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"Le téléphérique urbain à la conquête des villes" Les Echos 07 03 2013

13 Mars 2013 Publié dans #Téléphérique- tram aérien - transport par câble

 http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202626846954-le-telepherique-urbain-se-lance-a-la-conquete-des-villes-francaises-544697.php

 

Le téléphérique urbain se lance à la conquête des villes françaises

Ile de France

Les Echos "Le téléphérique urbain se lance à la conquête des villes françaises"

Par Lionel Steinmann | 07/03 | 07:00

Plusieurs agglomérations mûrissent un projet de transport par câble.
Celui-ci est particulièrement adapté pour le franchissement d'obstacles.

"Dans le Val-de-Marne, plusieurs municipalités défendent un projet de téléphérique de 4,4 kilomètres, qui pourrait relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges sur le modèle du téléphérique de Renon, à Bolzano, en Italie (ci-dessus). - Photo Conseil général du Val-de-MarneLongtemps cantonné aux pistes de ski ou au rôle d'attraction pour touristes, le téléphérique est en passe de s'implanter dans certaines villes françaises comme un moyen de transport quotidien, à l'image de ce qui se pratique déjà à New York ou Rio de Janeiro.
 
De Brest à Grenoble en passant par Toulouse (voir ci-dessous), plusieurs agglomérations mûrissent des projets de transport par câble ou en ont acté le principe. «  Le téléphérique urbain n'est plus considéré comme un gadget, mais comme une option qui peut être appropriée dans certaines situations », confirme-t-on du côté du Groupement des autorités responsables de transport (Gart). 
Certes, de nombreux élus conservent des doutes sur la capacité de ce type d'infrastructures à s'intégrer harmonieusement dans le paysage urbain. Mais le téléphérique urbain a pour lui de sérieux atouts, à commencer par son coût au kilomètre, près de deux fois inférieur à celui d'un tramway, sans même parler de celui du métro. Le téléphérique évite également les gros travaux de voiries nécessaires au tramway (il faut déplacer toutes les canalisations qui se trouveront sous les rails), ce qui permet d'éviter de perturber la circulation durant des années. Le cas échéant, la fréquence élevée des cabines permet de transporter plusieurs milliers de voyageurs à l'heure, et ce, avec un très bon bilan environnemental.

Passer au-dessus des « coupures urbaines »

Pour autant, le transport par câble n'a pas vocation à se généraliser si une ligne de bus peut faire l'affaire. Mais « cela paraît une assez bonne idée lorsqu'il s'agit de franchir un fort dénivelé ou des obstacles comme de gros réseaux d'autoroute ou de voies ferrées », indique Pierre Serne, vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports. C'est le cas dans le Val-de-Marne, où plusieurs municipalités défendent un projet de téléphérique de 4,4 kilomètres, baptisé « Téléval » et destiné à relier Créteil à Villeneuve-Saint-Georges.
La solution du transport par câble est jugée préférable à celle du bus, du fait des nombreuses « coupures urbaines » qui morcellent le trajet (gare de triage, grande ceinture ferroviaire, routes nationales et départementales…). De surcroît, les axes routiers locaux sont déjà saturés aux heures de pointe. Selon les promoteurs du projet, les usagers pourraient gagner près de trente minutes de trajet par jour.
En octobre dernier, une délégation d'élus franciliens s'est rendue à Bolzano pour étudier le téléphérique urbain de cette ville italienne. Nombre d'entre eux sont revenus séduits par les statistiques de régularité et le nombre de passagers transportés. Le résultat des études lancées par le Syndicat des transports d'Ile-de-France devrait être connu au printemps et une décision de principe sera prise d'ici à la fin de l'année."
Lionel Steinmann Les Echos
 

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