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Tram train : "livraison d'un matériel fiable et sécurisé" : ça va pas être possible...

2 Juin 2010 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Transports dont Vélo tram-train

 

Enfin pas tout de suite. L'inauguration prévue pour juin 2010 est décalée. La presse locale s'est fendue de deux articles hier pour nous faire part de l'info.

 

 Les retards sont dus à des "procédures complexes d'homologation". "Le tram train est un matériel qui nécessite de nombreux ajustements".  "La livraison d'un matériel fiable et sécurisé est donc retardée". (Presse O du 1er juin 2010)

 

Tu m'étonnes ? Cela fait un bon moment que nous avons souligné les faiblesses et irrégularités du dossier tram train en particulier sur la ligne Nantes-Chateaubriant

 

 

Tram train Nantes - Châteaubriant : ersatz de TER/RER

 

Région Pays de la Loire : Violation des lois sur l'Environnement

 

Des nouvelles du tram train et du RER

 

Voir la catégorie Transports sur ce blog.

 

Face à la situation la réponse de la Région : "mise en place d'un cycle de réunions avec ALSTOM et la SNCF pour élaborer un nouveau calendrier". C'est seulement après que nous saurons quand et combien cela va coûter.

 

Mais tout va bien - comme d'habitude -  dormez tranquille, les élus de la Région vous font des bisous - il n'y aura pas de retard sur le tram train Nantes Chateaubriant et Nort sur Erdre. 

 

 

Cocasse la réaction de la droite sarkozyste nantaise ce matin avec un "tram train de retard" à son tour : elle "réclame des pénalités auprès du constructeur" Alstom ! Pourtant ce n'est pas faute de les avoir informés, ils sont parfaitement au courant que le dossier tram train est vérolé, mais étrangement ils ne se sont jamais prononcés sur le fond du dossier se bornant à une opposition de pure forme. Quand on sait que le patron d'Alstom P. Kron est un grand ami du président Sarkozy, on se dit qu'ils ne vont pas avoir de mal à obtenir gain de cause...

 

 

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Isabelle Loirat 19/10/2010 11:45


Maintenant c'est P Mareschal, pdt du CG 44 sur le départ (à la retraite, ne se représente pas en mars 2011) qui vient de se rendre compte que le tram train aéroport NDDL-Nantes coûtait trop cher et
était aussi inutile que le nouvel aéroport lui même.
Il a dit : "Pas plus de 2000 passagers et personnels de la plate-forme iraient chaque jour à l'aéroport au départ de Nantes. La facture ? 140 millions d'euros pour cinq rames de tram-train et 29 km
de voie à construire entre l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et la ligne tram-train Nantes-Châteaubriant." source :
http://www.saint-nazaire.maville.com/actu/actudet_-Tram-Train-vers-l-aeroport-une-voie-de-garage-_dep-1553231_actu.Htm


Paul 03/06/2010 14:11


Dénoncer les erreurs de jugement des politiques ce n'est pas dénoncer une entreprise: l'opposition systématique par pure forme est intolérable, le consensus sur des décisions qui vont dans le bon
sens pour la collectivité serait plus intelligent. Bien Madame Loirat de denoncer cette politique politicienne là, celle qui se résume à des guerres de clans, des luttes de pouvoir qui
n'interessent pas les citoyens, qui ne vont pas voter ensuite et qui ne travaille pas assez en priorité sur l'interet général . ce n'est pas denoncer une entreprise française qui se soumet aux
cahiers de charges imposés et basta.


Beyaert 03/06/2010 12:05


Que les projets soient commandés par des municipalités de gauche ou de droite, il sont systématiquement la cible de l'opposition.
S'il y a bien une chose dont j'ai horreur c'est bien la politique politicienne.
Donc baver sur une entreprise majoritairement française en se basant sur des considérations de ce type je trouve cela nul.
Alstom a fait carton plein en France avec ses tram Citadis et le produit s'exporte bien. Tant mieux pour nous.


Isabelle Loirat 03/06/2010 16:00



Nous ne nous opposons pas à un projet parce qu'il est de gauche ou de droite mais parce que nous pensons qu'il n'est pas bon et c'est le cas pour le tram train soutenu par la majorité et
l'opposition, tout comme le projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes d'ailleurs.


Les problèmes de sécurité et de temps de trajet ne sont pas de la politique politicienne mais des questions importantes pour les usagers de la ligne. Il s'agit là de la responsabilité des
politiques.


Et ce n'est pas parce qu'une entreprise est française qu'on doit s'interdire d'émettre un avis.