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Martine Aubry et l'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes

13 Juillet 2011 , Rédigé par Isabelle Loirat Publié dans #Aéroport Notre- Dame-des-Landes

 

"Aéroport : Martine Aubry s'engage" - Article Ouest France du 13 juillet 2011

 

Ouest France : Notre-Dame-Des-Landes, projet de gros aéroport entre* Nantes et Rennes. Les écologistes sont contre et les collectivités socialistes ont voté les crédits. Comment faites-vous ? 

 

Martine Aubry : Je n'ai jamais aimé l'ambiguïté ou les formules molles pour faire semblant d'être d'accord. Je ferai ce qu'on a fait aux régionales : on aborde le sujet et on en parle clairement. Le projet consiste à désenclaver l'aéroport qui se trouve dans l'agglomération de Nantes, et qui s'élargit de plus en plus, pour le mettre sur des terrains réservés depuis longtemps. Les écologistes sont contre. Alors il faut continuer ce débat pour vérifier quelles seront les conséquences, sur les riverains...

 

O F : Mais les financements sont acquis !

 

M A : "Oui je suis en train de dire que, sur le principe, la décision de la Région est une bonne décision, de bon sens. Les écologistes sont contre parce qu'ils sont contre le développement aéronautique en général. Bien sûr, il faut développer d'autres moyens de transport, mais garder un aéroport en coeur de ville n'est pas une bonne solution".  

 

O F : Donc ça restera un désaccord ?

 

 

MA : "Sans doute. Et je préfère dire clairement que nous avons un désaccord plutôt que de faire semblant de trouver une formule moyenne."

 

Michel Urvoy- Ouest France

 

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Réduire le problème NDDL à un problème "de riverains" c'est n'avoir rien compris, ou plutôt faire semblant de n'avoir rien compris. 

 

Il faut arrêter de croire que les gens ne se battent que pour leur pré carré. Les porteurs du projet disent qu'avec NDDL à 9 M de passagers, à peine 2 ou 3000 riverains seraient impactés par le bruit et la plateforme. Mais alors qui étaient les 6 000, 10 000 personnes ce week end aux journées de résistance ?

 

Mme Aubry est maire de Lille et bien placée pour savoir que l'arrivée du TGV a fait chuter le trafic de l'aéroport de Lille, ce qui n'a jamais empêché Lille d'être la 4è ville française. Le TGV est le meilleur concurrent de l'aérien. On peut donc être une très grande ville, accessible, une capitale culturelle européenne comme "Lille 2004" qui a tant fait rêver les élites nantaises, même sans un gros aéroport.

 

"Désenclaver l'aéroport de Nantes" en construisant un autre aéroport plus loin sans desserte ? ça veut dire quoi exactement ?

 

Quant aux "terrains réservés" il reste des centaines d'hectares à acheter.

 

Précisions géographiques : NDDL n'est pas situé entre* Nantes et Rennes, NDDL est situé à 27 km de Nantes, tandis que Rennes et Nantes sont distantes de 100 km.



 Quand à l'aéroport existant de Nantes Atlantique, on ne peut pas dire qu'il soit "en coeur de ville" comme le dit Martine Aubry, il est situé sur la commune de Bouguenais, en Sud Loire, à 7 km de Nantes. Il faudrait dire à "Martine" que la volonté du maire de Nantes n'est pas de transférer le centre ville de Nantes à Bouguenais mais sur l'Ile de Nantes...

 

Pour résumer, sur le dossier Notre-Dame-Des-Landes, Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault c'est du pareil au même. Comment croire qu'ils vont changer d'avis en 10 mois alors qu'ils sont sourds aux arguments des opposants depuis des décennies ?

 

 

   

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B
<br /> Le financement n'est pas acquis puisque le bouclage définitif n'est pas prévu avantle 1er juillet...2014. Vi vi, 2014.<br /> <br /> <br />
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