des idées que les autres ne défendent pas" répond le président du MoDem François Bayrou venu soutenir lundi dernier la liste MoDem conduite par Patricia Gallerneau et son nouveau projet régional de transports ferroviaire ou contre projet alternatif à celui de l'aéroport Notre Dame-Des-Landes, porté depuis le siècle dernier par l' UMPSPC tous confondus".
Plutôt que de construire un inutile 171è aéroport en France à Notre-Dame-Des-Landes, et d'engloutir tous les investissements de l'Etat (soutenu par les collectivités territoriales) et de les concenter à un seul endroit, sur une seule plateforme aéroportuaire, nous proposons un projet global de transports basé sur l'intermodalité Air - Rail, l'optimisation de l'existant, le besoin de transports en commun avec comme objectif un véritable maillage structurant de tous les territoires.
Ce qu'on veut : de l'investissement ferroviaire plutôt que de la future "dette aéroportuaire"
Plans, cartes, étude chiffrée à l'appui :
1 . Nous pouvons tout à fait optimiser l'aéroport de Nantes Atlantique et porter sa capacité à 10 avec une seule piste et même à 16 M de passagers si nécessaire un jour. et éventuellement réorienter la piste de Nantes Atlantique pour mettre un terme au survol de Nantes. (Plan B)
2. L'aéroport existant est mal desservi. On peut changer cela avec un peu de volonté politique. Plutôt que de laisser les mêmes refaire la même erreur à NDDL avec un aéroport prévu en accès "tout automobile" (pour le plus grand bénéfice de Madame CCI gestionnaire des parkings), nous proposons de desservir l'aéroport de Nantes Atlantique par un axe rapide RER/TER c'est-à- dire une ligne ferroviaire rapide et performante en réutilisant la ligne existante (qui passe juste devant l'aéroport). Ce RER TER Châteaubriant - Nantes - Pornic desservirait tout le département de la Loire Atlantique (44), des rives de l'Erdre au nord en passant par Nantes et les rives de la Loire, le pôle universitaire - la Beaujoire, un pôle d'échanges Nantes gare / Malakoff, l'Îe de Nantes,l'aéroport Nantes Atlantique, Bouaye, le sud Loire jusqu'à Pornic et l'océan Atlantique.
1 million d'habitants serait ainsi à moins d'une heure en train de l'aéroport.
3. Liaison directe Rennes Nantes. Cette ligne de RER /TER peut ensuite à partir de Châteaubriant facilement être prolongée vers Rennes offrant enfin une liaison directe entre les deux capitales régionales et mettant ainsi un terme définitif au check point de Chateaubriant. Solution faisable dans des délais raisonnables et à moindres coûts bien plus sûrement que l'hypothétique LGV Rennes NDDL Nantes qui n'est pas prête de voir le jour.
4. Enfin nous défendons l'idée d'une LGV Sud Loire qui desservirait le sud du Maine et Loire, la Vendée et permettrait aux villes de Cholet, La Roche sur Yon, Nantes de gagner respectivement 1h, 1h 10 et une 1 /2 h sur leur temps de trajet vers Paris en TGV sur une ligne LGV de bout en bout. Cette LGV sud Loire permettrait de soulager la ligne actuelle Angers Nantes, saturée. On pourrait ainsi développer le fret ferroviaire et passagers sur des TER.
5. Réseau d'Aéroports de l'Ouest (ADO) Les 3 aéroports de Rennes, Nantes et Angers-Marcé (scandaleusement inutilisé et non rentabilisé) doivent être mis en réseau reliés par des lignes LGV et utilisés en complémentarité pour constituer un pôle des aéroports de l'Ouest (ADO).
Les Angevins ont d'ailleurs bien compris qu'Angers-Marcé situé à un carrefour de LGV est bien mieux placé que Notre-Dame-Des-Landes.
Les habitants ont besoin de transports et d'emploi tous les jours, pas d'un aéroport qui ne leur servira peut-être jamais. (12% de la population prend l’avion)
Ils veulent des usines qui ouvrent, des usines qui fabriquent des panneaux solaires, des éoliennes, des nouveaux matériaux recyclables, ils veulent des artisans, des PME, des TPE qui croulent sous les commandes de travaux de rénovation, d'isolation thermique, ils veulent des emplois locaux, bien répartis sur tout le territoire dans la construction d'utiles maisons de retraite, de lycées, de crêches, de maisons de santé en milieu rural, des emplois sûrs, utiles, non délocalisables mais répartis sur tous les territoires et pas tous concentrés à Notre-Dame-Des-Landes
On a besoin de chercheurs qui cherchent des solutions pour notre accès à l'eau demain, les énergies renouvelables etc...
En route vers NDDL, passage obligé pour François Bayrou par la Vigie citoyenne des opposants à l'aéroport devant le Conseil général de Loire-Atlantique.
Plus loin on mesure à quel point, NDDL est loin de Nantes et de la gare, le temps de trajet est infiniment plus long que par rapport à l'aéroport de Nantes Atlantique, à quel point les routes sont petites et combien seraient lourdes les infrastructures à construire et financer pour desservir cet aéroport si par malheur il se faisait, à quel point l'environnement et la vie des habitants se trouveraient irrémédiablement impactés par la construction d'une gigantesque plateforme aéroportuaire appelée à devenir le 3è aéroport de Paris. (écouter à la fin de la vidéo journal de France 3 et pilotes )
En gardant Nantes Atlantique, au moins on est sûr de ne jamais pouvoir devenir le 3è aéroport de Paris.
Et pourquoi pas la plus grande décharge de France aussi ?