"Le MoDem à fond la forme" - Presse Ocean 18 01 11
5 propositions dans la continuité du Festival européen du jeune sportif pour une rentrée 2011 tonique et énergique.
« Plus de sport et d’activité physique au quotidien pour les Nantais".
1 : Sport et urbanisme
Obligation de construire des équipements sportifs de proximité dans tout nouveau quartier en construction ou réaménagé.
A inscrire dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme), quitte à le modifier s’il le faut.
Exemple : sur l'Ile de Nantes et écoquartiers, on construit des logements, des bureaux, mais aucun équipement sportif à proximité et parfois même on les réduit. C’est bête, on attire plein de nouveaux habitants ou des gens qui travaillent sur l’île et on les oblige à aller ailleurs s’ils veulent pratiquer ces activités et donc à utiliser des transports, qui pour l’instant n'existent pas encore ou à prendre leur voiture contribuant à l'engorgement croissant des ponts de Nantes. Il faut donc prendre le problème dans l'autre sens et penser ces équipements maintenant.
2. Santé et prévention. (Pourquoi on fait tout ça ?)
L’activité physique et le sport c'est bon pour la santé, ça tout le monde le sait. Mais c’est aussi bon pour les finances publiques. L’impact positif de l’activité sportive (sport inclus mais ne pas résumer l’activité sportive au sport) sur la santé publique est démontrée en termes de prévention et aussi de soins et même de guérison aujourd’hui.
Sources : Colloque AGMF Association Générale des médecins de France 5 novembre 2010 – Paris- Maison de la Chimie
Les médecins recommandent aujourd'hui 1 heure d'activité physique par jour pour les enfants. On était encore à une ½ h dans les années 90.
C’est bien sûr valable aussi pour les adultes et s'adresse à tout le monde et pas seulement aux sportifs.
C’est simple, 1 heure d'activité physique par jour ça peut être une 1/2 h de piscine ou de sport à l’école et 5, 10 ou 15 mn de marche à pied ou de vélo pour aller à l'école le matin et 5 ou 10 ou 15 mn le soir pour revenir.
La plus grande partie cette activité peut provenir du remplacement des temps de transports par des temps d’activité physique.
L’idée est simple : transformer les temps de transport en temps d’activité physique.
Il est important d'acquérir dès le plus jeune âge ces bonnes habitudes, elle seront conservées à l'âge adulte et transmises ensuite. Cercle vertueux donc.
"Campagne de promotion d'un mode de vie physiquement actif auprès des préados québécois"
3. Compétence sportive métropolitaine.
4. Etablir nouvelles règles d’attribution des subventions aux clubs de sport.
Réflexion que nous menons avec d'autres élus du "Réseau des 100 000" (villes de + de 100 000 habitants)
5. Sauver l’Ecole du Cens pour les élèves sportifs de haut niveau. Gardons cette école emblématique qui leur permet de mener leurs études dans un cadre adapté à leurs besoins. Il faudrait déjà commencer par desservir correctement cette école, le bus s'arrête à 800 mètres de l'école. Effort modeste mais réalisable. La création du lycée international sur l’Ile de Nantes est l’occasion de réfléchir à un regroupement des deux.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article