Le prix "yoyo" de l'aéroport à Notre Dame Des Landes
Le coût de l'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes change tout le temps. Ces variations à la hausse ou à la baisse, ces effets de "yoyo" permanents n'ont rien de rassurant et témoignent pour le moins du flou total du coût final du projet. C'est bien pour cela d'ailleurs que NDDLen est toujours au stade de projet.
Depuis 2002 le prix officiel annoncé par les porteurs du projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes était de 581 Millions HT (voir document Préfecture de Loire-Atlantique à la page 2)
Tant pis si la DGAC chiffrait elle le côut de NDDL à 3 ou 4 milliards.
Le 14 juillet 2010 lorsque l'Etat et les collectivités locales ont décidé en catimini de se partager le financement de l'aéroport, le coût avait brutalement augmenté, décomposé en :
138,5 M pour l'Etat
+ 115,5 M pour les collectivités locales (régions, départements, ville et métropole)
+ 400 à 500 M pour le concessionnaire Vinci
soit un total de 654 à 754 Millions. Lire le communiqué de presse de la préfecture de Loire-Atlantique
Mais ce matin, le prix du joujou aéroportuaire Notre-Dame-Des-Landes a subitement baissé à 556,5 Millions d'euros ! Pourtant il n'y a pas de solde en ce moment. " L'aéroport Notre-Dame-des-Landes, ses équipements de navigation et la route de desserte vont coûter 556,5 millions d'euros, détaille P. Mareschal, président du conseil général". "Le groupe Vinci, constructeur et concessionnaire pendant 55 ans, ne mettra plus que "302,5 millions d'euros de sa poche" .Tiens comme par hasard, c'est le groupe Vinci, le plus riche des acteurs de NDDL, qui va mettre moins que prévu.
La répartition du financement confirme bien que tout le monde va payer : tous les contribuables français à travers la participation de l'Etat et les contribuables de l'ouest une deuxième fois avec leurs impôts locaux "La région Pays de la Loire contribuera à hauteur de 35 %, et la région Bretagne 25 %. Le reste, environ 20 %, sera à la charge de Nantes Métropole et d'autres collectivités comme la Carène et peut-être Cap Atlantique".
Remarquez qu'il y a toujours autant de virgules mais toujours pas de financement prévu pour les dessertes ferroviaires. Combien de plus faut-il rajouter ? La suite dans le prochain numéro des Compères et l'aéroport.
Comme l'argent ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval - ou d'un éléphant - "les collectivités vont emprunter" et donc augmenter leur dette pour financer l'aéroport. "Elles rembourseront pendant trente ans." . Super comme vision d'avenir... L'argent qui sera investi dans ce projet absurde ne sera évidemment plus disponible pour d'autres investissements plus utiles, surtout ferroviaires.
C'est donc un vrai choix de société qui se joue à Notre Dame Des Landes. Hélas la génération des compères a fait le choix de l'aérien, du gaspillage d'argent public, de l'augmentation de la dette, de la destruction de terres agricoles et de la destruction d'emplois industriels dans le Sud Loire, d'emplois agricoles dans toute la zone impactée par l'arrivée de la plateforme.
Un truc rassurant quand même, les porteurs du projet NDDL arrivent à l'âge de la retraite à 60 ans. Ils se battent comme des diables sur le sujet. Ils vont sûrement montrer l'exemple, non ? Et avec un peu de chance le projet NDDL va pouvoir lui aussi prendre une retraite bien méritée.