Joyeux Noël avec un...non des...
Téléphériques !
Un Téléphérique spécial Noël pour peluches et un bien plus sérieux, celui de Lula au Brésil.
Franchement c'est sympa comme collection les téléphériques, mais on n'y pense pas. Remarquez, quand j'ai commencé je ne m'y attendais pas non plus. Un vrai tour du monde ! Sans rire, je vous promets, avant je faisais une petite collection d'éléphants, en pierre, en bois etc... j'ai arrêté depuis.
"Aubigny-au-Bac : Christophe apporte du rêve"
« Mon igloo s'est affaissé avec le poids de la neige. » Christophe Delforge regarde si les roues du téléphérique ne sont pas grippées. Non, il ne travaille pas dans une station de ski. L'homme de 43 ans habite à Aubigny-au-Bac. Des personnages sont dissimulés sous des centimètres de poudreuse. Au beau milieu de la cour, le téléphérique promène des peluches sous les yeux de biches et autres bonhommes de neige."
Pour lire la suite de l'article sur www.lobservateurdudouaisis.fr/actualite
Plus sérieusement, il y a aussi le Téléphérique de Lula ! L'ancien président du Brésil a inauguré lui même celui de Rio le 21 décembre. Ouverture au public en mars 2011.
Sylvie, on ne va pas pouvoir partir en voyage d'études pour tous les inaugurer sinon bonjour le bilan carbone ! New York fin novembre, Rio en mars, entretemps l'Arménie a lancé le "plus long téléphérique du monde", il y en a trop. Faudrait pas que nos nouveaux amis d'Europe Ecologie nous raillent comme le firent à court terme quelques "Verts-tueurs du téléphérique" sur cette solution de transport par câble pourtant Vertueuse sur le long terme. Non, nous on va rester à Nantes, "capitale verte de dans 3 ans" en 2013 en collectionnant les téléphériques qui poussent partout ailleurs.
JT 19 20 de France 3 du mercredi 22 décembre 2010 à la 17è minute.
Carole Gaessler : "Et si le téléphérique était la solution d'avenir pour les transports en ville ? New York, ou Rio ont déjà opté pour cette solution jugée moins polluante et permettant de désenclaver certains quartiers. Des téléphériques vendus par une société française."
Reportage Anne C Lombard :
"Les habitants devront encore attendre mars 2011. L'arrivée de ce nouveau transport dans les anciens favelas est porteur d'espoir pour les habitants."
"Panorama inégalable du haut du téléphérique qui va concurrencer le pain de sucre pour la carte postale de Rio" selon Lula.
40 000 pers par jour
"Projet phare d'un vaste programme d'urbanisation, le téléphérique doit aider à intégrer
un ancien bastion des narcotraficants au reste de la ville, avec en ligne de mire les Jeux Olympiques de 2016" (cf projet téléphérique pour les JO Londres 2012)
"Technologie française : Poma, une entreprise de l'Isère qui supplante ses concurrents, même à New York". Chantier de 18 millions d'Euros
"Le modèle new yorkais ressemble à celui qui relie Les Arcs à La Plagne"
"En Russie, Colombie ce transport a su s'imposer pour lutter contre la pollution, mais en France il reste cantonné à la montagne, deux projets en ville sont à l'étude."
Si je m'embête comme ça à vous faire des transcriptions c'est pour le jour où les videos disparaissent, les liens ne sont plus valides etc, mais le sujet lui reste bien présent.
http://www.dailymotion.com/video/xg861t_bresil-le-president-lula-inaugure-un-telepherique_news
http://www.youtube.com/watch?v=N7DeH45ryqk
A lire : "Le Téléphérique social de Lula" - L'Express le 15/12/2010 http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/bresil-le-telepherique-social_726501.html
"Un métro suspendu pour les favelas de Rio ? Lula se bat sur tous les fronts pour améliorer la vie dans les bidonvilles".
Joyeux Noël à tous !