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Ile de France : projet de métrocâble (téléphérique) à Limeil-Brévannes rélié au métro parisien

27 Novembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

Pour s'aérer l'esprit et sortir du gloubiboulga politique régional, voici de bonnes nouvelles du transport urbain par câble.


Un écoquartier pour tous

En France aussi, l'écohabitat urbain gagne du terrain. Sans attendre le sommet de Copenhague, les préoccupations environnementales et les nouvelles normes thermiques imposées par le Grenelle de l'environnement incitent les municipalités à bâtir des quartiers « verts » inspirés des modèles européens : Vauban à Fribourg ou BedZED à Londres. Mais, en région parisienne, Limeil-Brévannes (Val-de-Marne) va plus loin ! « Agrémenté de 2 hectares d'espaces verts et autosuffisant en énergie, notamment par le biais d'une centrale de cogénération biomasse, notre futur écoquartier Les Temps durables n'aura rien d'un ghetto pour bobos écolos. Sa réelle mixité sociale lui permettra d'être accessible au plus grand nombre », se réjouit son maire, Joseph Rossignol. Déjà, la commune s'était dotée de la première école à « énergie positive ».

Accession à la propriété ou location dans le parc social ou privé : ce projet dessiné par l'architecte Roland Castro devrait compter 1 250 logements en 2011. Une vraie ville qui produira plus d'énergie qu'elle n'en consomme. Le secret : des murs à isolation renforcée, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques dont la production sera revendue à EDF... Mais à quel prix ? « Ce type d'immeuble coûte habituellement 10 à 15 % plus cher. Ici, c'est le contraire. Les logements sont proposés à un prix moyen plafonné à 2 950 E/m2. » Une prouesse obtenue grâce aux économies d'échelle réalisées par les promoteurs et constructeurs regroupés pour l'occasion.

Les modes de déplacement alternatifs sont favorisés, et la voiture interdite. En cours d'étude, un projet de métrocâble pourrait même relier ce quartier-jardin de 10 hectares au futur terminus de la ligne 8 du métro parisien.

Bruno Monier-Villard
Publié le 26/11/2009 N°1940 Le Point
http://www.lepoint.fr/actualites-immobilier/2009-11-26/un-ecoquartier-pour-tous/1085/0/399017



Pour voir ou revoir le projet de Téléphérique sur la Loire à Nantes



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L
Bonjour,<br /> Merci de relayer ces informations.<br /> Merci aussi pour les liens vers le site de Philippe Gerbault.
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M
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> Je vous remercie pour cette réponse rapide, mais il ne m'a pas semblé que l'article de votre blog ne relayait qu'une info à propos du métrocâble car il consacre surtout sa majeure partie à l'éloge<br /> de ce quartier des Temps Durables qui comme je me suis permise de vous l'expliquer ne mérite pas tant de propos laudatifs. Ce qui me gêne le plus c'est que des sites comme le vôtre en fasse la<br /> publicité (sur 18 lignes contre 3 lignes seulement pour le projet du métrocâble) sans avoir tous les éclairages. Quand au sujet du métrocâble qui semble vous intéresser, sachez que les Brévannais<br /> ne sont que très peu informés de son niveau d'avancement, de sa faisabilité technique, et des retombées pour la commune et ses habitants(avantages,inconvénients,impact économique, contraintes etc<br /> etc.....), conséquences d'une gestion municipale transparente et participative!!!!!!.<br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Bonjour Madame,<br /> <br /> Je viens vers vous tout comme je l'ai fait auprès de Monsieur GOLDFARB (toitpourmoi, blog de l'écologis) pour vous faire part des mêmes réflexions auxquelles d'ailleurs il a été très sensible :<br /> Pour vous assurer de transmettre une information fiable, il serait souhaitable de faire un peu de journalisme d’investigation et non pas vous contenter de recopier la propagande municipale et les<br /> arguments commerciaux des promoteurs de ce projet immobilier.<br /> <br /> Quant à ce “grand projet” (certes par la taille!), il faut savoir qu’il est prévu sur un site initialement hautement pollué pour lequel la DDASS du 94 a formulé des recommandations fortes (rapport<br /> public de mars 2009) et institué des obligations d’informations des servitudes aux propriétaires publics ou privés (pas de culture de produits de consommations alimentaires, grillages avertisseurs<br /> des terres polluées restées en place, risques sanitaires pouvant dépasser le seuil d’acceptabilité pour les petits enfants soumis à une exposition longue en habitant sur place et en fréquentant de<br /> façon cumulative la crèche du quartier etc etc…..).<br /> Quand aux équipements collectifs, une crèche: oui qui va être construite sur une partie des plus polluées du site (ex- station de distribution de carburants), pas d’école, pas de centre de loisirs,<br /> pas d’équipements sportifs, pas de bibliothèque, pas de transport,juste un projet d’autolib et un projet de métrocâble entre Créteil et ce quartier mais rien qui relie celui-ci au reste de la ville<br /> pouvant donc en assurer son intégration.<br /> <br /> En ce qui concerne l’Ecole MARQUEZE je ne peux que vous inciter à aller lire les articles du blog de Philippe Gerbault exerçant des responsabilités politiques au sein du Modem , habitant de Limeil<br /> Brévannes et surtout parent d’enfants fréquentant cette école :<br /> <br /> http://www.limeil-brevannes-est-vous.com/article-quartier-des-temps-durables-ecole-marqueze-39213355.html<br /> <br /> http://www.limeil-brevannes-est-vous.com/article-quartier-des-temps-durables-episode-2-40411060.html<br /> <br /> <br /> Si vous souhaitez approfondir ce dossier je tiens à votre disposition tous les documents de la DDASS. Mon inquiétude, maintenant que la commercialisation est lancée, est d’être assurée que les<br /> futurs habitants feront un choix éclairé en ayant été informés par inscription dans leur acte notarié des servitudes et également qu’ils auront pu sans restriction prendre connaissance des<br /> prescriptions relatives à la mémoire des pollutions (page 7 du rapport DDASS) mais j’en doute car pour m’être rendue dans les bureaux de vente, bien évidemment aucun vendeur ne fait état de ces<br /> informations (profit quand tu nous tiens!!!). La transparence dans ce projet ne semble pas de mise. Belles maquettes, belles photos, bons prix, alléchants équipements écologiques, ça c’est la<br /> vitrine mais qui s’inquiète d’aller voir dans l’arrière boutique !!!!!!<br /> <br /> Nous sommes quelques uns, habitant Limeil, à nous inquiéter pour les futurs habitants du quartier et des quartiers voisins. Nous, nous aurons prévenu, la responsabilité morale appartiendra à ceux,<br /> sachant, qui n’auront rien dit, rien fait et aussi laissé faire.<br /> Espérant vous avoir utilement éclairée et voir ainsi un peu réfreiner votre enthousiasme, je vous dis rendez vous en 2011 pour le bilan de contentement (ou plutôt de mécontentement) des pauvres<br /> futurs habitants.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br />
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I
<br /> <br /> @ Martine<br /> <br /> Ce qui m'intéresse surtout c'est ce projet de téléphérique à Limeil Brévannes relié au métro parisien, comme tous les autres projets de téléphérique dans le monde. Les lacunes et autres<br /> failles de l'aménagement de l'écoquartier ne doivent pas nous empêcher de relayer cette info.<br /> Merci pour les liens vers le blog de Philippe Gerbault<br /> <br /> <br /> <br />