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"Le téléphérique s'installe en ville" - Europe 1

11 Juin 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

La Question Environnement de Brigitte Béjean sur Europe 1 portait le 9 juin sur le transport par câble dans les villes, "solution souple et facile à mettre en oeuvre" présentée au Salon Européen des Transports Publics.

 

Pour écouter la chronique sur le site d'Europe 1  (durée environ 2 minutes) ou sur le site de nos amis du FIL, L'AUTRE VOIE  

 

Le téléphérique en ville est-il l'avenir des transports en commun ?  

 

" Le transport par câble en ville : le téléphérique... c'est une solution présentée au Salon européen des transports publics qui se tient jusqu'à demain à Paris... ce sont des transports très souples, faciles à mettre en oeuvre. Plusieurs grandes villes se sont déjà mises au téléphérique et il y a un projet à Annecy." (Marc-Olivier Fogiel)
 

 

B Béjean : "Oui... quand on pense téléphérique on pense aux stations de ski, à la neige... c'est vrai que c'est pratique quand il y a un dénivelé. Mais il y en a aussi en pleine ville, comme à Grenoble, pour monter à la Bastille... Et plusieurs grandes villes dans le monde, sont en train de s'équiper de transports par câbles, mais très modernes... il y en a un à Medellin en Colombie... à Caracas, Barcelone, Taïpei, Constantine, Istanbul, en Suisse, en Scandinavie aussi...
 

Mais le projet d'Annecy, s'il voit le jour, ce sera un téléphérique à plat qui ira des banlieues au centre ville sur 10 à 12 km qui pourrait bien être la solution pour désengorger une route, un segment à deux fois une voie, qui est devenue un bouchon perpétuel... 50.000 véhicules par jour, notamment parce qu'il dessert un grand centre commercial.
Il faut supprimer ce point noir.. car vous savez qu'Annecy postule pour organiser les J.O d'hiver de 2018...
Le dossier doit être bouclé en janvier prochain... Il ne faut pas traîner.
 

Donc, cette idée de cabines suspendues à un câble, c'est une solution rapide à mettre en oeuvre : en 1 an c'est construit... . Pas de problème d'emprise au sol, il suffit de poser quelques poteaux et de construire gares d'embarquement, accessibles aux poussettes, aux fauteuils roulants. C'est un transport extrêmement sûr , quasiment pas de gaz à effet de serre, c'est électrique, c'est silencieux et à l'usage, des cabines sur un câble suspendu c'est 50 fois moins d'énergies qu'une solution autobus.
La ligne irait de Mésigny à Annecy en passant par la gare de Grand Epagny là où se trouve le centre commercial."
 

 

MOF : "Et combien ça coûte tout ça ?

 

B Béjean : " Pas très cher : 5 à 7 millions d'euros le km... beaucoup, beaucoup moins chère qu'un tramway par exemple... On parle d'un budget total pour le Fil de 75 à 105 millions d'euros... et d'après le calcul de l'association qui porte le projet, si on retient la solution route, 2 fois 2 voies sur 8 km, ça coûterait 137 millions d'euros."


Dommage que la ville de Nantes - plus grande ville de France à avoir un projet de transport par câble - ne soit pas mentionnée dans cette chronique, alors François quand tu veux, tu réveilles les Nantais avec un beau reportage sur le projet de Téléphérique sur la Loire à Nantes...

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