Nantes double capitale "verte et des bouchons"
Y'a des trucs comme ça qui paraissent inconciliables, impossibles. Pourtant si ça existe. Prenez par exemple le cas de la ville de Nantes - que j'adore, c'est ma ville- elle s'est vue décernée le titre ronflant de "capitale verte européenne". Comme diraient les bouffons du Petit Journal, ça c'est dans le "monde virtuel et parallèle de la communication de JMA" (Jean-Marc Ayrault, le maire PS de Nantes) parce la réalité est moins rose que la comm' verte. Une semaine plus tard, paf qu'est-ce qu'ils disent dans le journal ? Que Nantes est en fait "la ville la plus embouteillée de France"(à la Une de Ouest France du 09 11 10).
Oui chez nous, ce n'est pas le vin qui a goût de bouchon, c'est la circulation !
Pourquoi on trouve que c'est bidon tous ces logos écolos qui permettent de faire de la comm' à gogo ? (faites l'essai, tapez "Nantes capitale verte" sur google et vous verrez, c'est pire que du greenwashing)
Il n'y a pas que le problème du projet d'aéroport à Notre-Dame-Des-Landes qui fait tâche avec le nouveau label écolo.
Nantes est aussi une ville dans laquelle il reste difficile pour ne pas dire dangereux à de muliples endroits de se déplacer à vélo. (voir billet Aménagements cyclables faudrait pas se dégonfler !" Alors qu'il nous recevait avec Benoît Blineau à l'occasion du nouveau Plan Vélo de Nantes Métropole et que nous insistions fermement pour que Nantes passe aux vraies pistes cyclables et qu'on arrête avec ces flèches vertes qui n'ont pas de sens, JF Retière, patron des transports à l'agglo et maire de Mauves répondait : "Mais Madame Loirat, on ne va quand même pas aménager la ville pour que des enfants de 6-8 ans puissent pédaler en toute sécurité !" C'est un des jours de ma vie où j'ai eu le plus l'impression de perdre mon temps, alors qu'on était venus avec 10 propositions solides, il n'en ont gardé qu'une, la dernière et pas la plus importante : le livre blanc.
(Bon, je sais gré aussi à JF Retière d'avoir été sans doute l'un des 1ers à avoir pigé l'intérêt qu'il y avait à demander que le classement Unesco du Val de Loire soit prolongé jusqu'à la mer pour y inclure aussi l'Estuaire de la Loire, sa partie peut-être la plus fragile et la plus menacée. Mauves abrite aussi la prise d'eau de la Ville de Nantes. . Si ça avait été tarte comme proposition, il ne l'aurait pas fait reprendre à JMA dans son programme Nantes et +++ et JMA ne serait pas venu annoncer cette proposition - piquée au MoDem mais sans l'avouer - à Mauves sur Loire... Et puis de toute façon, on va être amené à se revoir parce que moi j'aime bien le TRANSPORT et qu'on est pas si nombreux -encore moins nombreuses - à Nantes.) Fin de la grosse parenthèse.
A Nantes, pas de vélo en libre service sur l'ensemble de la ville ou de l'agglo comme à Barcelone par exemple mais un service de Bicloo réduit à 10 ou 15 % de la ville dans un périmètre qui a déjà tout : transports, commerces, services etc. On pourrait aussi critiquer le choix qui a été fait d'un système fermé en abonnement.
On va donner une prime aux acheteurs de VAE, Vélo à Assistance Electrique, parce que maintenant c'est branché. Ben zut alors, j'ai raté la prime ! Elle n'est pas rétroactive et mon chéri m'a offert mon VAE en 2007 comme outil de déplacement pour faire ma campagne des municipales 2008.
Toujours pas possible d'embarquer son vélo dans le tram à Nantes sauf à des horaires pas très encourageants alors qu'à Strasbourg, Bordeaux ou Lille c'est possible (sauf aux grosses heures de pointe). Nantes Métropole nous répond qu'il n'y a pas de place dans les tram pour cela, OK, mais dans la plupart des villes, c'est autorisé. Pour rendre ceci possible ils ont simplement mis moins de sièges aux extrémités. Encore une question de (bonne) volonté au départ. Parfois de choix de matériel aussi. Je pense notamment et surtout aux nouvelles rames Bombardier/Stadhler plutôt qu'aux vielles rames Alstom.
Oui ou Non on prouve qu'on a une vraie volonté de développer la pratique du vélo à Nantes ou simplement la volonté de faire de la pub sur le vélo à Nantes.
Pratiquement pas de bus le soir avec des circuits datant des années 80, peu pratiques longs et compliqués convergent tous vers le centre-ville ou le tramway, ne permettant pas de correspondances et de maillage inter-quartiers. La desserte des autobus de soirée n'a pas bougé depuis sa mise en place, en gros à la création de la SEMITAN, elle a juste été remodelée en fonction de l'apparition des différentes lignes de tramway, même les horaires n'ont pratiquement pas évolué en 30 ans !
Même constat le dimanche avec peu de bus sur la grande majorité des lignes avec des
rabattements forcés sur le tramway augmentant de loin les temps de trajets, par exemple. Qui n'a pas connu les dimanches soirs tard de retour à la gare de Nantes, pas de taxi, plus de bus, normal il est parti 3 ou 4 mn avant l'arrivée du TGV de Paris, un tram bondé avec correspondance galère obligée par la station Commerce et re-temps d'attente du dimanche. Résultat : "il faut presque 1H30 avec 3 changements contre 25 mn et 1 changement en semaine !" m'écrit un Nantais.
Le problème du franchissement de la Loire à l'ouest de Nantes et de la desserte de l'Ile de Nantes qui n'est toujours pas résolu ni même décidé.
Quant au tri sélectif, Nantes enregistre, pour une "capitale verte" un retard considérable. Toujours pas étendu à l'intégralité de l'agglomération ou des immeubles. Un quartier peut être desservi, mais pas un immeuble du quartier si la mise à disposition d'un bac est au bon vouloir des syndics. Il faut des sacs spéciaux pas disponibles facilement partout. Bref pas simple pour les gens, donc peu encourageant, donc pas efficace, c'est bien connu, quand c'est compliqué les gens ne le font pas. À titre d'exemple, au Mans le tri-sélectif en porte à porte existe depuis 1986, Paris 1999 et Angers 1997, Lyon 1999 et Fort-de-France 2000, toutes à bac unique, sauf Fort de France et Le Mans. Sur tous ces points, Bordeaux et Strasbourg font largement beaucoup mieux que Nantes.
Ailleurs en Europe (Barcelone et Stockholm demain ?), la collecte des ordures ménagères se fait par des canalisations à air comprimé qui renvoient les ordures dans des centres de stockage. Ça se présente comme des bornes de tri sélectif enterrées, et les locaux à poubelles des immeubles sont également équipés permettant aux habitants de l'immeuble de ne pas avoir à aller dans la rue. Il y a une bouche pour les ordures ménagères, une pour le tri, une pour le verre. Ceci a permis de supprimer le pesage des bennes à ordure, il reste à vider les centres de stockage, un plus gros camion permet de ne faire qu'une tournée de temps en temps.
Ensuite ce qu'il faut voir, c'est comment on gère les déchets, ils vont où ces déchets ? A l'incinérateur. Et à Nantes, on est encore au "allez hop tout dans l'incinérateur" même si ce sont des usines ultra modernes (Couéron). Un jour un éboueur m'a même confié que parfois quand l'incinérateur avait fini de dévorer tous les sacs bleus, comme on ne peut pas l'arrêter, il fallait bien lui donner d'autres sacs à manger, des jaunes, par exemple...)
Ou alors les déchets repartent dans des petits camions vers d'autres centres.
Vous me direz pour l'instant ça va, on n'a pas de déchets nucléaires à traiter, puisqu'on n'a pas de réacteur dans le coin. Oui mais demain ? on ne m'enlèvera pas de l'idée que si un truc aussi énoooooooooooooorme que l'aéroport à NDDL passe, tout et n'importe quoi pourra passer, y compris un réacteur dans l'estuaire cf. DTA Estuaire Loire.
Et nous les opposants à NDDL, Verts EE, MoDem etc. on n'assure pas, - tout du moins collectivement - on est tous "Amis sur Facebook", mais on n'a même pas été foutu de se rassembler et de faire ce qu'il faut pour bouter l'union sacrée UMPS à toutes les dernières élections. Message à nos amis d'EE : le jeu consistant à opposer droite et gauche n'est dans l'intérêt que du PS et de l'UMP... pas des forces politiques désireuses de construire une autre majorité dans ce pays. Renforcer l'alliance PS PC Verts ou EE c'est prendre le risque de scier la branche sur laquelle les écologistes sont allés se percher en plantant un arbre à Notre-Dame-Des-Landes (6 mois après François Bayrou...)
Et il y aussi le problème du tram train, cela fait 3 ans qu'on dit que ce dossier n'est pas clair et qu'on bataille là dessus dans le silence médiatique parfois assourdissant et ce matin ça fait plaisir de voir le sujet à la Une de Presse Océan.
Pour info, j'ai été "chassée" ces derniers temps par Anticor, association qui lutte pour l'éthique en politique et contre la corruption et devant la ténacité de leur coordinatrice, Gabrielle A. et leur intérêt pour certains des dossiers que nous suivons, j'ai fini par adhérer et signer la charte d'Anticor.
Pour résumer "Nantes capitale verte" est une ville à la traine écolo avec une communication exemplaire.
En relisant ce billet, je trouve qu'il fait un peu réquisitoire.
ça doit être parce que j'ai dîné - entre autre - avec un magistrat....
Bises à tous mes chers et délicieux convives du 6 novembre .
Billet modifié le 10 11 10 (mais pas sur le fond). IL