Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les cyclistes de Place Au Vélo pas plus satisfaits que nous du projet de réaménagement de Guist'Hau par Nantes Métropole

16 Novembre 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Transports dont Vélo tram-train

Réaction de l'association nantaise de cyclistes Place au Vélo au projet de réaménagement du boulevard Guist'Hau par Nantes Métropole -  

 

Place au vélo : "Frileux projet Guist'Hau" - Ouest France du Mercredi 16 11 2011logo ouest france

Extraits

 

 

Place au vélo Frileux BD Guist'Hau OF 16 11 11Quand bien même Nantes Métropole y a répété que la "sécurité" était le maître-mot dans cette opération, les faits nous laissent en douter", affirme l'association de cyclistes urbains Place au Vélo.

 

Ainsi, observe l'association, les seules modifications par rapport à l'existant sont "l'élargissement  du trottoir à 2 mètres au niveau des arrêts de bus, neutralisant ainsi une voie de circulation.

Mais il n'empêche que le reste du boulevard sera laissé tel quel, au mépris de la sécurité des piétons et personnes à mobilité réduite qui continueront à devoir faire avec le misérable trottoir de 80 cm de large et des cyclistes. Pour eux, rien n'est prévu sur cette voie, au trafic intense." 

 

Place au Vélo voit dans cet exemple un "cas d'école" illustrant la contradiction entre les grands principes d'aménagements cyclables importants sur les grands axes et "la petite cuisine des pouvoirs publics"

 Place au vélo Frileux bd Guist'Hau OF 16 11 2011 partie2

 

Et pourtant, pour qui examine ce dossier d'un regard extérieur, comment imaginer qu'on "ne trouve pas de place" pour les vélos sur une voirie de 25 m de large de façade à façade ?

Tout semble intouchable..."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une commission Urbanisme active et digne de ce nom serait encore bien utile à la ville de Nantes. On voit les résultats quand on délègue tout à la communauté urbaine, les élus des autres 23 communes n'ont pas le temps (ni l'envie) de travailler sur le réaménagement d'un boulevard nantais.

 

 

Toujours pas de piste cyclable rue de Strasbourg, axe majeur où se trouve la mairie.

Quand on réaménage le boulevard Guist'Hau, quand on construit une école sur l'île de Nantes, pas de piste cyclable ! ça la fiche mal pour la "capitale verte 2013".

 

Réaménagement de Guist'hau : le MoDem dégaine son projet (novembre 2008)

 

Réaménagement du boulevard Guist'Hau : Nantes Métropole propose moins que le MoDem (8 nov 2011)  

 

"Guist'Hau : le MoDem pas séduit" Presse Océan 9 nov 2011

 

"Les militants du vélo quotidien rongent leur frein" - Ouest France 18 04 11

 

Ca c'est de la piste cyclable ! (Londres)

 

Nantes double capitale "verte et des bouchons" (9 novembre 2010)

 

Coup de coeur pour l'ingénieux téléphérique de jeunes nantais sur le boulevard Guist'Hau (sep 2009)

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article