Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La deuxième compagnie aérienne de France, c'est le TGV !" selon Christian Blanc

10 Novembre 2009 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Transports dont Vélo tram-train


"Aujourd'hui, ce que les gens achètent c'est du temps", note Christian Blanc, secrétaire d'Etat au développement de la région capitale.

L'ironie de l'histoire veut que cet ancien PDG d'Air France mise à présent sur le rail car, face à l'aérien, les trains à grande vitesse accaparent 90 % des parts de marché sur les trajets de moins de trois heures : "Nous avons le projet d'installer de grandes gares à Roissy comme à Orly, l'existence de la grande vitesse ferroviaire changeant radicalement la donne, estime-t-il. La deuxième compagnie aérienne de France, c'est le TGV ! En installant une gare à Orly, ainsi qu'un métro automatique, la deuxième plate-forme de Paris changera de nature, car n'importe quel opérateur sera intéressé par cette nouvelle complémentarité. En instaurant les conditions de la concurrence, nous retrouverons une dynamique économique sur ce territoire."

Alors qu'Air France - KLM semble axer sa stratégie sur son hub de Roissy, M. Blanc ne verrait pas d'un mauvais oeil qu'Orly redevienne un aéroport international avec des vols longs courriers directs...."

Marc Endeweld, LE MONDE diplomatique - NOVEMBRE 2009
Extrait de l'article "Enquête à Roissy - Charles-De-Gaulle Dans les rouages d'un grand aéroport"


Vous remarquerez que Christian Blanc, contrairement aux porteurs du projet d'aéroport à NDDL ne pense pas à reconstruire l'aéroport d'Orly 30 km plus loin pour en faire un aéroport international et éviter le survol des zones densément habitées du sud de la région parisienne, mais qu'il veut au contraire améliorer la desserte de l'aéroport existant par un projet de métro relié à Roissy.

Et les porteurs du projet de tram-train Nantes - Châteaubriant ont-ils pensé à cette idée que les gens "achètent du temps" ?
A priori non, sinon ils ne proposeraient pas aux futurs usagers de la ligne de perdre un mois par an dans "le tram train diligence vitesse années 80 " !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article